Terrorisme

Cinéma et enjeux internationaux

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Comment le cinéma populaire s’empare-t-il des enjeux internationaux ? De l’incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l’apparente complexité de ces phénomènes amènerait à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction se s’encombre pas de cette retenue fataliste.

Terrorisme (Le)

res_peda_image
Type de ressource
Description

  Le terrorisme fait régulièrement la une des médias d’information. Mais l’on n’en saisit pas toujours le sens et les enjeux. Quels sont les principaux groupes terroristes ? Quelles sont les raisons qui poussent des hommes et des femmes à devenir kamikaze ? Comment lutter contre le terrorisme ?

Les Chevaux de Dieu

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Geographie
Description

"Yassine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère; Yemma; dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif; un frère à l'armée; un autre presque autiste et un troisième; Hamid; petit caïd du quartier et protecteur de Yachine. Quand Hamid est emprisonné; Yachine enchaîne les petits boulots. Pour les sortir de ce marasme où règnent violence; misère et drogue; Hamid; une fois libéré et devenu islamiste radical pendant son incarcération; persuade Yachine et ses copains de rejoindre leurs ""frères"".

L'après-Charlie: 20 questions pour en parler sans tabou

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
18+
Geographie
Description

Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite; une foule de questions a surgi : « Est-on obligé de dire “Je suis Charlie” ? » ; « Où est le mal si j’affirme que je suis Charlie Coulibaly ? » ; « Pourquoi la liberté d’expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? » ; « Pourquoi plus d’indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? » ; etc.

Atlas des mafias

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Mots clés
Description

"90 cartes et graphiques en couleurs pour appréhender le rôle des mafias dans le monde : - quelles sont les mafias d'aujourd'hui ? - commerce de stupéfiants; trafic d'êtres humains; contrefaçon : les différentes facettes des activités mafieuses dans le monde - blanchiment d'argent; corruption; crime organisé : quel impact sur les sociétés ? Trafics de stupéfiants; trafics d'êtres humains (de migrants; de travailleurs;de femmes ou encore d'enfants); trafics de déchets; contrebande; contrefaçon; criminalité financière...

L’engagement des jeunes Belges dans des groupes djihadistes combattants

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Geographie
Description

Le Djihad; le terrorisme; la radicalisation sont des sujets dont on a de cesse de parler. Mais connait-on vraiment les raisons et les sources de ces phénomènes ? Ce n’est pas tout : de nombreux jeunes partent se battre dans des groupes djihadistes combattants. Pour quelles raisons ? Comment cela se passe-t-il ? Que peut-on faire ?

Je t'enverrai des fleurs de Damas

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Geographie
Description

"S'expatrier et aller se battre pour une cause que l'on croit juste; donner sa vie pour la démocratie et la liberté; c'est bien. Sauf si l'on a quinze ans et qu'on s'est fait ""tourner la tête"" par des extrémistes qui; au nom de Dieu; envoient des jeunes à la mort. La guerre civile en Syrie a causé des dizaines de milliers de victimes et la communauté internationale n'en fait pas une priorité absolue. Pendant ce temps-là; des innocents meurent et; parmi ceux-ci; des adolescents venus de France et d'ailleurs.

Terrorisme : Qui joue avec nos peurs ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Mots clés
Description

  Ce dossier pédagogique de 16 fiches  tente de faire la lumière sur les enjeux de la définition du terrorisme; autour des moyens déployés pour lutter contre ce phénomène et ses racines. Le 11 septembre 2001; les citoyens du monde entier n’ont pas échappé au choc terroriste.  Près de 10 ans plus tard; il parait utile de faire le point sur le phénomène terroriste et; avec un peu plus de recul; d’essayer de lui donner sa juste place dans le nouvel ordre mondial.

Terrorisme en questions

res_peda_image
Public cible
16-18
18+
Description

Parce que le « terrorisme » pose des questions fondamentales à nos sociétés modernes; et particulièrement depuis que certains attentats sont commis par des nationaux : les droits fondamentaux sont-ils absolus ? Et la séparation des pouvoirs ? La sécurité a-t-elle un prix ? Qu’est-ce que la sécurité; d’ailleurs ? Et la liberté ? La justice doit-elle évoluer ? Comment organiser l’intégration de toutes les populations ? Faut-il le faire ? Ce site internet est constitué de 3 volets abordant la question du terrorisme.

Déconstruire les théories du complot

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Un constat est posé suite aux attentats qui ont eu lieu en France en janvier 2015: les théories du complot semblent (ré)prendre de l’emprise sur les cerveaux. Suite à cet épisode; de nombreux professeurs se sont retrouvés face à des propos complotistes énoncés par leurs élèves; et s’y retrouvent suite à chaque événement tragique qui a malheureusement marqué cette année 2016.