Droits politiques

Cinéma et enjeux internationaux

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Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

Comment le cinéma populaire s’empare-t-il des enjeux internationaux ? De l’incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l’apparente complexité de ces phénomènes amènerait à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction se s’encombre pas de cette retenue fataliste.

L’étude Quand le cinéma défait et refait le monde (2015) de Média Animation propose un parcours d’une large sélection de films d’anticipation et de fin du monde pour explorer les problématiques que la fiction extrapole et les réponses ou les conséquences qu’elle leur suggère. Cinq analyses complètent cette approche de la vocation politique du cinéma en explorant plusieurs angles d’analyse

La rédaction

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Public cible
6-8
10-12
Résumé

Alors que les enfants du quartier jouent au football dans la rue, le père de Daniel, un ami de Pedro, est arrêté sous leurs yeux parce qu’il est contre la dictature. Un peu plus tard, un militaire vient dans l’école de Pedro, et demande aux élèves de décrire ce qui se passe le soir chez eux, les discussions, les visites... Que va raconter Pedro, dont les parents luttent eux aussi contre le pouvoir des militaires ?

Découvrez la fiche pédagogique pour exploiter l'album La rédaction avec vos élèves. 

Lady (The)

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14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

"  ""The Lady"" retrace le destin exceptionnel d'une femme partagée entre l'amour de sa vie et la lutte pour la liberté de tout un peuple. Aung San Suu Kyi; prix Nobel de la Paix et leader de l'opposition à la dictature en Birmanie; sacrifiera son bonheur personnel pour celui du peuple birman. Son combat; mené au péril de sa vie; est devenu un symbole de la lutte pour la démocratie."

Selma

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14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

En 1964; alors que Martin Luther King reçoit son Prix Nobel de la paix; de nombreux Afro-Américains; comme Annie Lee Cooper à Selma; se voient refuser l'accès à l'inscription sur les listes électorales. Martin Luther King rencontre alors le Président Lyndon B. Johnson afin que ce dernier vote une loi protégeant les Noirs voulant voter. King se rend ensuite à Selma dans l'Alabama; avec notamment Ralph Abernathy; Andrew Young et Diane Nash. Ils y retrouvent plusieurs activistes du SCLC. Alors que Martin Luther King prend de l'importance; J. Edgar Hoover tente de convaincre le Président Johnson de le surveiller davantage et de mettre à mal son mariage avec Coretta Scott King. Alors que les tensions montent; King et ses partenaires décident de réaliser des Marches de Selma à Montgomery. Ils doivent faire face à la violence des forces de police locales; dirigées par le shérif Jim Clark et par le gouverneur George Wallace.

Liberté d'expression: a-t-on le droit de tout dire?

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16-18
18+
Résumé

Avec les attentats de Charlie Hebdo; nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression; ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire; était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique; politique; religieux...). Les adolescents; citoyens en devenir; sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s'exprimer; est-ce avoir le droit de tout dire ? C'est donc à eux que s'adresse ce livre; qui; en explorant les limites; les zones d'ombre et les hypocrisies de la liberté d'expression; leur permettra d'y voir plus clair et d'exercer leur esprit critique en se posant les bonnes questions...

Martin Luther King et Rosa Parks; ensemble pour l’égalité

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10-12
Résumé

En 1955; dans le sud des Etats-Unis; les bus séparent encore les Noirs et les Blancs. La discrète Rosa Parks ose refuser cette ségrégation. En prônant la non-violence; Martin Luther King fait grandir la protestation pour obtenir l'égalité. Avec des millier d'autres; Rosa et Martin marchent; dénoncent et parviennent à faire changer la loi.Du grand rêve de Martin et Rosa à l’élection de Barack Obama; un espoir se dessine : que l'humanité laisse enfin s'épanouir chacune de ses couleurs !

Les enfants du monde racontent Amnesty International et la défense des droits humains

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10-12
Résumé

Depuis 50 ans; Amnesty International lutte sans relâche pour la dé- fense des droits humains à travers le monde. L’auteur imagine la vie de 14 enfants répartis sur la planète; dont les portraits sont le reflet des combats menés par Amnesty. Les cours récits sont accompa- gnés d’informations présentant des faits et des chiffres pour com- prendre l’ampleur du problème et les avancées obtenues quant aux droits de l’homme.

Politiki

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16-18
18+
Organisation
Résumé

"  Allez-vous réussir à relever les défis du développement; à redonner le sourire à votre population et à grimper dans les sondages? La population n'a plus confiance dans le pouvoir politique pour œuvrer au développement du pays. En tant que représentants de partis politiques; vous devrez trouver des solutions aux défis de votre région; la développer et restaurer la confiance de votre population. Politiki est un jeu qui pousse au débat et permet de se rendre compte de la complexité du ""développement"". "

Découvrons les droits humains avec Amnesty international

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Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation
Résumé

Cet outil pédagogique est une animation d’introduction aux droits humains et au travail d’Amnesty International pour les jeunes de 10 à 18 ans. Cette animation est composée de trois parties : un photo-langage qui facilitera le débat pour découvrir la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH)  ; une présentation d’un témoignage d’un « individu en danger » défendu par Amnesty International et un quiz sur les thématiques du combat d’Amnesty (peine de mort; censure à la liberté d’expression; torture) ; une présentation des moyens d’agir concrètement à nos côtés.

Liberté d'expression

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Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation
Résumé

  À la suite de l’attentat contre le journal satirique français Charlie Hebdo; de vifs débats autour de la liberté d’expression et des atteintes à cette dernière ont secoué l’opinion publique; y compris les jeunes; dans les classes et les cours d’écoles. Aujourd’hui; les discussions ne sont pas terminées; loin de là. Face notamment aux discours incitant à la violence et la haine qui perdurent; au recours de plus en plus fréquent à des mesures d’exception pour lutter contre le terrorisme et aux nombreuses atteintes à la liberté d’expression partout dans le monde; nous avons voulu proposer; aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu’aux éducateurs et animateurs de groupes de jeunes; un dossier pédagogique actualisé répondant de façon concrète aux enjeux soulevés par cette thématique. Le dossier pédagogique Liberté d’expression revient sur l’histoire du droit à la liberté d’expression; sa définition et ses différents aspects. Il aborde également largement la question d’Internet et des réseaux sociaux ainsi que celle des limites à la liberté d’expression. Des témoignages illustrant les différentes problématiques évoquées; pouvant être exploités en classe; complètent le dossier. Le cahier d’exercices qui accompagne ce dossier contient 12 activités à réaliser en classe ou avec un groupe de jeunes. Divisé en trois niveaux (primaire; primaire/secondaire; secondaire); ces activités sont des suggestions d’exercices; il convient à l’enseignant/l’animateur de les retravailler et de les adapter à sa classe/son groupe de jeunes le cas échéant.