Livre documentaire

Je suis au monde : habiter autrement la planète

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Public cible
10-12
12-14
14-16
Description

"Je suis au monde : habiter autrement la planète" est un album jeunesse qui est à la fois un documentaire et un récit. Il emmène le lecteur dans un voyage au sein de la grande barrière de corail, la forêt amazonienne, la ville de Barcelone, la ferme du voisin, la banquise.

Ces jeunes qui changent le monde

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Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Description

L’ouvrage proposé présente des luttes menées dans le monde et en Belgique  par des jeunes de 10 à 15 ans.

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

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Public cible
6-8
8-10
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16-18
18+
Organisation
Description

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Aider, c'est pas donné ! : quatre cahiers d’étape pour réfléchir au sein des associations locales de solidarité internationale

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Type de ressource
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18+
Description

Ce dossier méthodologique invite tout acteur de la solidarité internationale à réfléchir au sens de son action, et à mieux prendre en compte le point de vue de son partenaire du Sud.

Il y a quatres cahiers d'étape :

Cahier n°1 : "Au moment où l’on décide d’aider : débattre de notre envie d’agir" (16 p.)

Cahier n°2 : "Aux premiers pas de la relation : agir avec confiance et retenue" (16 p.)

Cahier n°3 : "Aux moments de crise : faire face aux difficultés et aux défis" (16 p.) 

ABC : l'enseignement des droits de l'homme : activités pratiques pour les écoles primaires et secondaires

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Type de ressource
Public cible
6-8
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation
Description

  Ce manuel se veut un instrument commode d'éducation aux droits de l'homme qui propose une large palette d'activités correspondant aux droits fondamentaux. Il offre des conseils pratiques aux enseignants et aux éducateurs qui souhaitent sensibiliser les enfants scolarisés dans le primaire et le secondaire à la question des droits de l'homme. Il formule des propositions pour élaborer des activités d'apprentissage.

Liberté d'expression: a-t-on le droit de tout dire?

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Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Description

Avec les attentats de Charlie Hebdo, nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression, ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire, était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique, politique, religieux...).

Les adolescents, citoyens en devenir, sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s'exprimer, est-ce avoir le droit de tout dire ?

Graines de médiateurs II : accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits

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Type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Description

Il s’agit d’un guide pratique pour l’enseignant·e, l’animateur·rice, le parent. Il comprend un éclairage théorique et méthodologique, des tableaux de compétences et des fiches d’animation reproductibles pour les élèves. L’ouvrage est essentiellement composé de modules concrets. Il permet d'accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.

Eux c'est nous

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Type de ressource
Public cible
10-12
Thème
Description

Quand des hommes et des femmes fuient leur pays et la persécution , quand ils affrontent sur leur route des mers déchaînées et des barrières fermées , quand ils parviennent sur des territoires inconnus , les attendent – loin des politiques d’accueil insuffisantes – ceux qui se considèrent comme leurs frères et sœurs, un livre ouvert à la main.

Apprendre à coopérer de 5 à 14 ans

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Type de ressource
Thème
Mots clés
Description

"  Éduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Celle-ci est ici envisagée dans la perspective du développement des compétences coopératives. Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont essentiellement la ""pédagogie de la coopération"" et le jeu coopératif."