C’est un outil de découverte et sensibilisation à l’environnement qui s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans.
Tout ce que nous faisons dans notre vie quotidienne peut avoir un impact sur la nature qui nous entoure. La « toile de la biodiversité » est un jeu à travers lequel les élèves découvrent comment toutes les espèces végétales et animales d’un écosystème sont liées entre elles.
Il permet de soulever une série de questionnements :
Ekichoc est un jeu coopératif dans lequel les participants ont pour objectif de transformer la multinationale "Ekichoc" en une entreprise respectueuse des travailleurs à chaque étape de filière de transformation du cacao. Au gré d’épreuves alliant audace et déduction, ce jeu permet aux participants de développer une connaissance des enjeux propres aux filières d’échanges Sud-Nord.
C'est une ressource en éducation à la citoyenneté mondiale pour les enseignant·es de l’enseignement secondaire.. C'est un guide qui a été réalisé pour soutenir les enseignant·es lorsqu'ils.elles abordent les enjeux mondiaux. Il a été crée pour répondre aux besoins des enseignant.es d'être plus critiques dans la manière d'aborder ces enjeux avec leurs élèves.
BELvue museum
Place des Palais 7
1000 Bruxelles
Belgique
Alors que plus de 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim et que la planète s’épuise, la solution pour nourrir l’Humanité n’est pas de produire plus mais de produire mieux.
Le serious game Nowatera, à destination des élèves du secondaire, est conçu comme une amorce, un support de cours pour aborder la biodiversité et des problématiques environnementales complexes.
Des colons débarquent sur une planète lointaine : Nowatera. En intervenant sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent), ils modifient l’écosystème de la planète et provoquent des conséquences désastreuses.