Enfants des rues

La marche des vérités

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
Geographie
Description

  Inspirée de faits réels; la bande-dessinée suit le cheminement d’Elie; un jeune adolescent burundais; orphelin de guerre; qui part sur les traces de son passé. A l’entrée de l’âge adulte; il est envahi de questionnements sur ses origines et son identité; et quitte Bujumbura pour aller à la rencontre de son histoire; incarnée par des personnages clés. Chacune des 7 séquences de sa « marche des vérités » illustre une problématique symbolisant les enjeux de la justice transitionnelle au Burundi.

Apprendre pour survivre au Burundi

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Description

Tout enfant a droit à l’éducation. Ce droit doit être respecté partout dans le monde. La campagne « Apprendre pour survivre au Burundi » s’articule autour de l’importance d’améliorer l’accès à l’éducation pour les milliers d’enfants qui vivent dans des zones de conflit; avec une attention particulière à l’impact du conflit et de la guerre sur les enfants et leur scolarité. Ce dossier pédagogique s’accompagne d’un DVD associé à des fiches de travail pour les élèves.

Kinshasa Kids

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Description

Kinshasa se densifie chaque jour de manière incontrôlable et n’offre souvent qu’une vie misérable aux nouveaux arrivants. Cette situation de grande pauvreté crée un climat socialement invivable; où l’on cherche les responsables à tous les maux. Sous l’influence de prédicateurs exorcistes; certains enfants sont ainsi désignés comme de petits sorciers habités par le diable. Le film de Marc-Henri Wajnberg s’ouvre sur une séance d’exorcisme au cours de laquelle les enfants « diaboliques » sont soumis à différentes pratiques censées les rendre purs.