Guerre

Logiques de domination, dominations logiques

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
Description

Logiques de domination. Dominations logiques ? », propose un premier détricotage des cinq mécanismes de domination que sont la domination sécuritaire, la domination environnementale, la domination culturelle, la domination de genre et la domination socio-économique.

Kidz Kit Mission impossible !

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Description

Cet outil pédagogique a pour but de faire connaître aux enfants les défis de l'aide humanitaire aujourd'hui. Vous y découvrirez entre autre les métiers de MSF, les contextes et pays dans lesquels nous travaillons et tout cela, de façon ludique!

Lettre au président du monde

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
Description

« N'achetez plus le sang des enfants ! » tel est le cri de colère de Wondone, un petit garçon sans-papiers. Dans une lettre ouverte au Président du Monde, il dénonce la misère et l'exploitation de milliers d'enfants à travers le monde. Devant l'urgence du respect de leurs droits, il appelle ainsi à une prise de conscience.

L'agneau qui ne voulait pas être un mouton

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
Description

​​​​​​Dans le troupeau, tous les moutons passent la journée à brouter, la tête baissée. Quand le loup dévore l’un d’entre eux, personne ne s’en émeut : c’était un mouton malade, le deuxième est un mouton noir, mais personne ne bronche car celui-là, ils ne l’aimaient pas trop, le troisième est un mouton à trois pattes, autrement dit un faible… Mais lorsque le loup s’attaque au bélier, chacun commence à craindre pour lui-même. Il faudra le courage d’un agneau pour que le troupeau entier relève la tête et se décide à combattre le loup.

Le commerce des armes : un business comme un autre ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

ll est impossible de déterminer le nombre d’armes à feu qui circulent dans le monde mais une chose est certaine : il n’y en a jamais eu autant! Selon des estimations récentes, il y en aurait aujourd’hui plus d’un milliard. 

Palmir

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Description

Cet album raconte le parcours d’un petit garçon qui fuit son pays en guerre. Le petit garçon laisse tout derrière lui : sa valise est vide. Tout au long de son voyage, elle l’aidera à franchir les obstacles, à s’abriter et changera d’usage à la fin de l’histoire.

Les goûters philo - La violence et la non-violence

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Comment empêcher le conflit de naître quand on sent qu’il va arriver; comment le résoudre quand il est encore tout petit; tout neuf; avant qu’il ne grandisse et pourrisse la vie de tout le monde ?

Explorons le droit humanitaire

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Mots clés
Description

De nouvelles formes de solidarités sont là; à la portée de chacun de nous: en allant à la rencontre de nos voisins; en explorant les nouveaux circuits courts entre producteurs et consommateurs; en réapprenant à donner au lieu de jeter; en découvrant aussi un commerce équitable local... Un guide pour raconter les nouveaux chemins de la solidarité et indiquer comment les emprunter...

Rwanda; à travers nous; l'humanité...

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Mots clés
Description

"  Ce documentaire a été tourné au Rwanda en avril 2004; lors des représentations du spectacle ""Rwanda 94"" dans le cadre de la 10è commémoration du génocide des Tutsi et du massacre des Hutu modérés. Comment le théâtre peut-il interroger le réel face aux acteurs premiers de l’histoire racontée sur scène ? En résonance avec les propos de la pièce; ce documentaire donne la parole à des rescapés du génocide."

Persepolis

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Mots clés
Description

"  Marjane; huit ans; songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés; particulièrement liée à sa grand-mère; elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des ""commissaires de la révolution"" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile; se rêve désormais en révolutionnaire.