Propagande

Notre Congo - Onze Kongo : la propagande coloniale belge : fragments pour une étude critique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Geographie
Description

  Appréhender; à travers les images variées de l’iconographie coloniale; les mythes; les valeurs et les préjugés qu’elles ont diffusés. Découvrir ou redécouvrir une part oubliée de l’histoire coloniale; le secteur de la propagande; et faire comprendre son fonctionnement. Interroger le poids des images anciennes sur nos représentations mentales des Africains et de l’Afrique aujourd’hui. D’un point de vue didactique; pédagogique; et plus largement culturel; ce livre permet d’éclairer des questions historiques mais aussi contemporaines.

Théories du complot- ressorts et mécanismes

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Vous connaissez peut-être autour de vous des personnes persuadées que; au choix : l’homme n’a jamais mis le pied sur la Lune; Mark Zuckerberg est un Illuminati; les traînées d’avion dans le ciel résultent d’un épandage chimique; le sida est un virus créé en secret dans un laboratoire; Michael Jackson est un extraterrestre ? Nous y avons tous cru un jour; que la vérité est « ailleurs ». Et nous pouvons y tenir fermement; à « notre » vérité. Et à la défendre avec vigueur.

People Advisory Explicit Music

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

L’exposition People Advisory Explicit Music propose de vous montrer; à partir d’exemples concrets; comment la censure s’exerce sur le monde musical mais aussi comment celui-ci lui résiste; à travers le temps et l’espace; ainsi qu’à travers les formes. Il n’est pas question ici de bon ou de mauvais goût; mais bien de liberté de parole et d’opinion. Nous ne cautionnons pas forcément le contenu de toutes les chansons citées mais; pour paraphraser l’expression; « nous ne sommes pas d’accord avec ce que vous dites; mais nous nous battrons pour que vous puissiez le chanter ».

"Philéas et Autobule "Qui a des pouvoirs?"

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Le pouvoir fascine les enfants. Le pouvoir magique; le pouvoir de l’autorité; le pouvoir de la séduction; le pouvoir de l’amour... Ils le voient; le respirent; en prennent connaissance autour d’eux; dans la vie et dans les histoires. Le pouvoir est merveille pour ceux qui; à cause de leur jeune âge; sont constamment soumis à celui des parents; enseignants; entraîneurs; moniteurs... Mais nous savons les dégâts que cause le respect inconditionnel du pouvoir et de l’autorité. Jusqu’où s’y soumettre ? Comment garder la mesure ?