Belgique

Notre Congo - Onze Kongo : la propagande coloniale belge : fragments pour une étude critique

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Geographie
Description

Appréhender, à travers les images variées de l’iconographie coloniale, les mythes, les valeurs et les préjugés qu’elles ont diffusés.

Découvrir ou redécouvrir une part oubliée de l’histoire coloniale, le secteur de la propagande, et faire comprendre son fonctionnement.

Interroger le poids des images anciennes sur nos représentations mentales des Africains et de l’Afrique aujourd’hui.

D’un point de vue didactique, pédagogique, et plus largement culturel, ce livre permet d’éclairer des questions historiques mais aussi contemporaines.

Quand les élèves flamands et francophones se rencontrent

res_peda_image
Geographie
Description

Qu'est ce qu'un stéréotype ? Quels sont les stéréotypes que les Flamands et les Francophones ont les uns des autres ? D'où viennent-ils ? Qu'est-ce que la pédagogie interculturelle ? Toutes ces questions constituent la base théorique d'une expérience pratique racontée pas à pas dans cet ouvrage : un échange scolaire organisé entre des élèves francophones et flamands de cinquième secondaire.

Racisme : continent obscur : clichés; stéréotypes; phantasmes à propos des Noirs dans le royaume de Belgique

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Geographie
Description

"  ""Continent obscur""; ""Coeur des ténèbres"" : pour les générations contemporaines du colonialisme; l'Afrique n'est que sauvage; mystérieuse; opaque. Mais le vrai continent obscur est certainement celui des mentalités; des mythes et de l'imaginaire collectif qui ont forgé un racisme tenace à l'encontre de l'Africain; du Noir. L'ouvrage se donne pour ambition de mettre en évidence les stéréotypes et leurs clichés qui constituent l'essence même du racisme ordinaire; hier et aujourd'hui."

Le droit à une alimentation saine et suffisante. De Madagascar à la Belgique

Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Organisation
Geographie
Description

"  Ce dossier pédagogique propose une présentation de la Convention relative aux droits de l'enfant et des trois catégories de droits qui la structurent. Vous y découvrirez également des informations contextuelles sur le droit à l'alimentation ainsi que sur les causes et conséquences de la malnutrition. Nous illustrerons cette problématique à travers l'exemple de 2 pays thématiques: la Belgique et Madagascar. Ce dossier comporte des fiches d'activités à mener en classe.

Place Belgique

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Geographie
Description

Ce film documentaire met le doigt sur les problèmes liés à l’immigration (racisme et intégration) et à la double appartenance.

D’origine marocaine, l’auteur traite de ce qu’il connaît le mieux : la « belgo-marocainitude ». Il va à la rencontre d’hommes et de femmes né·es en Belgique de parents marocains, mais aussi de jeunes né·es au Maroc.

Traces de lutte

res_peda_image
Type de ressource
Thème
Geographie
Mots clés
Description

  Début 2006; des sans-papiers regroupés au sein de l’UDEP (Union pour la Défense des Sans-Papiers) sortent de la clandestinité pour revendiquer leur dignité; dénoncer l’exploitation dont ils sont victimes et sensibiliser les politiques et la population sur leurs conditions de vie. Ce documentaire retrace les péripéties de ce combat pour la dignité des sans-papiers de Belgique; de janvier 2006 à juin 2007.

Virunga en action

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Organisation
Geographie
Description

Le WWF mène des projets de protection des gorilles en RDC via des actions de reboisement dans l'Est de la RDC aux alentours du Parc des Virunga. Ces actions sont entreprises avec les habitants de la région afin que ces projets participent aussi à l'amélioration de leurs conditions de vie.

"Virunga en action" parle concrètement du projet ECOmakala de replantation d'arbres aux abords du Parc. Ces arbres, arrivés à maturité, peuvent être coupés et transformés en charbon de bois : le makala.

La maison de Mo

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Primaire (P5-P6)
Organisation
Geographie
Description

  Cette brochure destinée aux enfants répond aux questions qu’ils peuvent se poser sur les demandeurs d’asile et leurs droits en Belgique. Elle explique notamment pourquoi des personnes fuient leur pays et à quoi ressemble la vie d'un demandeur d'asile dans un centre.

Et si on racontait... : une histoire de l'immigration en Belgique

Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Geographie
Mots clés
Description

  L'histoire de l'immigration en Belgique est notre histoire à tous. En tant que telle; elle constitue un patrimoine dont l'enseignement sera bénéfique à chaque citoyen; jeune ou adulte; désireux de se doter d'un éclairage supplémentaire sur notre société. Un document permettant de retracer cette histoire; en mettant l'accent sur le vécu des individus; sur leurs témoignages et leurs visions des événements; parait donc indispensable à une éducation à la citoyenneté.

Couleur de peau : Miel

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Geographie
Description

  Jun Jung-sik errait dans les rues de Séoul quand un policier l’a pris par la main pour l’emmener au Holt; un orphelinat américain. Il avait alors 5 ans. Quelques photos; un rapport d’orphelinat… Ses souvenirs tiennent à un fil. Mais les questions le taraudent. 2007 : Jung décide de remuer les souvenirs ou les fantasmes de sa vie; en tout cas d’en finir avec une certaine période teintée de l’incertitude qui ronge. Il se raconte dans ce récit terriblement intime : sa survie en Corée; sa nouvelle famille belge. Une adoption pas toujours très réussie; contrairement à d’autres gamins.