Pauvreté

La richesse et la pauvreté - Les goûters philo

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Description

La princesse possède 10.000 robes, des montagnes de diamants, ses coffres-forts débordent d'argent.

Mais sa vie est toute serrée, rien n'y est possible.

Quand on dit pauvre, on pense tout de suite à pauvre en argent. Mais on peut être pauvre en possibles, on peut être pauvre parce que dans sa vie, rien n'est possible.

Comment j’ai appris la géographie

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P1-P2)
Thème
Mots clés
Description

Une famille qui a fui son pays ravagé par la guerre survit dans un terrible dénuement. Jusqu’au soir où le père rentre non pas avec l’habituel maigre repas; mais avec un objet extraordinaire; capable de transcender la faim et la misère... cette fabuleuse leçon de vie est aussi le vibrant hommage d’un fils; l’immense auteur Uri Shulevitz; à son père.

Découvrez la fiche pédagogique pour exploiter l'album Comment j'ai appris la géographie avec vos élèves. 

Mallette pédagogique "Protection sociale"

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

La mallette « Protection sociale pour tous » regroupe 16 outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la protection sociale :

Carnet de bord « Justice migratoire-Justice sociale »

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Dix fiches témoignages de travailleur/euses migrant/es de Belgique et d’ailleurs (Amérique latine; Asie et Afrique) sont accompagnées d’un guide d’animation. 

La planète en partage : à petit pas

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Description

  Après avoir subi pendant des siècles la domination occidentale et pour certains la colonisation; les pays du Sud ont aujourd’hui du mal à assurer leur subsistance. Alors que le monde produit de plus en plus et que les plus riches sont toujours plus riches; les inégalités se creusent. 40% des habitants de la planète vivent avec moins de 2 dollars par jour. Santé; logement; éducation; alimentation : nous n’avons pas tous les mêmes chances; ni les mêmes urgences. La Planète en partage à petits pas met en lumière ces inégalités et montre qu’un monde plus équilibré est possible.

Les droits de l’enfant dans les objectifs de développement durable

res_peda_image
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Organisation
Description

En 2000, les Nations Unies ont adopté les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ce programme ambitieux était composé de 8 objectifs dont 6 concernaient directement les enfants. Par la réalisation de ces 8 objectifs, l’ONU souhaite mettre fin à l’extrême pauvreté, à l’inégalité, à la maladie et à la faim. Dans la mesure où les objectifs ont une incidence directe sur le bien-être des enfants, l’UNICEF accorde une grande importance au texte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

La fin de la pauvreté

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Thème
Description

Avec tant de richesses dans le monde; pourquoi y-a-t-il autant de pauvreté ? S’aventurant au-delà des réponses habituelles sur les origines de la pauvreté; LA FIN DE LA PAUVRETÉ ? se demande si ses véritables causes ne viennent pas d’une exploitation des pays pauvres par les pays riches; de l’époque coloniale à aujourd’hui. Les peuples luttent contre l’expropriation des ressources naturelles; la dette; le néolibéralisme et l’imposition de la croissance tournée vers l’exportation.

Kinshasa Kids

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Geographie
Description

Kinshasa se densifie chaque jour de manière incontrôlable et n’offre souvent qu’une vie misérable aux nouveaux arrivants.

Cette situation de grande pauvreté crée un climat socialement invivable, où l’on cherche les responsables à tous les maux. Sous l’influence de prédicateurs exorcistes, certains enfants sont ainsi désignés comme de petit·es sorcie·èrs habité·es par le diable.