Livre

La montée des eaux

res_peda_image
type de ressource
Résumé

En partant d un exemple concret le Chinois Qin Huairen et la ville de Changzhou ; Charles C. Mann traite; de façon très pédagogique; de la crise de l eau sur un plan international. Didactique et extrêmement pointu sur les plans historique et scientifique; ce texte tiré de Vanity Fair; est un remarquable reportage. Ancrée dans l histoire; l expérience de Qin Huairen; qui ouvre le texte sur une tonalité positive à partir de la description de la ville; permet à Charles C. Mann d envisager le problème global de l eau; sa complexité et ses enjeux éthiques à l échelle mondiale. S appuyant sur des exemples significatifs; puisés dans différents pays; l auteur offre les clefs pour comprendre le danger encouru par la gestion de l eau; et notamment ses enjeux politiques. Incapables de financer l eau sans s endetter; la majorité des politiques publiques mondiales privatisent ce service; confiant cette charge à des multinationales; qui; désormais; détiennent le monopole de l eau. Ces compagnies sont d ailleurs surnommées les Big Water . Charles C. Mann montre que les pays pauvres; bien que premiers touchés; ne sont pas les seuls à souffrir de ce problème; et il évoque par exemple la compagnie française Veolia. Ainsi; reconnaît-il à Veolia sa politique de conservation et de distribution d une eau de bonne qualité; ainsi que des accords avec les pouvoirs publics quant aux prix pratiqués. Mais; pour autant; une bonne partie de la population ne peut payer ces factures; établies par des compagnies avant tout soucieuses de rentabilité. Avec un ton aussi nuancé que convaincant; il argumente la spécificité de l eau par rapport aux autres biens de consommation et opère au fil du texte une gradation vers le pire. Devant l implantation grandissante d usines dans les villes chinoises; qui tendent à polluer les rivières nécessaires aux cultures sans pour autant se voir pénalisées; l Etat fait appel aux Big Water pour purifier l eau. Ce qui conduit à une augmentation considérable du montant des factures. Ainsi; une bonne partie de la population se voit privée de l accès à l eau. Mais de quel droit ? Peut-on ainsi laisser le monopole de distribution de l eau à une entité privée ? Ne subissons-nous pas; dans ce cas de l eau; bien de tous; une dictature des multinationales ? L énoncé d expériences édifiantes; notamment celle de l Amérique latine récemment frappée de crise; l accumulation des faits et leur enchaînement quasi inexorable interpellent. A l heure d une crise mondiale; on ne saurait trop recommander un tel texte; qui fait preuve d une efficacité redoutable

Pourquoi le développement durable ?

res_peda_image
type de ressource
Résumé

  Aujourd'hui; le développement durable a largement dépassé les sphères scientifiques et politiques pour devenir une notion à la mode; employée à tout propos; et souvent hors de propos. Pourtant; sa signification est loin d'être évidente et son champ d'application ne cesse de s'étendre et de se complexifier. Le développement durable; c'est concilier croissance et équité tout en prenant acte du caractère limité des ressources. C'est aborder nombre d'enjeux (la biodiversité; le climat; les transports; l'habitat; le commerce...) dans toutes leurs dimensions. C'est dire s'il nous concerne tous; qu'on soit entrepreneur; élu; salarié; père ou mère de famille; adulte ou adolescent... Ce livre nous en convainc; en rendant compte d'initiatives menées à toutes les échelles; aussi bien locales que nationales ou mondiales. Parce que le développement durable est l'affaire de tous et de chacun; parce qu'il revêt des formes multiples et parfois contradictoires; il fallait un ouvrage complet et nuancé. Dans un style fluide; avec un vocabulaire compréhensible; Sylvain Allemand nous éclaire sur la complexité du sujet et donne la parole à des spécialistes. II est question ici d'écologie et d'économie; mais aussi de bien-être social; de commerce équitable et de finance solidaire.

Voyage au pays du coton

res_peda_image
type de ressource
Mots clés
Résumé

""" Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu'il approche la main. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton. Depuis des années; quelque chose me disait qu'en suivant les chemins du coton; de l'agriculture à l'industrie textile en passant par la biochimie; de Koutiala (Mali) à Datang (Chine) via Lubbock (Texas); Cuiaba (Mato Grosso); Alexandrie; Tachkent et la vallée de la Vologne (France; département des Vosges); je comprendrais mieux ma planète. Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances. Pour comprendre les mondialisations; celles d'hier et celle d'aujourd'hui; rien ne vaut l'examen d'un morceau de tissu. Sans doute parce qu'il n'est fait que de fils et de liens; et des voyages de la navette. "" E.O."

Tout un monde en cartes. n°4. Atlas de l'empire américain

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Geographie
Mots clés
Résumé

L'auteur démonte les ressorts de la puissance américaine. Dans une première partie historique; il montre comment; selon lui; depuis leur création; les Etats-Unis s'inscrivent dans un mouvement impérialiste. Il démontre ensuite la capacité économique sur laquelle repose leur domination et analyse la situation géostratégique qui a suivi la guerre froide; puis le 11 septembre 2001.

Home

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

En 200 000 ans d'existence; l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique; épuisement des ressources; extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance; prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre; et changer son mode de consommation.   Accompagnant le film du même nom; un voyage en images au-dessus de la Terre qui en dévoile les richesses; les paysages; mais aussi les empreintes destructrices laissées par l'homme depuis une cinquantaine d'années. Un appel à une prise de conscience sur l'avenir de la planète et la nécessité de la préserver. Si Home; le film est un voyage; Home le livre est un guide. Il propose d'approfondir les thèmes majeurs abordés dans le film de Yann Arthus-Bertrand; pour mieux comprendre et répondre aux grands enjeux auxquels l'humanité doit faire face. Il apporte des synthèses claires et accessibles et démêle des questions difficiles. Il ouvre les possibles et montre que des chemins existent pour changer le monde; politiquement; socialement et économiquement. Il éclaire les vieux problèmes d'un jour nouveau. Car l'écologie n'est pas qu'une volonté de protéger notre planète; c'est une nouvelle vision du monde.

Musique équitable : pour une vraie diversité musicale ?

res_peda_image
type de ressource
Résumé

  Tous les musiciens de tous les pays; en voie de développement ou non; vous le diront : arriver à faire son trou sur la scène musicale locale; première étape pour qui espère un jour pouvoir vivre de son art; est une vraie galère. Dans certaines parties du monde; la situation sociale et politique rend ce parcours d'obstacles encore plus ardu. Dans ce contexte; la création d'un marché de la musique plus équitable s'est posée comme elle s'est posée pour le commerce avec les pays en développement. Les particularités du secteur culturel ne permettent cependant pas d'y appliquer les mêmes recettes. Et aucune initiative d'une portée semblable à celles concernant les secteurs de l'alimentaire; du textile ou de l'artisanat n'a encore été vu le jour. Ce qui ne signifie pas que « la musique équitable » n'existe pas. Des associations; des acteurs du marché musical ont la volonté d'introduire des règles éthiques dans les relations entre les artistes et les structures de commercialisation de leur musique. Ils veulent faciliter l'accès au marché et contribuer ainsi à une réelle diversité musicale.En ces temps de crise de l'industrie du disque et de l'uniformisation de la création; ce débat est sans nul doute appelé à prendre de l'ampleur.

Nelson Mandela

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Kadir Nelson met ici tout son talent au service de l’histoire de Nelson Mandela. À travers un texte simple et poignant et des illustrations magnifiques; il retrace le combat d’un homme déterminé à changer son pays; et qui en devint le président après plus de 27 ans derrière les barreaux pour avoir prôné l’égalité pour tous; quelle que soit leur couleur. Un hommage à la quête permanente de créer un monde plus juste de cet homme devenu icône mondiale.

Aziz; le jasmin et l'oiseau bleu

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Raïd et Dima dirigent le Pays du croissant de lune d’une main de fer. Ils s’accaparent toutes les richesses et exigent d’être vénérés par chacun. Pire; ils ont décidé d’enfermer tous les oiseaux bleus dans une immense cage; au coeur de leur palais ! Le jeune Aziz; lui; est un modeste fabricant de colliers de fleurs. Avec la complicité d’un petit oiseau; il va pourtant tout faire basculer. Et un vent de liberté va enfin souffler sur le pays; parfumé au jasmin...

Les goûters philo - La dictature et la démocratie

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  En France; le président de la République n’est pas le chef du pays parce qu’il a été le premier de la classe; parce qu’il est le plus fort; le plus intelligent; le plus grand; le plus beau; le plus gentil; le plus riche… Tout ça n’a rien à voir. Il est le chef uniquement parce que les habitants du pays lui donnent la permission d’être chef : ils l’ont élu. S’il ne fait pas bien son travail; ils ne revoteront pas pour lui. S’il s’occupe bien du pays; si les gens sont contents de lui; ils revoteront pour lui. Cela prouve bien que ce sont les habitants qui décident. Tout ce système; que les hommes ont inventé pour mieux vivre ensemble; s’appelle une démocratie.

Genre du Sud au Nord

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

"  Cet ouvrage présente une pratique éducative et méthodologique caractérisée par ""l’horizontal""; le dialogue et la participation. Cette manière de percevoir l’éducation tient compte de la réalité dans laquelle évoluent les femmes et les hommes. Le contexte est perçu comme un terrain en friche qui peut être progressivement transformé et humanisé par l’action."