Ressources naturelles

De l'or à tout prix ?

res_peda_image
Public cible
16-18
18+
Organisation
Geographie
Résumé

  Ce dossier pédagogique; construit autour d’un document audio-visuel et d’un photo-langage; propose de partir à la rencontre d’une famille péruvienne qui voit ses conditions de vie se détériorer depuis l’installation; dans son voisinage; d’une grande société minière. Dans le hameau La Pajuela; l’eau commence à manquer; les terres sont polluées; les animaux sont empoisonnés… Que vont devenir les habitants ? Cette histoire amène une réflexion plus globale : un pays peut-il prôner un mode de développement au détriment d’une partie de sa population ? La consommation mondiale de ressources doit-elle se faire à tout prix ? Quel est notre rôle en tant que citoyens européens ? Dans sa nouvelle édition; l’outil pédagogique intègre le documentaire « Pérou; la mine à tout prix » (30 minutes) produit par Justice et Paix. Le documentaire aborde le rôle de l’activité minière au Pérou et ses impacts sur les populations locales. Le Pérou mise en grande partie sur l’extraction de ressources minières comme moteur de son développement. Mais à quel prix ? Les rapports de force sont-ils équilibrés entre communautés locales; entreprises et Etat ? L’activité minière sert-elle le développement de tous ou ne profite-t-elle qu’à une minorité ?

Je serai les yeux de la terre

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
10-12
12-14
14-16
Résumé

  L’ouvrage allie; autour des thèmes de l’environnement et du développement durable; trois modes d’expression artistique : la photographie; le dessin et l’écriture. Sur chaque double-page dialoguent une photographie pleine page; en couleur; prise du ciel; et un dessin réalisé au pinceau et à l’encre de Chine par Zaü. Les deux se répondent; sur le fond et sur la forme. Pour les lier; un court texte poétique d’Alain Serres trace; au futur; les perspectives positives d’un état de fait actuel. Il introduit aussi subtilement une centaine de mots symboliques des grandes problématiques de la planète : déforestation; immigration clandestine; déchets; commerce équitable... Tous ces mots sont explicités; en fin d’ouvrage; dans un petit lexique qui permet au jeune lecteur de mieux les comprendre; sans altérer le geste artistique que constitue cette étonnante rencontre autour du beau et du sens.

Home

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

En 200 000 ans d'existence; l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique; épuisement des ressources; extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance; prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre; et changer son mode de consommation.   Accompagnant le film du même nom; un voyage en images au-dessus de la Terre qui en dévoile les richesses; les paysages; mais aussi les empreintes destructrices laissées par l'homme depuis une cinquantaine d'années. Un appel à une prise de conscience sur l'avenir de la planète et la nécessité de la préserver. Si Home; le film est un voyage; Home le livre est un guide. Il propose d'approfondir les thèmes majeurs abordés dans le film de Yann Arthus-Bertrand; pour mieux comprendre et répondre aux grands enjeux auxquels l'humanité doit faire face. Il apporte des synthèses claires et accessibles et démêle des questions difficiles. Il ouvre les possibles et montre que des chemins existent pour changer le monde; politiquement; socialement et économiquement. Il éclaire les vieux problèmes d'un jour nouveau. Car l'écologie n'est pas qu'une volonté de protéger notre planète; c'est une nouvelle vision du monde.

Pourquoi le développement durable ?

res_peda_image
type de ressource
Résumé

  Aujourd'hui; le développement durable a largement dépassé les sphères scientifiques et politiques pour devenir une notion à la mode; employée à tout propos; et souvent hors de propos. Pourtant; sa signification est loin d'être évidente et son champ d'application ne cesse de s'étendre et de se complexifier. Le développement durable; c'est concilier croissance et équité tout en prenant acte du caractère limité des ressources. C'est aborder nombre d'enjeux (la biodiversité; le climat; les transports; l'habitat; le commerce...) dans toutes leurs dimensions. C'est dire s'il nous concerne tous; qu'on soit entrepreneur; élu; salarié; père ou mère de famille; adulte ou adolescent... Ce livre nous en convainc; en rendant compte d'initiatives menées à toutes les échelles; aussi bien locales que nationales ou mondiales. Parce que le développement durable est l'affaire de tous et de chacun; parce qu'il revêt des formes multiples et parfois contradictoires; il fallait un ouvrage complet et nuancé. Dans un style fluide; avec un vocabulaire compréhensible; Sylvain Allemand nous éclaire sur la complexité du sujet et donne la parole à des spécialistes. II est question ici d'écologie et d'économie; mais aussi de bien-être social; de commerce équitable et de finance solidaire.

Si tu me suis autour du monde...

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
Résumé

  Un village indien connaît une période de sécheresse. Dans le village voisin; le puits fonctionne encore. Confronté à l'égoïsme et au fatalisme des habitants des deux villages; le jeune Ranji décide de partir pour un voyage autour du monde pour trouver une solution au mal qui frappe son village. Un lièvre - en fait; un génie - l'accompagne dans ses aventures. Le lièvre; sympathique casse-pieds; emploie toute son énergie à chaperonner Ranji dans son voyage au cœur des maux de la Terre. Ensemble; ils parcourent la Planète et rencontrent des personnes de tous les horizons. A partir d'une nouvelle originale de Carl Norac; Fifi Mukuna et Christophe Edimo nous livrent une histoire drôle et vive; dessinée dans un style simple et direct; dans laquelle ils relèvent; l'air de rien; un sacré pari : parler d'écologie à la mesure de l'homme; de partage et du sens des responsabilités envers les générations actuelles et futures.  

Planète en jeu; jeunes en mouvement

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

Que peuvent faire les jeunes pour contribuer à une meilleure gestion de l’environnement ? Planète en jeu se veut un répertoire qui; d’une part; rend publiques les actions des jeunes pour l’environnement; et d’autre part; relate ces expériences pour inspirer de nouvelles initiatives.

Manuel de transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Résumé

  Que seraient nos sociétés sans pétrole ? Brutalement métamorphosées… Plus d’ordinateurs; plus de nourriture des quatre coins du monde; plus de voitures ni d’avions; plus de plastique ; nous devrions rapidement réapprendre à produire un nombre incalculable de choses pour assurer notre survie. Mais serions-nous capables d’une telle autonomie ? Ce scénario catastrophe est loin d’être paranoïaque. Il représente au contraire un avenir proche que nous devrons affronter tôt ou tard. Car allié aux changements climatiques; le pic pétrolier (la fin d’un pétrole abondant et peu cher) exige un changement draconien de nos habitudes de vie; une Transition énergétique qui mettrait fin à notre vulnérabilité collective. Comme nos gouvernements refusent de prendre les mesures qui s’imposent; il nous revient à nous; citoyenNEs; de prendre l’initiative et de nous préparer. C’est ce que propose ce Manuel de Transition; outil révolutionnaire et inspirant; entièrement consacré aux solutions pour construire dès maintenant des sociétés écologiques et résilientes; capables de s’adapter aux catastrophes que constituent le pic pétrolier et les changements climatiques. Enfin traduit et adapté en français; ce livre accessible; clair et convaincant expose tous les outils; les détails pratiques et les étapes nécessaires pour préparer l’avenir en diminuant radicalement les besoins énergétiques à l’échelle de sa communauté. Déjà; des milliers d’Initiatives locales ont démarré leur processus de Transition. Planter des arbres fruitiers; réapprendre à la population à cultiver un potager; développer la résilience; réorganiser la production énergétique; développer le transport actif; réapprendre les savoir-faire que nous avons oubliés; telles sont; entre autres; les nombreuses actions concrètes que les citoyenNEs peuvent réaliser au sein de leur village; leur ville; ou leur quartier. Vous tenez entre vos mains un outil de changement incroyable… Alors; on commence quand ?

Grand livre pour sauver la planète (Le)

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Résumé

  Il faut agir maintenant pour sauver notre planète bleue. C'est ce que rappellent les auteurs de cet ouvrage; auteurs qui dressent ici un état des lieux parfaitement documenté sur les grands sujets liés à un développement durable. La biodiversité; l'eau; la forêt et le commerce du bois; la pollution de l'air; le climat et son réchauffement; les carburants et nouvelles énergies; etc…Tous les enjeux sont clairement exposés. Les auteurs rappellent l'urgence de l'action; et invitent à des gestes concrets. Ils incitent aussi à s'engager dans des associations sans oublier de rester attentifs aux décisions politiques prises pour le devenir de la planète; notamment celles qui seront actées à Copenhague en décembre prochain. Appuyé par de nombreuses photographies et de vifs croquis de Pef; le propos est vivant et émaillé de bonnes et moins bonnes nouvelles; ainsi que de nombreux chiffres. Cinq témoins (Aminata Traore; Jean-Marie Pelt; Allain Bougrain-Dubourg; Jean-Louis Etienne et Yann-Artus Bertrand) nous offrent leur regard et expertise. Une lecture indispensable et éclairée qui invite à agir et à débattre sur toutes ces questions cruciales.

La montée des eaux

res_peda_image
type de ressource
Résumé

En partant d un exemple concret le Chinois Qin Huairen et la ville de Changzhou ; Charles C. Mann traite; de façon très pédagogique; de la crise de l eau sur un plan international. Didactique et extrêmement pointu sur les plans historique et scientifique; ce texte tiré de Vanity Fair; est un remarquable reportage. Ancrée dans l histoire; l expérience de Qin Huairen; qui ouvre le texte sur une tonalité positive à partir de la description de la ville; permet à Charles C. Mann d envisager le problème global de l eau; sa complexité et ses enjeux éthiques à l échelle mondiale. S appuyant sur des exemples significatifs; puisés dans différents pays; l auteur offre les clefs pour comprendre le danger encouru par la gestion de l eau; et notamment ses enjeux politiques. Incapables de financer l eau sans s endetter; la majorité des politiques publiques mondiales privatisent ce service; confiant cette charge à des multinationales; qui; désormais; détiennent le monopole de l eau. Ces compagnies sont d ailleurs surnommées les Big Water . Charles C. Mann montre que les pays pauvres; bien que premiers touchés; ne sont pas les seuls à souffrir de ce problème; et il évoque par exemple la compagnie française Veolia. Ainsi; reconnaît-il à Veolia sa politique de conservation et de distribution d une eau de bonne qualité; ainsi que des accords avec les pouvoirs publics quant aux prix pratiqués. Mais; pour autant; une bonne partie de la population ne peut payer ces factures; établies par des compagnies avant tout soucieuses de rentabilité. Avec un ton aussi nuancé que convaincant; il argumente la spécificité de l eau par rapport aux autres biens de consommation et opère au fil du texte une gradation vers le pire. Devant l implantation grandissante d usines dans les villes chinoises; qui tendent à polluer les rivières nécessaires aux cultures sans pour autant se voir pénalisées; l Etat fait appel aux Big Water pour purifier l eau. Ce qui conduit à une augmentation considérable du montant des factures. Ainsi; une bonne partie de la population se voit privée de l accès à l eau. Mais de quel droit ? Peut-on ainsi laisser le monopole de distribution de l eau à une entité privée ? Ne subissons-nous pas; dans ce cas de l eau; bien de tous; une dictature des multinationales ? L énoncé d expériences édifiantes; notamment celle de l Amérique latine récemment frappée de crise; l accumulation des faits et leur enchaînement quasi inexorable interpellent. A l heure d une crise mondiale; on ne saurait trop recommander un tel texte; qui fait preuve d une efficacité redoutable

La fin de la pauvreté

res_peda_image
type de ressource
Thème
Résumé

Avec tant de richesses dans le monde; pourquoi y-a-t-il autant de pauvreté ? S’aventurant au-delà des réponses habituelles sur les origines de la pauvreté; LA FIN DE LA PAUVRETÉ ? se demande si ses véritables causes ne viennent pas d’une exploitation des pays pauvres par les pays riches; de l’époque coloniale à aujourd’hui. Les peuples luttent contre l’expropriation des ressources naturelles; la dette; le néolibéralisme et l’imposition de la croissance tournée vers l’exportation. Des favelas d’Amérique latine aux bidonvilles d’Afrique; des acteurs sociaux; des économistes de renom et des personnalités politiques revèlent comment les pays développés pillent la Planète; accroissent la pauvreté et menacent les capacités de la planète à soutenir la vie.