Résistance

Aziz, le jasmin et l'oiseau bleu

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Description

Ce livre, écrit par Laïla Koubaa et illustré par Mattias De Leeuw, est adapté aux enfants dès 5 ans. Ce dernier permettra entre autres d’aborder des notions de démocratie, de citoyenneté, de désobéissance civile, la dictature ou encore la résistance à l’oppression. 

Résister et apprendre

res_peda_image
Niveau scolaire
Maternelle
Primaire (P1-P2)
Description

Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise.

Résister et apprendre est un dossier qui explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation.

Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue.

Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives.

Participation, résistance, on fait tous de la politique

res_peda_image
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Description

Au-delà des élections, des hommes et des femmes, des jeunes et des sansvoix, s’investissent au quotidien pour imaginer et construire le « vivre ensemble » : dans leur quartier, leur école, leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique, ce n’est pas seulement cocher une case sur un scrutin. C’est participer - ou parfois résister - aux décisions. A son échelle, avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation. Un enjeu environnemental.

People Advisory Explicit Music

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
(Futur) Enseignant.e
Description

L’exposition People Advisory Explicit Music propose de vous montrer; à partir d’exemples concrets; comment la censure s’exerce sur le monde musical mais aussi comment celui-ci lui résiste; à travers le temps et l’espace; ainsi qu’à travers les formes. Il n’est pas question ici de bon ou de mauvais goût; mais bien de liberté de parole et d’opinion. Nous ne cautionnons pas forcément le contenu de toutes les chansons citées mais; pour paraphraser l’expression; « nous ne sommes pas d’accord avec ce que vous dites; mais nous nous battrons pour que vous puissiez le chanter ».

Halte, on ne passe pas !

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Description

Un livre est un monde dans le monde. Pour passer de l’un à l’autre, on traverse une frontière invisible. Mais dans le livre lui-même, il y a d’autres frontières, par exemple celle qui sépare la page de gauche de la page de droite, rendue visible par le pli de la reliure. Ainsi le livre est-il un objet idéal pour dire quelque chose sur les notions de frontière, de passage, de pouvoir, de liberté de circulation et bien sûr… de pensée.  

La légende du colibri

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Maternelle
Primaire (P1-P2)
Description

Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit Colibri qui s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. "Je fais ma part" répétait-il aux autres animaux incrédules. Une légende amérindienne qui invite chacun·e à prendre sa part dans la défense de la planète.

L’encyclopédie des rebelles, insoumis et autres révolutionnaires

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Description

Le monde ne les a pas satisfaits... Ils l’ont révolutionné ou ont tenté de le faire !

Mandela, l’Africain multicolore

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Description

À peine disparu, Mandela est déjà entré dans la grande histoire de l’humanité.

Le petit Sud-Africain qui gambadait parmi les moutons et les palmiers de son village est très vite devenu un combattant déterminé des droits des Noirs dans un pays gouverné par des Blancs depuis plus de 200 ans…

Victime de la répression, Nelson Mandela a été le plus ancien prisonnier politique du monde avant d’être élu président de l’Afrique du Sud en 1994. Il est désormais un symbole universel de courage, de liberté et de paix.

Un homme est mort

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Description

1950; la guerre est finie depuis cinq ans. De Brest il ne subsiste plus rien. Des bombardements massifs et des combats acharnés de presque un mois ont anéanti la ville; son port; son arsenal. Brest est un désert. Il faut tout reconstruire. 1950 Brest est un immense chantier. De la ville fortifiée; aux ruelles étroites; une nouvelle ville va surgir; orthogonale; rectiligne; ordonnée; moderne; ce sera Brest-la-Blanche; qui deviendra très vite; Brest-la-grise. Des milliers d'ouvriers travaillent sur les chantiers.1950. C'est la grève.