Livre documentaire

Ces jeunes qui changent le monde

Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Description

L’ouvrage proposé présente des luttes menées dans le monde et en Belgique  par des jeunes de 10 à 15 ans.

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Petit manuel de désobéissance civile : à l'usage de ceux qui veulent vraiment changer le monde

res_peda_image
Type de ressource
Mots clés
Description

Manuel qui mêle théorie et pratique de la désobéissance et de la non-violence. Les actions sont détaillées; de leur organisation à leur réalisation; et illustrées d'exemples d'action. Deux parties sont consacrées aux médias et à la justice; donnant des clés pour communiquer efficacement et évaluer les risques.

Eux c'est nous

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Thème
Description

Quand des hommes et des femmes fuient leur pays et la persécution ; quand ils affrontent sur leur route des mers déchaînées et des barrières fermées ; quand ils parviennent sur des territoires inconnus ; les attendent – loin des politiques d’accueil insuffisantes – ceux qui se considèrent comme leurs frères et sœurs; un livre ouvert à la main.

Graines de médiateurs II : accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Description

  Il s’agit d’un guide pratique pour l’enseignant; l’animateur; le parent; comprenant un éclairage théorique et méthodologique; des tableaux de compétences et des fiches d’animation reproductibles pour les élèves. L’ouvrage est essentiellement composé de modules concrets.Il permet d'accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits

Liberté d'expression: a-t-on le droit de tout dire?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Description

Avec les attentats de Charlie Hebdo; nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression; ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire; était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique; politique; religieux...). Les adolescents; citoyens en devenir; sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s'exprimer; est-ce avoir le droit de tout dire ?

ABC : l'enseignement des droits de l'homme : activités pratiques pour les écoles primaires et secondaires

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation
Description

  Ce manuel se veut un instrument commode d'éducation aux droits de l'homme qui propose une large palette d'activités correspondant aux droits fondamentaux. Il offre des conseils pratiques aux enseignants et aux éducateurs qui souhaitent sensibiliser les enfants scolarisés dans le primaire et le secondaire à la question des droits de l'homme. Il formule des propositions pour élaborer des activités d'apprentissage.

Aider; c'est pas donné ! : quatre cahiers d’étape pour réfléchir au sein des associations locales de solidarité internationale

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
18+
Description

  Ce dossier méthodologique invite tout acteur de la solidarité internationale à réfléchir au sens de son action; et à mieux prendre en compte le point de vue de son partenaire du Sud.

Apprendre à coopérer de 5 à 14 ans

res_peda_image
Type de ressource
Thème
Mots clés
Description

"  Éduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Celle-ci est ici envisagée dans la perspective du développement des compétences coopératives. Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont essentiellement la ""pédagogie de la coopération"" et le jeu coopératif."

La méthode des chocs culturels

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
18+
Description

La méthode des chocs culturels permet une prise de distance par rapport à soi par la décentration ; elle ouvre à la découverte du cadre de références de l'autre et à la négociation indispensable pour permettre le «vivre-ensemble». De nombreux exemples puisés dans des situations réelles; commentés et analysés par les auteurs; permettront de : repérer des situations de chocs culturels pour les surmonter ; identifier leurs représentations de soi et de l'autre ; aborder différemment le rapport à l'altérité.