Etats-Unis

Black music : des chaînes de fer aux chaînes en or

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Geographie
Description

  Ce documentaire réussit à résumer en presque deux heures plus d'un siècle et demi d'histoire des Noirs américains et de leur production musicale. Tout comme les spirituals et les work songs ont accompagné et soutenu l'espoir des esclaves enchaînés dans le Sud profond; chaque avancée; chaque combat a été annoncé; célébré ou amplifié par le rythme; le chant; la danse. Swing; jazz; blues; rap; soul; funk; toutes ces musiques ont rythmé le combat des Afro-américains pour leur émancipation.

Tout un monde en cartes. n°4. Atlas de l'empire américain

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Geographie
Mots clés
Description

L'auteur démonte les ressorts de la puissance américaine. Dans une première partie historique; il montre comment; selon lui; depuis leur création; les Etats-Unis s'inscrivent dans un mouvement impérialiste. Il démontre ensuite la capacité économique sur laquelle repose leur domination et analyse la situation géostratégique qui a suivi la guerre froide; puis le 11 septembre 2001.

Selma

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Description

En 1964; alors que Martin Luther King reçoit son Prix Nobel de la paix; de nombreux Afro-Américains; comme Annie Lee Cooper à Selma; se voient refuser l'accès à l'inscription sur les listes électorales. Martin Luther King rencontre alors le Président Lyndon B. Johnson afin que ce dernier vote une loi protégeant les Noirs voulant voter. King se rend ensuite à Selma dans l'Alabama; avec notamment Ralph Abernathy; Andrew Young et Diane Nash. Ils y retrouvent plusieurs activistes du SCLC. Alors que Martin Luther King prend de l'importance; J.