Empreinte écologique

"Enquête sur ""Le cauchemar de Darwin"""

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
18+
Geographie
Description

"  Sorti en 2005; le film ""Le Cauchemar de Darwin"" accède immédiatement au statut de monument du cinéma documentaire. L'obscénité du dépeçage de l'Afrique par les pays du Nord éclate au grand jour. Début 2006; une étude de François Garçon paraît dans la revue Les Temps modernes : Hubert Sauper; le réalisateur; aurait instruit uniquement à charge. Cet ouvrage nous offre un formidable décryptage de la puissance de l'image; allié à une réflexion politique et esthétique plus que jamais nécessaire.

Environnement et Inégalités Nord Sud

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Le photo-langage permet d’aborder la thématique environnementale en lien avec les inégalités entre pays développés et en voie de développement. Il se compose de 20 photos et d’un livret d’accompagnement divisé en plusieurs chapitres :un guide d’animation; quatre chapitres thématiques (agrocarburants; empreinte écologique; production de viande et crise climatique) et une section pour aller plus loin (liens vers des sites; articles et ouvrages).

Etre écocitoyen

res_peda_image
Type de ressource
Description

Que faire pour consommer chez soi moins d'eau; moins d'énergie; moins de papier ? Est-il utile pour l'environnement de louer plutôt que d'acheter les biens difficiles à recycler ? Comment économiser l'eau au jardin; et favoriser la biodiversité ? Doit-on envisager de se déplacer différemment en ville ? Un voyage écologique respectant la nature et la culture des autochtones est-il possible ? Autant de questions abordées par ce petit guide de base.

Alimen'terre

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Un jeu pour découvrir l’empreinte écologique de notre alimentation ! Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée; plat; dessert; boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète !  

Mia et le Migou

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment; elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne; entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende; la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature.

Ma petite planète chérie

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Des dessins animés traitant chacun d’un thème spécifique lié à l’environnement (eau; faune; ville; air; déchets; paysage; bruit...). On y suit les aventures de deux enfants; Coline et Gaston; accompagnés de leur araignée “bonne conseillère”. Les thèmes transversaux abordent la biodiversité; la démographie et la place de l’homme sur la planète; les grands cycles; l’évolution et les phénomènes d’accélération. La série traite des milieux; des éléments; des énergies; des équilibres naturels; des écosystèmes.

Je serai les yeux de la terre

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
10-12
12-14
14-16
Description

  L’ouvrage allie; autour des thèmes de l’environnement et du développement durable; trois modes d’expression artistique : la photographie; le dessin et l’écriture. Sur chaque double-page dialoguent une photographie pleine page; en couleur; prise du ciel; et un dessin réalisé au pinceau et à l’encre de Chine par Zaü. Les deux se répondent; sur le fond et sur la forme. Pour les lier; un court texte poétique d’Alain Serres trace; au futur; les perspectives positives d’un état de fait actuel.

Home

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

En 200 000 ans d'existence; l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique; épuisement des ressources; extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance; prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre; et changer son mode de consommation.

Pourquoi le développement durable ?

res_peda_image
Type de ressource
Description

  Aujourd'hui; le développement durable a largement dépassé les sphères scientifiques et politiques pour devenir une notion à la mode; employée à tout propos; et souvent hors de propos. Pourtant; sa signification est loin d'être évidente et son champ d'application ne cesse de s'étendre et de se complexifier. Le développement durable; c'est concilier croissance et équité tout en prenant acte du caractère limité des ressources.