Title

Semences. Partie 1 : les racines du Nouveau Monde

res_peda_image
Type de ressource
Matière scolaire
Public cible
14-16
16-18
Date de publication
2011
Description

« Semences, les racines du nouveau monde »,

Le pillage des biens communs; l'exploitation des populations; la destruction de la vie pour la création du grand "Capital"; les crises écologiques; sociales; économiques et politiques témoignent clairement que l'histoire du capitalisme s'écrit en lettres de sang dans la poussière de la misère.

Serait-ce là l'unique chemin d'un fatal destin; d'une supposée funeste nature humaine ? Bien des visions sinistres ont justifiés de morbides futurs ! Mais au sein des peuples du monde existe une grande sagesse; et nous disposons déjà de toutes les réflexions et solutions nécessaires afin de régler les grandes crises auxquelles nous faisons face.

Les nombreuses alternatives s'érigent depuis les racines du passé afin de créer la réalité de notre lendemain."  La sagesse des peuples du monde est plus grande qu’on ne le pense. Chaque proposition d’alternative est une semence qui grandit dans cette terre. Dans un nouveau contexte grandissent les racines et comme un arbre qui se lève droit vers le ciel, les nouvelles alternatives érigent la nouvelle histoire. Tant de solutions et de réflexions existent face aux crises globales actuelles et pourtant presque rien de tout cela ne se partage.


Ce documentaire, proposé par Juan Pablo Lepore et Nicolas Van Caloenprésente les différents mouvements qui résistent à la destruction sociale et écologique et qui construisent une société juste et écologique sur tout le continent de l’Amérique. Il ouvre ce canal de diffusion, d'analyse et de débats afin d'aider à la construction de solutions distinctes aux dynamiques mercantiles actuelles pour ériger des alternatives ainsi qu'un espace collectif d’inspiration.

Ce documentaire, proposant la découverte d’un projet agricole cubain sur grand écran, permettra une exploitation en classe avec des étudiants du secondaire moyen ou supérieur afin d’aborder les notions de mondialisation, des droits humains  ou encore des mouvements sociaux.

Disponibilité
Dans les centres de prêts
Durée
70 min