Malle pédagogique

Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale pour l'enseignement primaire

res_peda_image
Public cible
6-8
Description

En 2022, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, de nouveaux référentiels de compétences sont entrés en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en première et deuxième primaire.

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Mix thème Alimentation-Environnement

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Description

"  Le ""mix-thèmes"" se compose d’outils pédagogiques; d’albums jeunesse; d’ouvrages documentaires; de jeux; de DVD et de documents d’informations sur les thèmes liant l’alimentation et l’environnement."

"Mallettes pédagogiques ""L'eau dans le monde"""

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Geographie
Description

  Les mallettes contiennent chacune une exposition de photographies prises lors de nos missions sur le terrain ainsi que différents livrets dont un composé defiches d’activités pour chaque niveau d’enseignement primaire. Chaque mallette présente également des éléments spécifiques : la mallette « Haïti » est accompagnée d’une électrode en titane afin d’expérimenter la création du chlore avec les élèves; la mallette « Inde »  contient des objets rapportés de mission et enfin; vous trouverez dans la mallette « R.D.

"La malle pédagogique ""un pays pour vivre"""

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Geographie
Description

"  La malle pédagogique ""Un pays pour vivre"" est un jeu/expo animé en classe pour des élèves de 3ème et 4ème primaire.    Dans un premier temps; les enfants visionnent le film d'animation ""PACASOCO; la fille qui ne parle qu'avec son coeur"" qui aborde sous l'angle d'un conte animalier les thèmes des migrations; des inégalités; de la solidarité; de la citoyenneté et du respect de la nature.

De mon assiette à la planète

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation
Description

 Ces deux valises compilent dossiers pédagogiques, albums jeunesse, ouvrages documentaires, jeux, DVD  et documents d'information pour sensibiliser les jeunes à la question de l'alimentation, en lien avec la santé, l'environnement, le Sud, le monde. L'une permet de travailler avec les 5-12 ans;  l'autre avec les 12-18 ans http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/malles/malles-alimentation 

L’autre et moi / En voyage; ici et ailleurs

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
10-12
Description

"La Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles| et PointCulture s’associent pour proposer aux réseaux d’enseignement fondamental (maternelles et primaires) de notre Fédération des coffrets thématiques de films d’animation. Baptisé La Regarderie; ce projet consiste à mettre gratuitement à disposition des écoles un coffret contenant une quinzaine de médias (principalement des films d’animation) ainsi qu’une brochure explicative des contenus; pour une période de trois mois.  Regroupés par thématiques; ces films se veulent représentatifs des tranches d’âge visées (de 3 à 12 ans).

A la découverte du monde avec Sofia

res_peda_image
Public cible
3-6
Organisation
Description

Devenir un·e citoyen·ne du monde est un chemin progressif, qui commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Il nous semble essentiel d’installer certaines compétences de citoyens du monde dès 3 ans : valoriser la diversité, mieux se connaitre pour rencontrer l’autre, être curieux, comprendre le monde qui nous entoure, etc.

Pays : Burkina Faso; Brésil; Haïti et Madagascar

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
Organisation
Description

  Les malles contiennent une série d’objets provenant du pays abordé; qui permettent de découvrir la vie quotidienne des populations : alimentation; culture; jeux; école; religion; mobilité;… Chaque objet est accompagné d’une fiche descriptive et explicative. Selon les malles; on trouve aussi des livres; des vidéos; des photos;… Les pays suivants sont à découvrir à travers des malles ‘pays’ : Burkina Faso; Brésil; Haïti; Madagascar. L’outil est accompagné d’un guide d’utilisation pour chaque objet et peut être utilisé de manière autonome par l’enseignant.