Migration

Walk in my shoes

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Organisation
Description

Outil digital immersif, c'est un "serious game" dans lequel le, la participant.e est plongé.e dans la vie d'un.e migrant.e, son histoire, son parcours. 

L'outil propose de se mettre à la place d'un.e jeune migrant.e à travers le vécu de trois personnages, l'une venant du Congo, une d'Erythrée et le dernier de Syrie. Tous ces parcours sont inspirés de faits réels. Ces trois jeunes sont soumis à toute une série de choix et non-choix auxquels ils doivent faire face: les choix sont souvent cornéliens et peuvent être débattus en classe ou par groupe.

Petit Pays

res_peda_image
Title
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Geographie
Description

Livre d'un récit d'enfance au Rwanda au moment du génocide. Il est accompagné de fiches pédagogiques.

Ce dossier vise les différents objectifs suivant :

  • appréhender la diversité du réel, comprendre les textes dans leur contexte historique,
  • comprendre le monde et ses représentations par la lecture d'œuvres littéraires, des récits d'enfance par exemple et dénoncer les travers de la société. http://www.littafcar.org/?page_id=4781

Webdocumentaire Migration, au-delà des préjugés

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Description

L'ASBL "ULB Engagée" et le "Conseil Jeunesse Développement (CJD)" proposent ici un parcours traitiant de la migration. Celui-ci est proposé pour des élèves du secondaire. A travers différentes activités, les notions de migrations, stéréotypes, préjugés sont développées. L'étudiant.e avance à son rythme dans le Webdocumentaire. 

Lettre au président du monde

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P3-P4)
Primaire (P5-P6)
Description

« N'achetez plus le sang des enfants ! » tel est le cri de colère de Wondone, un petit garçon sans-papiers. Dans une lettre ouverte au Président du Monde, il dénonce la misère et l'exploitation de milliers d'enfants à travers le monde. Devant l'urgence du respect de leurs droits, il appelle ainsi à une prise de conscience.

Bienvenus

res_peda_image
Title
Type de ressource
Niveau scolaire
Maternelle
Primaire (P1-P2)
Description

Chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes risquent leur vie pour se mettre à l’abri. Ils fuient les persécutions, la guerre, la famine… Que les causes soient politiques ou climatiques (réchauffement de la planète, dégradations environnementales), n’oublions jamais que l’asile est un endroit constitutionnel. L’accueil des réfugiés est l’affaire de tous !

L'agneau qui ne voulait pas être un mouton

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Maternelle
Description

​​​​​​Dans le troupeau, tous les moutons passent la journée à brouter, la tête baissée. Quand le loup dévore l’un d’entre eux, personne ne s’en émeut : c’était un mouton malade, le deuxième est un mouton noir, mais personne ne bronche car celui-là, ils ne l’aimaient pas trop, le troisième est un mouton à trois pattes, autrement dit un faible… Mais lorsque le loup s’attaque au bélier, chacun commence à craindre pour lui-même. Il faudra le courage d’un agneau pour que le troupeau entier relève la tête et se décide à combattre le loup.

Totem et tabous

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Description

Totems et Tabous est un film (disponible en 3 formats : 30' / 53' / 67') qui nous plonge dans l'histoire coloniale à travers l'AfricaMuseum de Bruxelles de sa création par le roi belge Léopold II (1865 – 1909) à la restitution des œuvres à son pays d'origine, la République démocratique du Congo

Là-bas... Na Poto...

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Mots clés
Description

"  ""Là-bas""; ""Na Poto"". Terre promise pour les uns; terre de désillusions pour les autres; l'Europe constitue pour bon nombre de personnes; désireuses de migrer; l'objectif à atteindre. Objectif qui peut malheureusement très vite tourner à la tragédie. Un collectif de dix dessinateurs congolais a œuvré pour livrer cet ouvrage d'éducation à la citoyenneté. Cette bande dessinée a pour but de sensibiliser et de susciter le débat sur les conséquences multiples de la migration et les écueils vécus par les candidats à l'Eldorado européen."

Mains en l'air (Les)

res_peda_image
Type de ressource
Niveau scolaire
Primaire (P5-P6)
Secondaire (S1-S2)
Secondaire (S3-S4)
Geographie
Mots clés
Description

  Milana; d’origine tchétchène; est élève en classe de CM2. Ses copains; ce sont Blaise; Alice; Claudio; Ali et Youssef. Mais un jour Youssef; qui n’a pas de papiers; est expulsé. Puis; c’est au tour de Milana d’être menacée. Se sentant alors en danger; les enfants décident de réagir. Ils prêtent serment de toujours rester ensemble et organisent un complot pour sauver Milana...