Migration

Walk in my shoes

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Outil digital immersif, c'est un "serious game" dans lequel le, la participant.e est plongé.e dans la vie d'un.e migrant.e, son histoire, son parcours. 

L'outil propose de se mettre à la place d'un.e jeune migrant.e à travers le vécu de trois personnages, l'une venant du Congo, une d'Erythrée et le dernier de Syrie. Tous ces parcours sont inspirés de faits réels. Ces trois jeunes sont soumis à toute une série de choix et non-choix auxquels ils doivent faire face: les choix sont souvent cornéliens et peuvent être débattus en classe ou par groupe.

Petit Pays

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Geographie
Description

Livre d'un récit d'enfance au Rwanda au moment du génocide. Il est accompagné d'un dossier pédagogique.

Ce dossier vise les différents objectifs suivant :

  • appréhender la diversité du réel, comprendre les textes dans leur contexte historique,
  • comprendre le monde et ses représentations par la lecture d'œuvres littéraires, des récits d'enfance par exemple et dénoncer les travers de la société. http://www.littafcar.org/?page_id=4781

Webdocumentaire Migration, au-delà des préjugés

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

L'ASBL "ULB Engagée" et le "Conseil Jeunesse Développement (CJD)" proposent ici un parcours traitiant de la migration. Celui-ci est proposé pour des élèves du secondaire. A travers différentes activités, les notions de migrations, stéréotypes, préjugés sont développées. L'étudiant.e avance à son rythme dans le Webdocumentaire. 

Lettre au président du monde

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
Description

« N'achetez plus le sang des enfants ! » tel est le cri de colère de Wondone, un petit garçon sans-papiers. Dans une lettre ouverte au Président du Monde, il dénonce la misère et l'exploitation de milliers d'enfants à travers le monde. Devant l'urgence du respect de leurs droits, il appelle ainsi à une prise de conscience.

Bienvenus

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Description

Chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes risquent leur vie pour se mettre à l’abri. Ils fuient les persécutions, la guerre, la famine… Que les causes soient politiques ou climatiques (réchauffement de la planète, dégradations environnementales), n’oublions jamais que l’asile est un endroit constitutionnel. L’accueil des réfugiés est l’affaire de tous !

L'agneau qui ne voulait pas être un mouton

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Description

​​​​​​Dans le troupeau, tous les moutons passent la journée à brouter, la tête baissée. Quand le loup dévore l’un d’entre eux, personne ne s’en émeut : c’était un mouton malade, le deuxième est un mouton noir, mais personne ne bronche car celui-là, ils ne l’aimaient pas trop, le troisième est un mouton à trois pattes, autrement dit un faible… Mais lorsque le loup s’attaque au bélier, chacun commence à craindre pour lui-même. Il faudra le courage d’un agneau pour que le troupeau entier relève la tête et se décide à combattre le loup.

Totem et tabous

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
Description

Totems et Tabous est un film (disponible en 3 formats : 30' / 53' / 67') qui nous plonge dans l'histoire coloniale à travers l'AfricaMuseum de Bruxelles de sa création par le roi belge Léopold II (1865 – 1909) à la restitution des œuvres à son pays d'origine, la République démocratique du Congo

Hisham et Yseult

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
Description

  Une ville. Pas une ville précise. Plutôt l'empreinte d'une ville quelconque. Il y a un garçon africain de 14 ans qui s'appelle Hisham et une fille qui s'appelle Yseult… Le tandem camerounais Edimo et Simon Pierre Mbumbo exerce ici un regard à la fois tendre et complice de narrateurs de la jeunesse : Hisham et son oiseau; l'école; Yseult et ses parents français; DJ Boss; les copains.

Horizons sans frontières

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Description

"  ""Horizons Sans Frontières""; c’est le roman photo réalisé par le groupe ""Horizon Sans Frontières"" de la JOC-Liège; en collaboration avec l’asbl liégeoise ""D’une certaine gaité"". Au format magazine; cette publication est un superbe voyage dans les rues de Liège; pour découvrir les visages et les histoires des demandeurs d’asile et des sans-papiers; leurs galères et les obstacles administratifs et quotidiens qu’ils rencontrent pour vivre et survivre.

Je ne suis pas raciste; mais... : comment les jeunes perçoivent aujourd'hui l'immigration; la diversité culturelle et en particulier l'Islam et les musulmans ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Description

  Pendant six mois; Malika MADI a rencontré de nombreux jeunes de l'enseignement secondaire dans toute la Wallonie. Avec eux; elle a ouvert le dialogue sur la question de l'altérité et des thèmes qui s'y rapportent comme l'immigration; la diversité culturelle; l'islam; etc. C'est sur les textes rédigés par les élèves suite à ces rencontres que Malika MADI s'est basée pour rédiger cet ouvrage. Elle a ensuite fait appel à Hassan BOUSETTA et Anne MORELLI pour analyser ces témoignages.