Title

Wediactivists

res_peda_image
visuel du jeu WediActivists
Éditeur
WediActivists
Description

Le jeu de société WediActivists est un outil pédagogique d'éveil à la cyber citoyenneté. 

Une partie dure environ 2 heures (introduction et débriefing inclus), facilitée par un·e animateur·rice.

Au travers de 4 catégories de cartes, les participant·es sont amené·es à développer leur culture générale, laisser s'exprimer leur créativité, réagir à des mises en situation et discuter plus en profondeur de certaines thématiques relatives aux discriminations sur Internet. Le jeu est destiné aux plus de 12 ans, se joue à 4 équipes (maximum 20 joueur·ses) et revêt tant un aspect compétitif que coopératif. Retrouvez encore plus d'informations sur le site www.nonalahaine.be, avec notamment un espace de travail où vous trouvez des forums de discussion, une boite à outils, des modules de formation en ligne, etc.

WediActivists vise à :

  • sensibiliser les jeunes au discours de haine, au droit à la liberté d'expression et à ses limites, au poids des mots et à leurs impacts.
  • stimuler leur esprit critique et les aiguiller dans l'analyse, la réflexion et la réaction face aux différentes formes de propos discriminations qui circulent sur internet
  • mener les jeunes à être solidaires et à faire preuve d'empathie face aux situations discriminantes qui ne les concernent pas directement
  • susciter de leur part un comportement responsable favorisant le respect des droits humains sur internet
  • développer leur mobilisation citoyenne en ligne et hors-ligne      
Spécificité pédagogique

Les objectifs sont clairs et annoncés dans le guide de l’animation. Ils sont réalistes et adaptés au public cible (les jeunes à partir de 12 ans ). Ils ne sont pas exprimés en termes de savoir, savoir-faire, compétences, etc. mais y renvoient implicitement. Vous pourrez facilement utiliser ce jeu dans le cadre du cours de morale, de religion ou d’EPC, mais aussi dans d’autres matières grâce à des activités interdisciplinaires (français, histoire, etc.) pour activer des compétences transversales. Cet outil sera également l’occasion de développer des compétences de type relationnelles, telles que le débat, l’écoute, la communication, etc. Dans tous les cas, les objectifs de « Wediactivists » rejoignent ceux du décret Missions, à savoir « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ».                                          

Les objectifs, qui consistent à :

  • sensibiliser les jeunes au discours de haine,
  • stimuler l’esprit critique,
  • susciter un comportement responsable et à
  • développer la solidarité et la mobilisation des jeunes

peuvent être atteints au terme des deux heures de jeu, à condition de respecter le timing proposé dans les règles du jeu, afin de garder la dynamique sans se disperser dans le débat.

Wediactivists fait parti des ressources "à la loupe" d'Annoncer la Couleur - télécharger la description détaillée de cette ressource.

Bon à savoir

Le jeu a été imaginé par 4 jeunes belges dans le cadre du Mouvement contre le discours de haine (No Hate Speech Movement), campagne initiée par le Conseil de l’Europe et visant à favoriser le respect des droits de l’Homme sur Internet. Depuis mars 2013, activistes et comités de campagne mènent des actions de sensibilisation dans près de 50 pays.

Disponibilité
Dans les centres de prêts Voir les centres
Durée
2h