Terrorisme

Cinéma et enjeux internationaux

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14-16
16-18
18+
Résumé

Comment le cinéma populaire s’empare-t-il des enjeux internationaux ? De l’incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l’apparente complexité de ces phénomènes amènerait à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction se s’encombre pas de cette retenue fataliste.

L’étude Quand le cinéma défait et refait le monde (2015) de Média Animation propose un parcours d’une large sélection de films d’anticipation et de fin du monde pour explorer les problématiques que la fiction extrapole et les réponses ou les conséquences qu’elle leur suggère. Cinq analyses complètent cette approche de la vocation politique du cinéma en explorant plusieurs angles d’analyse

Terrorisme (Le)

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Résumé

  Le terrorisme fait régulièrement la une des médias d’information. Mais l’on n’en saisit pas toujours le sens et les enjeux. Quels sont les principaux groupes terroristes ? Quelles sont les raisons qui poussent des hommes et des femmes à devenir kamikaze ? Comment lutter contre le terrorisme ?

Les Chevaux de Dieu

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16-18
18+
Geographie
Résumé

"Yassine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère; Yemma; dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif; un frère à l'armée; un autre presque autiste et un troisième; Hamid; petit caïd du quartier et protecteur de Yachine. Quand Hamid est emprisonné; Yachine enchaîne les petits boulots. Pour les sortir de ce marasme où règnent violence; misère et drogue; Hamid; une fois libéré et devenu islamiste radical pendant son incarcération; persuade Yachine et ses copains de rejoindre leurs ""frères"". L'Imam Abou Zoubeir; chef spirituel; entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. Un jour; il leur annonce qu'ils ont été choisis pour devenir des martyrs… "

L'après-Charlie: 20 questions pour en parler sans tabou

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18+
Geographie
Résumé

Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite; une foule de questions a surgi : « Est-on obligé de dire “Je suis Charlie” ? » ; « Où est le mal si j’affirme que je suis Charlie Coulibaly ? » ; « Pourquoi la liberté d’expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? » ; « Pourquoi plus d’indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? » ; etc. En partant des questions et des opinions des lycéens à propos de ce drame; 3 auteurs; engagés dans la construction du vivre ensemble; les invitent à un dialogue sur les valeurs de liberté; d’égalité et de fraternité. Les paroles des jeunes ont été ici retranscrites; les auteurs y répondent avec leurs mots; au regard de leur expérience et de leurs convictions respectives. Au fil des chapitres; plusieurs thématiques essentielles sont abordées : la notion de liberté d’expression l’indignation à géométrie variable les discriminations les théories du complot la laïcité

Atlas des mafias

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14-16
16-18
Mots clés
Résumé

"90 cartes et graphiques en couleurs pour appréhender le rôle des mafias dans le monde : - quelles sont les mafias d'aujourd'hui ? - commerce de stupéfiants; trafic d'êtres humains; contrefaçon : les différentes facettes des activités mafieuses dans le monde - blanchiment d'argent; corruption; crime organisé : quel impact sur les sociétés ? Trafics de stupéfiants; trafics d'êtres humains (de migrants; de travailleurs;de femmes ou encore d'enfants); trafics de déchets; contrebande; contrefaçon; criminalité financière... À première vue; les mafias sont impliquées; de près ou de loin; dans toutes les sphères de la criminalité. Phénomène ancien apparu au XIXe siècle dans certaines régions du monde (en Italie; en Chine); les mafias participent aujourd'hui à un imaginaire mondial qui se nourrit à la fois du portrait fascinant qu'en a dressé le cinéma et du mythe de la pieuvre aux multiples tentacules; né avec la mondialisation. Loin du grand complot mondial; la réalité des mafias est beaucoup plus complexe et singulière. Cet atlas propose un tour du monde en cartes des différents acteurs du crime organisé : Camorra et 'Ndrangheta italiennes; Cosa Nostra italo-américaine; mafia russe; triades chinoises; yakuzas japonais; cartels latino-américains; etc. Des champs d'opium en Afghanistan à ceux de cannabis au Maroc; du marché de la sous-traitance de la haute couture à Naples au trafic de médicaments contrefaits; du commerce de la prostitution à celui des passeurs; on y découvre les ""activités"" des mafias; dans leurs aspects commerciaux (production; transport et vente de produits illicites); financiers (argent sale et paradis fiscaux); politiques (corruption; subversion) et criminels (trafics; assassinats; enlèvements; piraterie). C'est toute une géographie des mafias qui est ici présentée; révélant comment celles-ci s'insèrent dans la société en brouillant les frontières entre ce qui est licite et ce qui ne l'est pas."

L’engagement des jeunes Belges dans des groupes djihadistes combattants

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12-14
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

Le Djihad; le terrorisme; la radicalisation sont des sujets dont on a de cesse de parler. Mais connait-on vraiment les raisons et les sources de ces phénomènes ? Ce n’est pas tout : de nombreux jeunes partent se battre dans des groupes djihadistes combattants. Pour quelles raisons ? Comment cela se passe-t-il ? Que peut-on faire ? C'est pour répondre à ces questions que notre brochure L’engagement des jeunes Belges dans des groupes djihadistes combattants; a été créée. Elle propose une analyse du phénomène; de son traitement médiatique et de sa réponse politique; qui soit la moins chargée émotionnellement que possible. Une analyse qui puisse alimenter un travail citoyen collectif; critique; responsable et solidaire. Il est évidemment impossible de proposer une analyse d’un tel phénomène en si peu de pages. Cette présentation ne se suffit pas à elle-même. Certains faits ou concepts ne sont pas expliqués ou présentés dans le détail. Souvent; la brochure se limite à poser des questions. Le lecteur pourra continuer et alimenter sa lecture avec d’autres outils pédagogiques de la CNAPD ou via les propositions de lecture figurant dans la bibliographie (des lectures qui ont servi à l’élaboration de cette brochure).  

Je t'enverrai des fleurs de Damas

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16-18
18+
Geographie
Résumé

"S'expatrier et aller se battre pour une cause que l'on croit juste; donner sa vie pour la démocratie et la liberté; c'est bien. Sauf si l'on a quinze ans et qu'on s'est fait ""tourner la tête"" par des extrémistes qui; au nom de Dieu; envoient des jeunes à la mort. La guerre civile en Syrie a causé des dizaines de milliers de victimes et la communauté internationale n'en fait pas une priorité absolue. Pendant ce temps-là; des innocents meurent et; parmi ceux-ci; des adolescents venus de France et d'ailleurs. Ce roman à plusieurs voix raconte l'émoi soulevé par le départ de deux élèves sans histoire : la Syrie devient leur enfer; mais; pour ceux qui restent; c'est l'enfer aussi."

Terrorisme : Qui joue avec nos peurs ?

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14-16
16-18
Mots clés
Résumé

  Ce dossier pédagogique de 16 fiches  tente de faire la lumière sur les enjeux de la définition du terrorisme; autour des moyens déployés pour lutter contre ce phénomène et ses racines. Le 11 septembre 2001; les citoyens du monde entier n’ont pas échappé au choc terroriste.  Près de 10 ans plus tard; il parait utile de faire le point sur le phénomène terroriste et; avec un peu plus de recul; d’essayer de lui donner sa juste place dans le nouvel ordre mondial. Ces fiches abordent : L’historique du terrorisme sous forme de vagues successives ; La radicalisation politique violente comme cause du terrorisme ; Une tentative de définition de ce concept flou; politiquement orienté ; Les politiques anti- et contre-terrorsites et leurs dérives ; Quelques sources d’amalgame entre islam et terrorisme.

Terrorisme en questions

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16-18
18+
Résumé

Parce que le « terrorisme » pose des questions fondamentales à nos sociétés modernes; et particulièrement depuis que certains attentats sont commis par des nationaux : les droits fondamentaux sont-ils absolus ? Et la séparation des pouvoirs ? La sécurité a-t-elle un prix ? Qu’est-ce que la sécurité; d’ailleurs ? Et la liberté ? La justice doit-elle évoluer ? Comment organiser l’intégration de toutes les populations ? Faut-il le faire ? Ce site internet est constitué de 3 volets abordant la question du terrorisme. Récit interactif: un récit dont tu es le héros; qui décortique des situations de conflit et propose une manière non-violente et constructive de les résoudre. Terroprisme: l’outil est structuré en dix fiches qui visent chacune à déconstruire certaines idées reçues auxquelles nous sommes confrontés dans le débat public : « l’islam est violence »; « tous les terroristes sont musulmans »; « avant le 11 septembre; on avait la paix »; « de toute façon; je n’ai rien à me reprocher »; « je sais; je l’ai vu à la télé »; etc. L’idée n’est bien sûr pas de minimiser – ou de railler – la place que ces idées tiennent dans l’opinion mais plutôt de tenter d’identifier les processus qui ont permis leur émergence; de comprendre la perception qu’elles traduisent de la réalité et de critiquer la construction de la nouvelle réalité qu’elles suggèrent. Boite à outils: de nombreuses ressources vidéos; des textes; des sites d’informations qui permettent de trouver des informations pertinentes sur la thématique.  

Déconstruire les théories du complot

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12-14
14-16
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18+
Résumé

Un constat est posé suite aux attentats qui ont eu lieu en France en janvier 2015: les théories du complot semblent (ré)prendre de l’emprise sur les cerveaux. Suite à cet épisode; de nombreux professeurs se sont retrouvés face à des propos complotistes énoncés par leurs élèves; et s’y retrouvent suite à chaque événement tragique qui a malheureusement marqué cette année 2016. Bien que le phénomène du complotisme ne soit pas nouveau; cette problématique est de plus en plus fréquente et difficilement apprivoisée par les enseignants et animateurs rencontrés au cours de nos formations et animations.