Identité

Je ne suis pas sorcier

res_peda_image
Type de ressource
Thème
Résumé

"Après avoir sillonné toute la francophonie avec le spectacle ""Un Fou noir au pays des Blancs""; Pie Tshibanda a posé ses valises pour la suite très attendue de ses explorations socio-ethnologiques : ""Je ne suis pas sorcier""; deuxième chapitre de ses tribulations en Europe. Entre ses remèdes contre le divorce; son antidote aux disputes conjugales; ses leçons de sexe-sans-stress et ses conseils face à la mort; Pie aborde toutes les questions; comme une consultation ouverte où les contes; les paraboles et les souvenirs d’Afrique feraient office de préceptes psychologiques..."

Le tour du monde en 80 devinettes

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Mots clés
Résumé

  Un ouvrage qui nous permet de visiter les plus belles villes du monde; tout en restant assis dans notre canapé ! Chaque double-page représente une grande et belle illustration des principales caractéristiques de la ville; toutes plus différentes les unes que les autres. Une série de devinettes vous est proposée pour découvrir ces villes de manière originale.

Tout est si beau à Panama

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Thème
Mots clés
Résumé

  Petit Ours et Petit Tigre vivent paisiblement dans leur maison près de la rivière. Mais un jour; une caisse étiquetée « Panama » et sentant bon la banane échoue sur le rivage. Les deux compères décident alors de partir à la conquête de ce fabuleux pays. Après un long périple et de nombreuses rencontres; ils croiront avoir enfin trouvé le pays de leurs rêves; alors qu’ils seront en fait revenus à leur point de départ; dans leur petite chaumière. Finalement l’herbe n’est pas forcément plus verte dans le pré du voisin…

Histoires des enfants des cinq continents

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Mots clés
Résumé

  Walter vit au Pérou dans une maison en roseaux; sur une île flottante. Samuel est américain et amish; il n’a jamais regardé la télévision ni utilisé d’ordinateur. Svetlana est russe et possède deux chiens; trois chats et six lapins. Miguel est angolais; c’est le roi de la trottinette! Nang Tip est thaïlandais et adore s’occuper des éléphants... Pendant quatre ans; Uwe Ommer a parcouru les cinq continents; il est allé dans plus de 130 pays; à la rencontre de centaines d’enfants. Il leur a demandé de poser devant son objectif avec leur famille et de lui faire partager un peu de leur monde; notre monde... Chaque enfant nous guide dans son monde à travers son album personnel; parfois cahiers à secrets ou simple petit reportage du quotidien: il se présente; nous livre des anecdotes et des souvenirs; souvent étonnants; souvent émouvants. C'est ainsi; avec leurs mots d'enfants; que Ahmed; Hâ; Puja et tous les autres nous racontent leur famille; les métiers de leurs parents; leur école; commentent l'architecture de leur ville; évoquent l'histoire de leur pays; les fêtes de leur village; l'agriculture; l'économie; bref; tous les éléments quicomposent leur propre culture.  

Le monde arabe

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Mots clés
Résumé

  Qu’est-ce que le monde arabe ? Qui sont les Arabes? Quelle est leur histoire? Quelles sont leurs cultures? Répondre à ces questions; c’est découvrir l’histoire extraordinaire d’un ensemble de peuples et de cultures; d’une mosaïque de terres et de paysages. Ce livre est comme un grand voyage qui va de l’Arabie au Maroc; de la mer Rouge à l’Atlantique. Il raconte l’histoire de grandes civilisations; il parle de littérature; d’art; de traditions; de sciences; de géographie et de politique. Et surtout; il invite le lecteur à rencontrer les enfants; les femmes et les hommes de ces pays.

Francosphère - voyage à la rencontre du français

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Mots clés
Résumé

  Ce carnet de voyage vous invite à la rencontre de quinze locuteurs de la langue française. De contact en contact; nous avons interviewé des hommes et des femmes au profil varié; provenant des quatre coins du monde et ayant une spécificité en commun: parler le français. À travers leur parcours singulier; nous vous proposons de découvrir différentes facettes de la langue de Voltaire.

60 years - 60 lives

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Organisation
Résumé

  Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés célèbre en 2011 le 60ème anniversaire de sa convention relative au statut des réfugiés; intrinsèquement liée à la seconde Guerre mondiale. Pour nous remémorer le principe européen d’hospitalité; l’ UNHCR et l’agence Magnum Photos ont mis en place le projet « 60years 60lives »; qui brosse le portrait de 60 personnes qui ont; durant les soixante dernières années; tenté de reconstruire leur vie en Europe. Originaires d’Asie; d’Afrique ou encore d’Amérique; leur point commun est l’accueil dont elles ont pu bénéficier en Europe et qui leur a permis de reconstruire une nouvelle vie dans la paix et la liberté.

A toi le Sénégal

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Mots clés
Résumé

  Savez-vous qu’au Sénégal on parle près de quarante langues ? Quie la première culture du pays est celle des arachides? Que certains enfants grimpent à trente mètres du sol pour décrocher les fuits du palmier rônier ? Avec À toi le Sénégal! Aminata et Yves vous font partager leur mode de vie et leur culture. Ce documentaire de quarante pages organisé en doubles thématiques décrit le quotidien des enfants sénégalais (école; jeux…) et entraîne le jeune lecteur à la découverte de ce fabuleux pays (géographie; tourisme; histoire); qui mêle tradition et modernité.

ABC des peuples

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Mots clés
Résumé

  Avec un nombre limité de formes; on peut dessiner tous les peuples du monde. C’est ce que montre Liuna Virardi dans cet ABC des peuples; qui en présente 26; pour commencer ! Chaque lettre de l’alphabet est associée à un peuple; avec une présentation de son mode de vie et illustrée par un visage formé de tampons de couleurs. Une carte à la fin du livre permet de placer les peuples qu’on a découverts.

Convictions religieuses et politiques à l'école

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Résumé

Aujourd’hui; dans les écoles; on trouve une population aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifiée. L’expression des diverses convictions peut être une source de développement de l’esprit critique des jeunes; d'émancipation collective et d’enrichissement réciproque des cultures. Néanmoins; un tel mélange de points de vue entraine également des conflits autour des valeurs existentielles; des pratiques; des prescrits religieux ou des principes de vie inspirés de la laïcité.   Pour gérer les conflits autour des convictions à l’école; ce dossier propose de mettre en place l’approche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique; et notamment un outil spécifique; la méthode d’analyse des « chocs culturels ». Cette approche invite les professionnels en contact avec d’autres cultures à premièrement identifier leurs propres références culturelles; à s’intéresser ensuite à celles de l’Autre avec qui ils travaillent; pour enfin amorcer un dialogue ou une négociation.