Médias

Je n'ai jamais imaginé être un réfugié

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16-18
18+
Thème
Résumé

"L'album illustré ""Je n'ai jamais imaginé être un réfugié"" propose de se plonger dans le parcours de Moussa; Bachar; Jamal et les autres venus des 4 coins du monde; qui; au travers d’ateliers d’écriture; ont partagé leurs vécus et leurs émotions avec des étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts   de Liège.  Ces récits; illustrés par les étudiants; rappellent qu’être demandeur d’asile n’est pas une identité en soi; mais plutôt une situation qui pourrait concerner chacun d’entre nous. L'album est accompagné d'un dossier pédagogique qui permet de travailler la question de la migration avec les élèves; notamment à travers des animations d'éducation aux médias. A partir d'analyses de journaux ou d'extraits de faits d'actualité; les élèves seront amenés à développer un esprit critique autour des médias et des informations qui circulent sur les migrant-e-s."

En découdre avec les préjugés

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12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

Les hommes ceci; les femmes cela; les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit; et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé; qui conduit tout droit à la discrimination. Ce dossier pédagogique contient 8 animations sur les stéréotypes; les préjugés et les discriminations. Animation 1 : C’était juste pour rire (sur les stéréotypes en général) Animation 2 : Une place dans le train (sur les préjugés en général) Animation 3 : Un excellent dossier… et pourtant ! (la discrimination; en particulier dans le logement et l’emploi) Animation 4 : Où sont les femmes ? (les stéréotypes de genre dans le cinéma et la publicité) Animation 5 : Préjugé… préfabriqué ? (comment se fabriquent les préjugés; à partir d’un documentaire) Animation 6 : A la rencontre des demandeurs d’emploi (interroger les stéréotypes et les préjugés sur les demandeurs d’emploi) Animation 7 : Ils l’ont dit dans le journal ! (amalgames et préjugés induits dans la presse populaire) Animation 8 : L’accueil des migrants : des émotions ? Des questions ? (objectiver la situation et dépasser les préjugés)

Liberté d'expression: a-t-on le droit de tout dire?

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16-18
18+
Résumé

Avec les attentats de Charlie Hebdo; nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression; ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire; était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique; politique; religieux...). Les adolescents; citoyens en devenir; sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s'exprimer; est-ce avoir le droit de tout dire ? C'est donc à eux que s'adresse ce livre; qui; en explorant les limites; les zones d'ombre et les hypocrisies de la liberté d'expression; leur permettra d'y voir plus clair et d'exercer leur esprit critique en se posant les bonnes questions...

En image : dessins sur l'attitude européenne à l'égard des réfugiés

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14-16
16-18
18+
Thème
Résumé

Ce dossier; conçu pour les élèves à partir de la 3ème secondaire; vous propose de traiter la thématique des réfugiés en partant de caricatures.  L'animation se déroule en plusieurs temps: l'enseignant projette certaines caricatures en classe; et par groupe; les élèves doivent répondre à des questions qui leur permettent d'analyser en profondeur la caricature et de comprendre à la fois le message mais aussi l'impact de celles-ci sur l'opinion publique. 

Médias sans frontières : productions et consommations médiatiques dans une société multiculturelle

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12-14
14-16
16-18
Mots clés
Résumé

Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturali- té de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement; les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. Dès lors; à défaut d’une homogénéité territoriale des cultures; les médias pourraient-ils être les nou- veaux espaces autonomes des différentes communautés qui peuplent de mêmes lieux ? Ou; au contraire; ne connaissant plus les frontières; les médias deviendraient-ils les vecteurs privilégiés d’une interculturalité qui ferait mentir les prophéties communautaristes ? Ce « dossier de l’éducation aux médias » propose des pistes de réponse; ou a tout le moins de réflexion; en examinant la multiculturalité de l’environne- ment médiatique et du rapport qu’entretiennent avec lui les populations de la diversité culturelle.

Presse et vous

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12-14
14-16
Mots clés
Résumé

La séquence pédagogique est consitutée de deux parties: la première pose la question de la compréhension du chemin de l'information: à travers un jeu de rôle; les élèves sont amenés à découvrir le chemin que parcourt l'information et à découvrir les différentes personnes qui traitent cette information. la deuxième partie est axée sur le développement de l'esprit critique par rapport aux médias: à travers l'analyse de deux traitements médiatiques d'un même événément; les élèves sont amenés à prendre un recul critique par rapport aux informations transmises; et se questionnent sur leur rapport émotionnel à l'information; à travers un débat et une discussion.

Connexions - Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme

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14-16
16-18
18+
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Le discours de haine est l’une des formes les plus inquiétantes de racisme et de discrimination qui sévit aujourd’hui en Europe; amplifiée par internet et les médias sociaux. Le discours de haine en ligne n’est que la partie visible de l’iceberg de l’intolérance et de l’ethnocentrisme. Les jeunes sont directement concernés; en tant qu’acteurs et victimes d’abus des droits de l’homme en ligne. L’Europe a besoin que les jeunes veillent aux droits de l’homme et les protègent : c’est là l’assurance-vie de la démocratie. Connexions vise à soutenir le Mouvement contre le discours de haine; autrement dit; la campagne de la jeunesse du Conseil de l’Europe pour les droits de l’homme en ligne.   

Théories du complot- ressorts et mécanismes

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14-16
16-18
18+
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Vous connaissez peut-être autour de vous des personnes persuadées que; au choix : l’homme n’a jamais mis le pied sur la Lune; Mark Zuckerberg est un Illuminati; les traînées d’avion dans le ciel résultent d’un épandage chimique; le sida est un virus créé en secret dans un laboratoire; Michael Jackson est un extraterrestre ? Nous y avons tous cru un jour; que la vérité est « ailleurs ». Et nous pouvons y tenir fermement; à « notre » vérité. Et à la défendre avec vigueur. L’outil « Théories du complot; Ressorts et mécanismes » va vous aider à faire le point sur ce sujet complexe; le décoder; le mettre en débats; en animations et en exercices. Il va vous permettre d’aborder la théorie du complot en prenant du recul par rapport à ce genre singulier d’information. Découvrez 14 capsules thématiques; 6 capsules d’exercices et un livret pédagogique pour mettre en débat l’éducation aux médias avec les jeunes sur www.theoriesducomplot.be

Déconstruire les théories du complot

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12-14
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18+
Résumé

Un constat est posé suite aux attentats qui ont eu lieu en France en janvier 2015: les théories du complot semblent (ré)prendre de l’emprise sur les cerveaux. Suite à cet épisode; de nombreux professeurs se sont retrouvés face à des propos complotistes énoncés par leurs élèves; et s’y retrouvent suite à chaque événement tragique qui a malheureusement marqué cette année 2016. Bien que le phénomène du complotisme ne soit pas nouveau; cette problématique est de plus en plus fréquente et difficilement apprivoisée par les enseignants et animateurs rencontrés au cours de nos formations et animations. 

CTRL+N - Contrôle la Haine pour de nouveaux comportements

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18+
Pour tous
Résumé

Cette brochure est divisée en cinq chapitres principaux : Les bons termes : définitions des termes les plus fréquemment utilisés dans le contexte de l’accueil et de l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère: migrant; demandeur d’asile; réfugié… La bonne approche : conseils pour mobiliser son esprit critique face à certains traitements médiatiques qui tendent vers les discours de haine. Les bonnes pratiques : conseils pour (ré)apprendre l’utilisation d’Internet en général; et des réseaux sociaux en particulier; face aux discours de haine. Les bons arguments : déconstruction des préjugés les plus fréquemment relayés au sujet des personnes étrangères et d’origine étrangère; des réfugiés; des demandeurs d’asile… Les bonnes adresses : liste de ressources documentaires et de contacts utiles pour s’informer et/ou réagir aux discours de haine.