Travail décent

Sans terre, sans droits: les creuseurs du Katanga

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Geographie
Description

Ce web-reportage documente les conditions de travail et de vie très difficiles des travailleurs du secteur minier au Congo. L'objectif est d'informer et de sensibiliser les jeunes sur ce sujet à travers des témoignages.

Mallette inégalités mondiales

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Une mallette qui regorge d'outils pédagogiques pour aborder les inégalités mondiales en classe !

Contenu de la mallette

? : Le dossier thématique sur les inégalités mondiales a été conçu pour fournir les informations théoriques nécessaires à l’utilisation de cette mallette pédagogique. Il ne s’agit pas de connaître l’ensemble des concepts et données qui y sont répertoriés ! Il s’agit plutôt d’enrichir vos connaissances et d’y avoir recours pour préciser les notions que vous souhaitez transmettre à vos animé·es.

Les dessous de l'or blanc: la face cachée de nos vêtements

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Secondaire (S1-S2)
Description

  D'où viennent les vêtements que nous portons ? Qui les fabrique; et dans quelles conditions ? Que cachent les étiquettes ? Ce livre répond à toutes les questions que les enfants ne se sont jamais posées en matière de consommation ! Véritable récit d'aventure écrit sous la forme d'un carnet de voyage où fiction et documentaire se mêlent; ce livre invite à découvrir les dessous du monde de l'industrie textile. Le lecteur marche dans les traces du jeune Timéo; parti mener son enquête...

Devenez achACTEURS!

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Toucher un salaire vital en contrepartie de son travail est un droit humain fondamental. Pourtant, ce droit est constamment bafoué dans le monde.

Les millions de travailleuses et de travailleurs de l’industrie de l’habillement gagnent parfois à peine plus d’un euro et demi par jour et restent prisonniers du cercle vicieux de la pauvreté, alors que les vêtements qu’ils produisent permettent à l’industrie de l’habillement et au secteur de la distribution de réaliser des chiffres d’affaires et des bénéfices qui se comptent en milliards.

Ranaplaza.be

res_peda_image
Title
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Organisation
Description

Qui est responsable de l’effondrement du Rana Plaza; au Bangladesh; le 24 Avril 2013 ? A qui profite la précarisation du travail dans l’industrie de l’habillement ? Qui est l’employeur réel des travailleurs occupés dans les filières d’approvisionnement mondialisées ? Vers qui; vers quoi peuvent se tourner les travailleurs pour réclamer justice ? Quel rôle doivent jouer les Etats ? Comment revendiquer des droits aujourd’hui; comme par exemple le droit à un salaire vital ? Quel pouvoir d’achat exercer en tant que consommateurs ?

Le garçon et le monde

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)
Geographie
Description

C’est l’histoire d’un petit garçon. Deux jambes en bâtons, trois poils sur le caillou. Il vit dans la pampa, son père travaille aux champs, sa mère tire l’eau du puits. La flûte du père résonne dans le monde imaginaire du gamin et vient déposer ses notes tintinnabulantes sur le paysage en blanc et bleu de cette vie presque misérable mais pleine d’amour. Un jour, le père est emporté par un train. La flûte s’éloigne. Pleins de tristesse, le gamin et sa valise presque vide prennent le train à la recherche du père.

Afficho-langage - protection sociale pour tous !

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Cet outil s’inspire de la technique du photo-langage qui permet aux participants d’exprimer leur façon de voir; de sentir les choses à propos d’une thématique. Il s’agit d’un formidable outil pour faciliter la discussion et donner corps aux réflexions puisqu’il est basé sur l’expérience des participants. Il permet ainsi de partir de leur savoir plutôt que du savoir de la personne responsable de l’animation.

Dossier de campagne – Une autre mode est possible

res_peda_image
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Dossier reprenant une fiche d’info et huit fiches d’action autour de la campagne « Une autre mode est possible » qui dénonce les dérives de la fast fashion et propose des alternatives de consommation responsable.

Carré genre - Pouvoir & Sexisme

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Description

Un jeu de carte convivial pour savoir repérer les techniques d’oppression utilisées qui limitent le pouvoir des femmes au travail, dans la vie citoyenne et politique.

Les jeunes sont amener à retrouver, à travers des phrases couramment prononcées ou entendues, les techniques d'oppression qui y sont liées.