Autre

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Féminisme(s)

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Description

On sépare souvent les victimes de racisme et celles du sexisme. Pourtant; il existe une catégorie de personnes souffrant autant de l’un que de l’autre : les femmes issues des minorités. BePax vous propose un outil pédagogique pour approcher cette situation que l’on nomme « intersectionnalité » et pour repenser un mouvement social incluant les discours minoritaires. Trop souvent; les femmes musulmanes se voient exclues du mouvement féministe sous prétexte d’une supposée « soumission » à une autorité patriarcale; vue comme intrinsèque à la religion islamique.

En route vers un enseignement qualifiant porteur de citoyenneté mondiale

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Ce dossier est le fruit d'une collaboration entre Annoncer la Couleur et le Collectif des Ecoles en Développement Durable Ce dossier pédagogique est structuré en 3 parties. Les deux premières forment une démarche à mettre en oeuvre directement avec les élèves; avec des activités transposables en classe. Ces deux premières parties sont complémentaires et nécessitent plusieurs heures de cours; dans le cadre des cours généraux et de pratique professionnelle.

Je coopère; je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Description

Le jeu coopératif favorise le travail d'équipe; l'harmonie; la collaboration et le partage; valeurs trop souvent mises à l'écart dans notre société qui privilégie la compétition; le rendement et l'élitisme. De façon générale; la coopération nous offre la possibilité de repenser toute notre philosophie de l’activité physique; du jeu; et même de la vie; parce qu’elle vise la participation de tous et la réussite collective.  Je coopère; je m'amuse propose une centaine d'activités très souples qui s'adaptent selon le lieu; le nombre de joueurs; leur âge ou le temps qu'il fait.

Protégeons la planète !

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Description

Curieux petit; curieux pour la vie. Kididoc répond à toutes les questions des enfants dès 4 ans ! Des volets à soulever; des tirettes à actionner et d’autres surprises au fil des pages... Un livre fait pour sensibiliser l’enfant à la protection de l’environnement. Pourquoi les voitures polluent-elles ? Que faire pour protéger les forêts ? Comment gaspiller moins d’eau ? C’est quoi; le réchauffement climatique ? Recycler; ça veut dire quoi ? 

Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Description

Les incivilités; les violences; le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci; de même que la posture des adultes; est au coeurdes débats.

Du mal à voir l'égalité des genres ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Organisation
Description

D’ici 2030 les Etats signataires du nouveau programme de développement durable de l’ONU auront l’occasion de faire preuve de volonté; de solidarité et de créativité pour lutter contre les injustices humaines et environnementales aux quatre coins du monde. Pour Oxfam-Magasins du monde; les alternatives pour gagner en égalité de droits entre les femmes et les hommes doivent se construire avec les communautés; dans la spécificité de leurs territoires. Elles passent notamment par l’empowerment des femmes; dans des conditions de travail décentes; comme le préconise le commerce équitable.

De la terre à l'assiette

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Description

  A travers un jeu de l'oie et 35 questions et réponses; les jeunes et les adultes découvrent les dysfocntionnements du système alimentaire mondial: au Nord; la malbouffe; au Sud; encore un milliard de personnes sous-alimentées.  

Remue-méninges en agriculture familiale

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
18+
Description

Le jeu se déroule soit par équipe; soit seul. La mission des participant-e-s est de créer une ferme familiale viable et respectueuse de l’environnement. Les différentes équipes répondent à une série de questions relatives à l’agriculture familiale (agroécologie; utilisation de l’eau; les pestes et ravageurs; les organisations paysannes etc.). Les questions sont inscrites sur de grandes bâches à suspendre; devant lesquelles l’animateur-trice se trouve.