Propagande

Notre Congo - Onze Kongo : la propagande coloniale belge : fragments pour une étude critique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Geographie
Description

Appréhender, à travers les images variées de l’iconographie coloniale, les mythes, les valeurs et les préjugés qu’elles ont diffusés.

Découvrir ou redécouvrir une part oubliée de l’histoire coloniale, le secteur de la propagande, et faire comprendre son fonctionnement.

Interroger le poids des images anciennes sur nos représentations mentales des Africains et de l’Afrique aujourd’hui.

D’un point de vue didactique, pédagogique, et plus largement culturel, ce livre permet d’éclairer des questions historiques mais aussi contemporaines.

Théories du complot - ressorts et mécanismes

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Vous connaissez peut-être autour de vous des personnes persuadées que, au choix :

  • l’homme n’a jamais mis le pied sur la Lune,
  • Mark Zuckerberg est un Illuminati,
  • les traînées d’avion dans le ciel résultent d’un épandage chimique,
  • le sida est un virus créé en secret dans un laboratoire,
  • Michael Jackson est un extraterrestre ?

Nous y avons tous cru un jour, que la vérité est « ailleurs ». Et nous pouvons y tenir fermement, à « notre » vérité. Et à la défendre avec vigueur.

People Advisory Explicit Music

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

L’exposition People Advisory Explicit Music propose de vous montrer; à partir d’exemples concrets; comment la censure s’exerce sur le monde musical mais aussi comment celui-ci lui résiste; à travers le temps et l’espace; ainsi qu’à travers les formes. Il n’est pas question ici de bon ou de mauvais goût; mais bien de liberté de parole et d’opinion. Nous ne cautionnons pas forcément le contenu de toutes les chansons citées mais; pour paraphraser l’expression; « nous ne sommes pas d’accord avec ce que vous dites; mais nous nous battrons pour que vous puissiez le chanter ».

"Philéas et Autobule "Qui a des pouvoirs?"

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Le pouvoir fascine les enfants. Le pouvoir magique, le pouvoir de l’autorité, le pouvoir de la séduction, le pouvoir de l’amour... Ils·elles le voient, le respirent, en prennent connaissance autour d’eux, dans la vie et dans les histoires. Le pouvoir est merveille pour ceux et celles qui, à cause de leur jeune âge, sont constamment soumis à celui des parents, enseignant·es, entraîneurs, moniteurs...

Mais nous savons les dégâts que cause le respect inconditionnel du pouvoir et de l’autorité.