Livre de jeunesse

Je suis au monde : habiter autrement la planète

res_peda_image
Public cible
10-12
12-14
14-16
Description

"Je suis au monde : habiter autrement la planète" est un album jeunesse qui est à la fois un documentaire et un récit. Il emmène le lecteur dans un voyage au sein de la grande barrière de corail, la forêt amazonienne, la ville de Barcelone, la ferme du voisin, la banquise.

Rien ne sert de courir

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Comment aller à la rencontre de l'autre? Comment valoriser la diversité?

Cet album jeunesse permet de découvrir des fables venant de différents pays. Au centre de l'histoire la course entre un animal lent et un animal rapide.   « Le lièvre et la tortue » de La Fontaine, « La tortue et la grue couronnée » au Mali et « quand la tortue s’installa à la pagode » au Vietnam. Un même thême abordé sous différentes formes dans des cultures différentes. 

Ta race ! Moi et les autres

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
Description

Un livre qui aborde l'origine des "races humaines" jusqu'à aujourd'hui et qui interroge le phénomène du racisme dans le monde. Les propos sont illustrés de document d'époque, d'œuvres d'art et d'images.

Toucouleurs : le racisme expliqué par les enfants

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
8-10
10-12
Description

Toucouleurs : le racisme expliqué par les enfants

Voici une ressource pédagogique pour aborder avec vos élèves de primaire le thème du racisme et les questions qu'il soulève.

Lettre au président du monde

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
Description

« N'achetez plus le sang des enfants ! » tel est le cri de colère de Wondone, un petit garçon sans-papiers. Dans une lettre ouverte au Président du Monde, il dénonce la misère et l'exploitation de milliers d'enfants à travers le monde. Devant l'urgence du respect de leurs droits, il appelle ainsi à une prise de conscience.

Bienvenus

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Description

Chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes risquent leur vie pour se mettre à l’abri. Ils fuient les persécutions, la guerre, la famine… Que les causes soient politiques ou climatiques (réchauffement de la planète, dégradations environnementales), n’oublions jamais que l’asile est un endroit constitutionnel. L’accueil des réfugiés est l’affaire de tous !

L'agneau qui ne voulait pas être un mouton

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Description

​​​​​​Dans le troupeau, tous les moutons passent la journée à brouter, la tête baissée. Quand le loup dévore l’un d’entre eux, personne ne s’en émeut : c’était un mouton malade, le deuxième est un mouton noir, mais personne ne bronche car celui-là, ils ne l’aimaient pas trop, le troisième est un mouton à trois pattes, autrement dit un faible… Mais lorsque le loup s’attaque au bélier, chacun commence à craindre pour lui-même. Il faudra le courage d’un agneau pour que le troupeau entier relève la tête et se décide à combattre le loup.

Rose et Romarin, à travers champs

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
Organisation
Description

Alors qu’ils jouent ensemble, Rose et Romarin se perdent dans un immense champ de blé. De cette mésaventure leur viendra l’envie de découvrir d’autres champs à travers le monde. Accompagnez-les à la découverte de la diversité cachée des champs avec cette histoire!