Le petit Guili
Aussitôt couronné roi de la jungle, Léon le lion devient tyran. Imbu de son pouvoir, il invente des lois de plus en plus cruelles, allant jusqu’à obliger les oiseaux à ne plus voler.
Aussitôt couronné roi de la jungle, Léon le lion devient tyran. Imbu de son pouvoir, il invente des lois de plus en plus cruelles, allant jusqu’à obliger les oiseaux à ne plus voler.
Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée; partout; la résistance environnementale s’organise. Ce dossier explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister; ça s’apprend; et ça se vit; ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école; où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives.
Au-delà des élections; des hommes et des femmes; des jeunes et des sansvoix; s’investissent au quotidien pour imaginer et con-struire le « vivre ensemble » : dans leur quartier; leur école; leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique; ce n’est pas seulement cocher une case sur un scrutin. C’est participer - ou parfois résister - aux décisions. A son échelle; avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation. Un enjeu environnemental.
L’exposition People Advisory Explicit Music propose de vous montrer; à partir d’exemples concrets; comment la censure s’exerce sur le monde musical mais aussi comment celui-ci lui résiste; à travers le temps et l’espace; ainsi qu’à travers les formes. Il n’est pas question ici de bon ou de mauvais goût; mais bien de liberté de parole et d’opinion. Nous ne cautionnons pas forcément le contenu de toutes les chansons citées mais; pour paraphraser l’expression; « nous ne sommes pas d’accord avec ce que vous dites; mais nous nous battrons pour que vous puissiez le chanter ».
Les auteurs mettent en scène un général du genre dictateur qui décide d’interdire à quiconque de passer de la page de gauche à la page de droite. Pour cela; il place un milicien à la frontière; c’est-à-dire au niveau de la reliure. Soucieux d’appliquer la consigne « à la lettre »; celui-ci interdit strictement le franchissement de la ligne de démarcation. Conséquence : peu à peu les passants s’accumulent sur la page de gauche; tandis que celle de droite reste absolument vierge. « Absolument »; oui; à l’image de ce pouvoir absolu qui dicte sa volonté de façon arbitraire.
"Un jour; il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous; sauf le petit Colibri qui s'activait; allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. ""Je fais ma part"" répétait-il aux autres animaux incrédules. Une légende amérindienne qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète."
Le monde ne les a pas satisfaits... Ils l’ont révolutionné ou ont tenté de le faire! Akhenaton; George Sand; Abd el-Kader; Marie Curie; Che Guevara; Gand - hi; Martin Luther King... Esclaves; soldats ou simples êtres humains; ils ont dit «non» aux tyrans et aux oppresseurs. Penseurs ou écrivains; ils ont lutté contre les inégalités et les injustices. Scientifiques ou artistes; ils ont ques - tionné les principes; repoussé les limites de la connaissance et de la création. Retournons avec tendresse sur les pas de l’enfance de ces rebelles.
Dictature de la pub; de la surconsommation; alerte à la pollution; in- tolérance; vivisection… tout ce qui fâche y passe; avec un seul mot d’ordre : le monde et notre destin nous appartiennent. Neuf nouvelles qui mettent en scène des résistants; chacun à leur manière : contre les loyers chers; contre l’homophobie; contre l’exploitation des animaux... Tout ce qui fâche y passe; avec un seul mot d’ordre : le monde et notre destin nous appartiennent.
À peine disparu; Mandela est déjà entré dans la grande histoire de l’humanité. Le petit Sud-Africain qui gambadait parmi les moutons et les palmiers de son village est très vite devenu un combattant dé- terminé des droits des Noirs dans un pays gouverné par des Blancs depuis plus de 200 ans… Victime de la répression; Nelson Mandela a été le plus ancien prisonnier politique du monde avant d’être élu président de l’Afrique du Sud en 1994. Il est désormais un symbole universel de courage; de liberté et de paix.
1950; la guerre est finie depuis cinq ans. De Brest il ne subsiste plus rien. Des bombardements massifs et des combats acharnés de presque un mois ont anéanti la ville; son port; son arsenal. Brest est un désert. Il faut tout reconstruire. 1950 Brest est un immense chantier. De la ville fortifiée; aux ruelles étroites; une nouvelle ville va surgir; orthogonale; rectiligne; ordonnée; moderne; ce sera Brest-la-Blanche; qui deviendra très vite; Brest-la-grise. Des milliers d'ouvriers travaillent sur les chantiers.1950. C'est la grève.