Jeu pédagogique

Terrabilis

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Description

 

Comment aborder le développement durable?

Terrabilis est un jeu semi-coopératif qui aborde le développement durable de façon globale  en reliant les notions d’économie, d’empreinte écologique, de qualité de vie, d’énergie, de responsabilité individuelle et collective. Le jeu pemet d'aborder les liens entre les sociétés humaines, la nécessité d’adopter des comportements qui tiennent compte des équilibres écologiques, et l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale.

Déroulement

Idée Book

res_peda_image
Title
Public cible
3-6
6-8
8-10
Description

L’IDÉE Book propose de nombreuses manières d’informer les élèves sur leurs droits et ceux des autres. Ce manuel contient également de nombreuses astuces afin de travailler les valeurs, les attitudes et les comportements lié·e·s à la Convention internationale des droits de l’enfant. Les activités proposées s’articulent dans une perspective d'universalité qui ouvrira l’esprit de vos élèves au monde extérieur.  Cet outil est destiné aux enfants de 4 à 10 ans, pour lesquels il existe peu de matériel éducatif.

Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète

res_peda_image
Public cible
3-6
6-8
8-10
10-12
12-14
Description

Livre-outil

Le livre propose des outils pratiques d'éducation à la paix et des clés de compréhension accessibles, des outils de résolution de conflits, des exercices pratiques à mettre en place dans des collectifs.

L'ouvrage est conçu avec des fiches d'activités mais aussi des fiches d'analyse des activités qui permettent un regard méta, des remises en contexte, ...

Graines d'AGRI

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
Geographie
Description

C'est une boite à outils pédagogique et didactique en ligne à destination des enseignants désireux d'aborder le monde agricole de chez nous à travers 4 axes:

- L'agriculture

- L'élevage

- L'alimentation durable

- La culture

https://grainesdagri.be/

Cabosses

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Description

L'outil Cabosses, créé par Oxfam Magasins du monde, est composé de 6 fiches descriptives sur le chocolat et le commerce équitable. 

Découvrez quels sont les deux principaux pays producteurs de cacao, la cacaoculture et ses principaux problèmes et les atouts du commerce équitable.

Objectifs

Informer sur le chocolat équitable

Compétences EPC 

3) Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité;

Mémo zéro déchet

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
Description

Des jeux pour découvrir comment réduire ses déchets à tout âge et en s’amusant

Partout dans le monde, la surconsommation semble être le paradigme de chacun. Une des conséquences de cette surconsommation et non des moindre est l’augmentation massive de la quantité de déchets rejetés par l’homme, par nous en définitive. En France c’est environ 390 kilos par an et par habitant que nous jetons si on exclut ce que nous déposons en déchetterie.

Citymagine, ville en transition

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Comment aborder la question de l’effondrement avec des jeunes?

Alors que les questions de l’effondrement, de la transition et de la résilience sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, Citymagine propose d'aborder ces questions avec les jeunes. Pensé pour un public dès 14 ans, ce jeu de plateau invite les joueur·euses à imaginer la ville de demain en devenant acteur·rices de leur environnement.

La fresque du climat

res_peda_image
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Pour tous
Description

Qu'est-ce que c'est?

La fresque du climat est un atelier scientifique, ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective et une approche pédagogique.

C'est un jeu de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et où il s'agit de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et reliant entre elles.  Le jeu est basé sur le rapport du GIEC.