Séquence de cours

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Les mots oiseaux

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Mots clés
Description

  Notre langue fourmille de mots venus d’ailleurs. « Les mots sont des oiseaux. Ils ignorent les frontières. Montagne; fleuves; lacs océans; et mers; jamais n’arrêteront le vol têtu des mots migrateurs (…) ». C’est par ces mots que la linguiste Marie Treps attaché au Laboratoire d’anthropologie urbaine (CNRS) débute son intéressant ouvrage consacré à l’origine des mots français venus d’ailleurs. Et que d’exemples et de nationalités.

Ceux d’en haut et ceux d’en-bas

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Le monde se divise en deux : il y a ceux d’en haut et ceux d’en bas. Ceux d’en haut sont égaux avec ceux d’en bas et inversement mais; ceux d’en haut pensent que ceux d’en bas sont différents et ceux d’en bas pensent que ceux d’en haut le sont aussi. Un album simple et original qui parle avec humour de l’autre; celui que l’on ne connaît pas; qui intrigue et fascine. Les images sont coupées en deux avec dans la partie supérieure des personnages sur leurs pieds et dans la partie inférieure des personnages la tête en bas.

La révolte des couleurs

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

"Un jour parce qu'ils ont du jaune en eux; cette couleur ""dégoûtante""; Petit jaun; Petit vert et Petit orange sont envoyés au pays de là-bas d'où l'on ne revient jamais. Leur maîtresse; madame Palette; est remplacée par madame Acétone. Les autres enfants-couleur décident alors de se révolter."

Différencier afin de prendre en compte l’hétérogénéité linguistique et socio-culturelle de sa classe en maternelle : Pourquoi ? Comment ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Description

"La séquence de cours est divisée en deux parties: - un cadre théorique sur la nécessité de pratiquer la différenciation : Dans une ville multilingue telle Bruxelles|; l’enseignant se doit de prendre en compte l’hétérogénéité socio-culturelle et linguistique de sa classe (75;6% de la population bruxelloise est issue de l’immigration). Pour cela; il doit différencier ; adapter ses pratiques pédagogiques afin de permettre aux enfants allophones; aussi; de progresser;  et de s’épanouir à l’école.

Presse et vous

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Mots clés
Description

La séquence pédagogique est consitutée de deux parties: la première pose la question de la compréhension du chemin de l'information: à travers un jeu de rôle; les élèves sont amenés à découvrir le chemin que parcourt l'information et à découvrir les différentes personnes qui traitent cette information.

Qui sont les migrants de Belgique ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Thème
Description

Parcours de Migrants est un jeu de plateau qui vise à sensibiliser les joueurs au parcours mené par les migrants qui arrivent chez nous; dans le parc Maximilien plus précisément. Tout au long du jeu les joueurs sont amenés à se poser les questions : Qui sont-les migrants ? D’où viennent-ils ? Que fuient-ils ? Quel est leur parcours ? Chaque joueur (ou groupe de joueurs) incarne un personnage venu de Somalie; d’Irak ou de Syrie qui fuit son pays et souhaite rejoindre la Belgique.