Résistance

Le petit Guili

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Après son couronnement; Léon le lion changea. Il décida les lois selon son humeur. Un jour; il en inventa une qui interdisait aux oiseaux de voler. Les animaux commencèrent à avoir peur; puis à se révolter. Pendant ce temps; aux confins du royaume; la maman de Guili; le petit oiseau; éduqua son enfant en lui donnant tout l’amour du monde et oublia de lui briser les ailes…

Résister et apprendre

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée; partout; la résistance environnementale s’organise. Ce dossier explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister; ça s’apprend; et ça se vit; ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école; où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives.

Participation; résistance; on fait tous de la politique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Au-delà des élections; des hommes et des femmes; des jeunes et des sansvoix; s’investissent au quotidien pour imaginer et con-struire le « vivre ensemble » : dans leur quartier; leur école; leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique; ce n’est pas seulement cocher une case sur un scrutin. C’est participer - ou parfois résister - aux décisions. A son échelle; avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation. Un enjeu environnemental.

People Advisory Explicit Music

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

L’exposition People Advisory Explicit Music propose de vous montrer; à partir d’exemples concrets; comment la censure s’exerce sur le monde musical mais aussi comment celui-ci lui résiste; à travers le temps et l’espace; ainsi qu’à travers les formes. Il n’est pas question ici de bon ou de mauvais goût; mais bien de liberté de parole et d’opinion. Nous ne cautionnons pas forcément le contenu de toutes les chansons citées mais; pour paraphraser l’expression; « nous ne sommes pas d’accord avec ce que vous dites; mais nous nous battrons pour que vous puissiez le chanter ».

Halte on ne passe pas!

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Les auteurs mettent en scène un général du genre dictateur qui décide d’interdire à quiconque de passer de la page de gauche à la page de droite. Pour cela; il place un milicien à la frontière; c’est-à-dire au niveau de la reliure. Soucieux d’appliquer la consigne « à la lettre »; celui-ci interdit strictement le franchissement de la ligne de démarcation. Conséquence : peu à peu les passants s’accumulent sur la page de gauche; tandis que celle de droite reste absolument vierge. « Absolument »; oui; à l’image de ce pouvoir absolu qui dicte sa volonté de façon arbitraire.

La légende du colibri

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Description

"Un jour; il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous; sauf le petit Colibri qui s'activait; allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. ""Je fais ma part"" répétait-il aux autres animaux incrédules. Une légende amérindienne qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète."

L’encyclopédie des rebelles; insoumis et autres révolutionnaires

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Description

Le monde ne les a pas satisfaits... Ils l’ont révolutionné ou ont tenté de le faire! Akhenaton; George Sand; Abd el-Kader; Marie Curie; Che Guevara; Gand - hi; Martin Luther King... Esclaves; soldats ou simples êtres humains; ils ont dit «non» aux tyrans et aux oppresseurs. Penseurs ou écrivains; ils ont lutté contre les inégalités et les injustices. Scientifiques ou artistes; ils ont ques - tionné les principes; repoussé les limites de la connaissance et de la création. Retournons avec tendresse sur les pas de l’enfance de ces rebelles.

Désobéis

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
10-12
Description

Dictature de la pub; de la surconsommation; alerte à la pollution; in- tolérance; vivisection… tout ce qui fâche y passe; avec un seul mot d’ordre : le monde et notre destin nous appartiennent. Neuf nouvelles qui mettent en scène des résistants; chacun à leur manière : contre les loyers chers; contre l’homophobie; contre l’exploitation des animaux... Tout ce qui fâche y passe; avec un seul mot d’ordre : le monde et notre destin nous appartiennent.

Mandela; l’Africain multicolore

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Description

À peine disparu; Mandela est déjà entré dans la grande histoire de l’humanité. Le petit Sud-Africain qui gambadait parmi les moutons et les palmiers de son village est très vite devenu un combattant dé- terminé des droits des Noirs dans un pays gouverné par des Blancs depuis plus de 200 ans… Victime de la répression; Nelson Mandela a été le plus ancien prisonnier politique du monde avant d’être élu président de l’Afrique du Sud en 1994. Il est désormais un symbole universel de courage; de liberté et de paix.

Un homme est mort

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Description

1950; la guerre est finie depuis cinq ans. De Brest il ne subsiste plus rien. Des bombardements massifs et des combats acharnés de presque un mois ont anéanti la ville; son port; son arsenal. Brest est un désert. Il faut tout reconstruire. 1950 Brest est un immense chantier. De la ville fortifiée; aux ruelles étroites; une nouvelle ville va surgir; orthogonale; rectiligne; ordonnée; moderne; ce sera Brest-la-Blanche; qui deviendra très vite; Brest-la-grise. Des milliers d'ouvriers travaillent sur les chantiers.1950. C'est la grève.