Jeu pédagogique

La toile de la biodiversité

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Type de ressource
Public cible
6-8
8-10
10-12
Organisation
Mots clés
Description

Tout ce que nous faisons dans notre vie quotidienne peut avoir un impact sur la nature qui nous entoure. La « toile de la biodiversité » est un jeu à travers lequel les élèves découvrent comment toutes les espèces végétales et animales d’un écosystème sont liées entre elles.

Il permet de soulever une série de questionnements :

Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale pour l'enseignement primaire

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Public cible
6-8
Description

En 2022, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, de nouveaux référentiels de compétences sont entrés en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en première et deuxième primaire.

Ekichoc

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Title
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Ekichoc est un jeu coopératif dans lequel les participants ont pour objectif de transformer la multinationale "Ekichoc" en une entreprise respectueuse des travailleurs à chaque étape de filière de transformation du cacao. Au gré d’épreuves alliant audace et déduction, ce jeu permet aux participants de développer une connaissance des enjeux propres aux filières d’échanges Sud-Nord.

Nowatera

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Title
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Le serious game Nowatera, à destination des élèves du secondaire, est conçu comme une amorce, un support de cours pour aborder la biodiversité et des problématiques environnementales complexes.

Des colons débarquent sur une planète lointaine : Nowatera. En intervenant sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent), ils modifient l’écosystème de la planète et provoquent des conséquences désastreuses.

Brise-glace | Il y a beaucoup de choses à dire : parlons-en !

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Type de ressource
Public cible
Pour tous
Description

Dans une forme de jeu de carte, Brise-glace | Il y a beaucoup de choses à dire : parlons-en ! est un outil d'animation destiné à l'usage des personnes-relais qui sont amenées à présenter des animations sur le genre et le développement. Il permet aux participant·es de se présenter, de mieux se connaître, de formuler des émotions, des idées, d'aborder des thèmes de société tels que les violences, l'égalité, la sécurité sociale, etc.

Bienvenue sur Perfectus

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Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Notre belle planète bleue souffre. La pression de l’humanité la pousse dans ses retranchements. La recherche incessante de la modernité, la course au progrès technologique, l’exploitation exponentielle des ressources terrestres, les guerres destructrices et autres tares de nos sociétés de surconsommation la blessent et l’usent. Les besoins humains rendus infinis se heurtent aux limites bien réelles. Les ressources se raréfient, la Terre s’épuise. Mais la course au profit ne peut s’arrêter.

Ca presse

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Title
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Inspiré du jeu Unlock, ce jeu de cartes coopératif est un Escape Game à faire en classe. Il aborde le commerce équitable.

Par petit groupe de 3 à 5, les élèves aident Sara, une productrice d'orange à se rendre dans un village qui pratique le commerce équitable. Le jeu est parsemé de vidéos explicatives et d'énigmes. 

Les objectifs du jeu sont :

  • Découvrir les liens entre commerce équitable et climat
  • Découvrir les alternatives de consommation
  • Stimuler le débat

Des questions de débriefing sont prévues pour la fin du jeu. 

"Bad Bitches Only"

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Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

"Bad Bitches : le jeu qui donne 100% de l’espace aux femmes et aux minorités de genre."

Il permet d'allier divertissement et sensibilisation. 

Le jeu est composé 245 cartes avec des noms de femmes célèbres de l'histoire. Chaque joueur pioche un nom et tente de le faire deviner aux autres. Durant la première manche, le joueur/la joueuse peut utiliser toutes les phrases qu'il veut, durant la seconde il/elle ne pourra utiliser qu'un mot et à la dernière, il/elle devra faire deviner par le mime.