Title

Théories du complot- ressorts et mécanismes

res_peda_image
Type de ressource
Matière scolaire
Public cible
14-16
16-18
18+
Date de publication
2017
Objectif(s)

L’objectif général de Média Animation à travers cet outil est décrit dans l’introduction; qui retrace l’histoire de la création de cet outil dans le contexte actuel. Il s’agit bien sûr de lutter contre les discours complotistes. Mais ce que Média Animation ne révèle qu’en filigranes dans son outil; c’est le choix de leur approche; qui fait l’originalité et l’intérêt de cet outil : plutôt que de déconstruire les théories du complot pour ce qu’elles sont; ils proposent de déconstruire la construction médiatique du discours médiatique; en utilisant l’angle de l’éducation aux médias; pour mettre en évidence les manipulations et les codes médiatiques utilisés par les complotistes. L’objectif est davantage concentré sur le développement de compétences d’analyse de médias; et principalement de manipulation médiatique; que sur la déconstruction de la théorie du complot en tant que telle. Cette position est résumée en début de livret pédagogique comme ceci : Mépriser les adeptes d’une théorie du complot ne permet pas d’inciter ceux-ci au recul critique et à l’exercice du doute face à quelque information que ce soit. Contre-argumenter une théorie du complot; n’est pas très utile; cela opposerait à une croyance à un savoir; voire une génération qui voudrait apprendre à une autre à penser ce qu’il est bon de penser; plutôt qu’à apprendre à comment le faire. Cela ferait également basculer le détracteur; dépositaire de la vérité officielle; dans le clan des crédules ou des comploteurs. D’autant que le complotiste; lui; est un expert du sujet; généralement d’autant plus convaincu que lui; il s’est bien documenté. Analysons un document suspect comme tout autre document médiatique. En exerçant sur lui les mêmes attitudes critiques que sur les autres. Le décrypter; en essayant d’en comprendre les mécanismes Au sein de l’outil; vous trouverez différents itinéraires avec des objectifs spécifiques pour chacun d’eux. A vous de déterminer celui qui vous conviendra le mieux; de le détailler et de faire des liens avec votre programme. Il est possible; même si ce n’est pas indiqué; de travailler autant les savoirs; les savoir-faire et les compétences avec cet outil. Que vous soyez enseignant en français; en sciences sociales; en histoire; en éducation à la philosophie et à la citoyenneté ou en sciences humaines; cette ressource pédagogique est utile.

Éditeur
Média Animation
Description

Vous connaissez peut-être autour de vous des personnes persuadées que; au choix : l’homme n’a jamais mis le pied sur la Lune; Mark Zuckerberg est un Illuminati; les traînées d’avion dans le ciel résultent d’un épandage chimique; le sida est un virus créé en secret dans un laboratoire; Michael Jackson est un extraterrestre ? Nous y avons tous cru un jour; que la vérité est « ailleurs ». Et nous pouvons y tenir fermement; à « notre » vérité. Et à la défendre avec vigueur. L’outil « Théories du complot; Ressorts et mécanismes » va vous aider à faire le point sur ce sujet complexe; le décoder; le mettre en débats; en animations et en exercices. Il va vous permettre d’aborder la théorie du complot en prenant du recul par rapport à ce genre singulier d’information. Découvrez 14 capsules thématiques; 6 capsules d’exercices et un livret pédagogique pour mettre en débat l’éducation aux médias avec les jeunes sur www.theoriesducomplot.be

Spécificité pédagogique

Les 14 capsules vidéos sont groupées par thématiques : 4 capsules sur la définition d'une théories du complot 4 capsules sur les raisons de l’émergence des théories du complot 3 capsules sur les théories du complot comme forme discours audiovisuel  3 capsules sur la mise en scène des vidéos de théorie du complot 6 capsules d'exercice sont également disponibles. Afin de vous y retrouver et d'atteindre l'objectif poursuivi; Média Animation propose 6 parcours différents; utilisant différentes capsules et exercices. Par exemple; deux itinéraires proposent de reconnaitre les théories du complot; un autre se base plus sur l'analyse de l'argumentation complotiste; etc. Ces itinéraires sont à découvrir dans le dossier pédagogique téléchargeable en ligne.

Bon à savoir

Tout le matériel est disponible en ligne et téléchargeable sur le site web: www.theoriesducomplot.be   

Contraintes techniques

Disposer d'une connexion internet

Disponibilité
Dans les centres de prêts