Modèle économique

Théorie économique et problèmes du monde

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

Les problèmes du monde sont souvent attribués aux économistes. Mais que dit vraiment la théorie économique standard ? Quelles sont ses limites ? Quels sont les autres points de vue ? Ce dossier a la volonté de répondre à ces questions en présentant les arguments à charge et à décharge; au service de la construction d’une opinion libre; d’un jugement critique et éclairé. Cet outil se destine aux cours d’économie ainsi qu’à tous ceux qui cherchent des réponses sur le sujet; avec rigueur et nuance. Cette ressource peut être commandée gratuitement sur le site internet d’Iles de Paix : https://www.ilesdepaix.org/ecoles/enseignement-secondaire/outils/

La culotte du loup

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Mots clés
Résumé

Comme dans la comptine; trois petits cochons interpellent le loup. « Loup y est-tu ? M’entends-tu ? Que fais-tu ? ». Et comme dans la comptine; le loup entreprend de s’habiller; mais s’aperçoit que sa culotte est toute trouée. Il file au magasin pour en acheter une autre. Rouge; avec des dentelles et des cochons imprimés; brodées à la main avec du joli fil doré… Les culottes ne manquent pas mais elles sont aussi très chères. Et le loup qui n’a qu’une seule pièce en poche… Qu’à cela ne tienne; le vendeur lui propose de travailler en échange de la culotte de son choix. Loup travaille alors d’arrache-pied; souffle et sue sous les yeux moqueurs et les sarcasmes des trois petits cochons…

Découvrez la fiche pédagogique pour exploiter l'album La culotte du loup avec vos élèves. 

Ranaplaza.be

res_peda_image
Title
Public cible
12-14
14-16
16-18
Organisation
Résumé

Qui est responsable de l’effondrement du Rana Plaza; au Bangladesh; le 24 Avril 2013 ? A qui profite la précarisation du travail dans l’industrie de l’habillement ? Qui est l’employeur réel des travailleurs occupés dans les filières d’approvisionnement mondialisées ? Vers qui; vers quoi peuvent se tourner les travailleurs pour réclamer justice ? Quel rôle doivent jouer les Etats ? Comment revendiquer des droits aujourd’hui; comme par exemple le droit à un salaire vital ? Quel pouvoir d’achat exercer en tant que consommateurs ? D’avril à décembre 2016; achACT a publié mensuellement sur ranaplaza.be un module d’information fouillé composé de textes; témoignages; infographies et vidéos; sur les principaux enjeux actuels des combats pour le respect des droits des travailleuses dans les filières d’approvisionnement mondialisées comme celles de l’habillement. Ces textes et infographies sont également rassemblés dans le livre RanaPlaza.be; augmentés de photos et de témoignages.

Et si l’économie nous parlait du bonheur. Des indicateurs de prospérité citoyens

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

La crise multiforme dans laquelle nous sommes plongés est l’occasion de questionner nos repères; de tenter des expériences nouvelles et d’élaborer des réflexions qui tirent les leçons de nos choix; entre autres économiques. Il faut provoquer des questionnements autour de notre système économique; des limites de la croissance; de l’utilisation du PIB et d’autres indicateurs. Les jeunes; en particulier; doivent être amenés à réfléchir à ces sujets. C’est la raison d’être de ces fiches; qui visent à fournir des éléments de réflexion (et pas des réponses toutes faites !) à propos de questions aussi cruciales que « comment évalue-t-on le développement ou de la prospérité d’une société ? Le bien-être d’une population doit-il être un objectif pour un gouvernement ? Qui est le mieux placé pour choisir les instruments de mesure de ce développement ? Qu’est-ce qui compte vraiment; pour nous ? Est-ce qu’il existe d’autres indicateurs que le PIB en Belgique ? Et ailleurs ? Comment fonctionnent-ils ? Etc.».