Séquence de cours

Controverses climatiques ? Dialoguons !

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Organisation
Description

Est-il encore raisonnable de prendre souvent l’avion ? Allons-nous continuer à manger de la viande ? L’hydrogène est-il la clé d’un avenir durable ? Ces sujets concernent tout le monde mais peuvent crisper, susciter la controverse et le débat. Plutôt que d'en débattre, si nous ouvrions le dialogue les un.es avec les autres ?

Faux-to-langage : Outil pédagogique abordant les stéréotypes et les discriminations.

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Description

"Faux-to langage" est un outil pédagogique qui permet à toute personne professionnelle de pouvoir aborder les problématiques liées aux stéréotypes et/ou aux discriminations. C'est un outil visuel, simple et efficace.

Il est composé de 54 photos et les 54 témoignages authentiques. Un guide pédagogique qui propose des notions théoriques, des méthodes d’animation, des pistes de réflexions et de discussions accompagne le tout.

Sois smart avec ton phone

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Description

« Est-ce possible de vivre avec son smartphone et de respecter l’environnement, la planète et ses habitants ?». C'est la question centrale de cette séquence pédagogique. 

Il est composé d'un livret pour l'enseignant.e, un livret élève et d'un portfolio en ligne. 

La désertification au Burkina Faso

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Organisation
Geographie
Description

Fiche pédagogique

2 X 50 minutes. La fiche fait le lien avec les compétences. Propose un travail par binômes.  

Une collection 

La collection Somo Raia, qui signifie « leçon citoyenne » en swahili, vise à mettre à disposition des enseignants des supports de cours leur permettant d’aborder des notions de citoyenneté dans le cadre de leur programme de cours avec leurs élèves des cycles 3 et 4.

Derrière nos écrans : les enjeux de l’exploitation minière- Zoom sur la République Démocratique du Congo.

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Ce dossier propose d'explorer les enjeux qui se trouvent derrière nos beaux écrans. Il est construit avec diverses activités pédagogiques pour traiter la question de l’extraction minière et ses conséquences.

Des Racines pour Grandir

res_peda_image
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)
Description

"Des Racines pour Grandir" propose de faire découvrir aux jeunes leur histoire familiale à travers le temps et les générations précédentes. Accompagnés de leur enseignant, ils peuvent apprendre à connaître leurs origines géographiques diverses et le patrimoine culturel de leurs pays d'origine et d'accueil. Le projet vise une valorisation de la richesse multiculturelle et le respect de chacun en tant qu'individu. C'est un projet qui s'étend sur 8 mois à raison de 2 séances de 1h30 par mois.

Les autres, mon corps et moi

res_peda_image
Niveau scolaire
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)
Description

Le dossier pédagogique "Les autre, mon corps et moi", créé par Belgïk Mojaïk, a pour objectif de mettre en évidence les processus des stéréotypes et de la discrimination, d'y réfléchir et de permettre d’amener du changement dans les comportements. Il est composé de 2 activités introductives et généralistes ainsi que de 5 activités thématiques. Les enseignants peuvent utiliser celles qu'ils·elles souhaitent et dans n'importe quel ordre.

L'accès à l'eau en Tanzanie

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)
Organisation
Description

Une collection 

La collection Somo Raia, qui signifie « leçon citoyenne » en swahili, vise à mettre à disposition des enseignants des supports de cours leur permettant d’aborder des notions de citoyenneté dans le cadre de leur programme de cours avec leurs élèves des cycles 3 et 4.

Chaque fiche de cette collection permet, en une ou plusieurs heures de cours, de traiter d’une thématique prévue dans les programmes scolaires et socles de compétences tout en y ajoutant une dimension de citoyenneté mondiale et solidaire.