Médias

Je n'ai jamais imaginé être un réfugié

res_peda_image
Public cible
16-18
18+
Thème
Description

"L'album illustré ""Je n'ai jamais imaginé être un réfugié"" propose de se plonger dans le parcours de Moussa; Bachar; Jamal et les autres venus des 4 coins du monde; qui; au travers d’ateliers d’écriture; ont partagé leurs vécus et leurs émotions avec des étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts   de Liège.  Ces récits; illustrés par les étudiants; rappellent qu’être demandeur d’asile n’est pas une identité en soi; mais plutôt une situation qui pourrait concerner chacun d’entre nous.

En découdre avec les préjugés

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Les hommes ceci, les femmes cela, les Latins aiment faire la fête et les Nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde.

Mais le sentier est étroit, et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé, qui conduit tout droit à la discrimination.

Ce dossier pédagogique contient 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations.

Liberté d'expression: a-t-on le droit de tout dire?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Description

Avec les attentats de Charlie Hebdo, nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression, ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire, était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique, politique, religieux...).

Les adolescents, citoyens en devenir, sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s'exprimer, est-ce avoir le droit de tout dire ?

En image : dessins sur l'attitude européenne à l'égard des réfugiés

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Thème
Description

Ce dossier; conçu pour les élèves à partir de la 3ème secondaire; vous propose de traiter la thématique des réfugiés en partant de caricatures.  L'animation se déroule en plusieurs temps: l'enseignant projette certaines caricatures en classe; et par groupe; les élèves doivent répondre à des questions qui leur permettent d'analyser en profondeur la caricature et de comprendre à la fois le message mais aussi l'impact de celles-ci sur l'opinion publique. 

Médias sans frontières : productions et consommations médiatiques dans une société multiculturelle

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Mots clés
Description

Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés.

Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels.

Presse et vous

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Mots clés
Description

La séquence pédagogique est consitutée de deux parties: la première pose la question de la compréhension du chemin de l'information: à travers un jeu de rôle; les élèves sont amenés à découvrir le chemin que parcourt l'information et à découvrir les différentes personnes qui traitent cette information.

Connexions - Manuel pour la lutte contre le discours de haine en ligne par l'éducation aux droits de l'homme

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Le discours de haine est l’une des formes les plus inquiétantes de racisme et de discrimination qui sévit aujourd’hui en Europe, amplifiée par internet et les médias sociaux.

Le discours de haine en ligne n’est que la partie visible de l’iceberg de l’intolérance et de l’ethnocentrisme.

Les jeunes sont directement concernés, en tant qu’acteurs et victimes d’abus des droits de l’homme en ligne.

L’Europe a besoin que les jeunes veillent aux droits de l’homme et les protègent : c’est là l’assurance-vie de la démocratie.

Théories du complot - ressorts et mécanismes

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Vous connaissez peut-être autour de vous des personnes persuadées que, au choix :

  • l’homme n’a jamais mis le pied sur la Lune,
  • Mark Zuckerberg est un Illuminati,
  • les traînées d’avion dans le ciel résultent d’un épandage chimique,
  • le sida est un virus créé en secret dans un laboratoire,
  • Michael Jackson est un extraterrestre ?

Nous y avons tous cru un jour, que la vérité est « ailleurs ». Et nous pouvons y tenir fermement, à « notre » vérité. Et à la défendre avec vigueur.

Déconstruire les théories du complot

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Un constat est posé suite aux attentats qui ont eu lieu en France en janvier 2015: les théories du complot semblent (ré)prendre de l’emprise sur les cerveaux. Suite à cet épisode; de nombreux professeurs se sont retrouvés face à des propos complotistes énoncés par leurs élèves; et s’y retrouvent suite à chaque événement tragique qui a malheureusement marqué cette année 2016.

CTRL+N - Contrôle la Haine pour de nouveaux comportements

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Pour tous
Description

Cette brochure est divisée en cinq chapitres principaux : Les bons termes : définitions des termes les plus fréquemment utilisés dans le contexte de l’accueil et de l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère: migrant; demandeur d’asile; réfugié… La bonne approche : conseils pour mobiliser son esprit critique face à certains traitements médiatiques qui tendent vers les discours de haine. Les bonnes pratiques : conseils pour (ré)apprendre l’utilisation d’Internet en général; et des réseaux sociaux en particulier; face aux discours de haine.