Jeu pédagogique en ligne

Earth School

res_peda_image
Title
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
Description

Embarquez pour 30 aventures - ou quêtes - qui vous aideront à comprendre et à célébrer notre monde naturel, tout en apprenant à quel point nous sommes dépendants de notre planète. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons protéger, nourrir et prendre soin de la Terre - alors rejoignez-nous pour apprendre quelque chose d'incroyable dans chaque quête. Dans chaque leçon, vous trouverez des ressources fascinantes compilées par des experts de la Terre et des idées pour s'impliquer de manière efficace.

Graines d'AGRI

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
Geographie
Description

C'est une boite à outils pédagogique et didactique en ligne à destination des enseignants désireux d'aborder le monde agricole de chez nous à travers 4 axes:

- L'agriculture

- L'élevage

- L'alimentation durable

- La culture

https://grainesdagri.be/

La fresque du climat

res_peda_image
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Pour tous
Description

Qu'est-ce que c'est?

La fresque du climat est un atelier scientifique, ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective et une approche pédagogique.

C'est un jeu de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et où il s'agit de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et reliant entre elles.  Le jeu est basé sur le rapport du GIEC.

Webdocumentaire Migration, au-delà des préjugés

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

L'ASBL "ULB Engagée" et le "Conseil Jeunesse Développement (CJD)" proposent ici un parcours traitiant de la migration. Celui-ci est proposé pour des élèves du secondaire. A travers différentes activités, les notions de migrations, stéréotypes, préjugés sont développées. L'étudiant.e avance à son rythme dans le Webdocumentaire. 

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

1TerreAction

res_peda_image
Title
Description

1TerreAction est une plateforme de jeux en ligne destinés aux élèves de 10 à 12 ans; sur le thème de la citoyenneté mondiale. Ce jeu vous permet d’introduire de façon ludique la thématique de l’alimentation avec vos élèves (d’autres thèmes devraient être développés dans le futur). Un dossier pédagogique permet de développer la thématique et propose des parcours pédagogiques sur différents sous-thèmes. En répondant à des questions de la vie de tous les jours; chaque élève influence positivement ou négativement son environnement local.

My2050

res_peda_image
Title
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

My2050 : un outil web interactif et éducatif permettant de créer votre propre scénario bas carbone à l'horizon 2050. Avec 'My2050'; le Service Changements climatiques souhaite encourager tous les citoyens (et les élèves du troisième degré du secondaire en particulier) à entamer un débat quant à la manière dont nous pouvons faire évoluer vers une société bas carbone d'ici 2050.  

Envers et contre tout

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Description

  Envers et contre tout est un jeu éducatif édité par le la Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés qui se concentre sur les problématiques des réfugiés dans leur pays d'origine et les difficultés qu'ils rencontrent dans les pays de destination. Le jeu a été publié en plusieurs langues et est accompagné d'un guide pour l'enseignant.

Bienvenue à Providence

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

" ""Providence"" est un jeu de rôle. Il propose aux utilisateurs de découvrir un pays imaginaire et d’en prendre les rênes. Tout au long du jeu; ils devront prendre des mesures en matière de protection sociale en tenant compte de l’impact que ces politiques auront sur la population. Pour les aider à prendre ces décisions; le jeu propose une série de contenus additionnels (des articles; des infographies; des vidéos;...)faisant référence à la protection sociale de pays bien réels (la Belgique; le Sénégal et la Bolivie).