Title

Se mettre à table

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Pour tous
Date de publication

2016

Éditeur

CORDES asbl

Description

Se mettre à table propose une démarche de concertation découpée en 8 étapes pour aider à construire collectivement le changement. Pour soutenir ce processus; l'outil comprend : des fiches situations pour discuter et se questionner;   des fiches focus pour s'informer et alimenter la réflexion;   des pistes pédagogiques pour faire le lien avec les apprentissages;   des idées d'activités pour se mettre en mouvement ;   des fiches Acteurs; pour inviter chacun à prendre sa place et à s'exprimer;   un carnet du Passeur de Parole; pour avancer pas à pas ...   un carnet pour prendre note des échanges La démarche invite à développer une vision transversale et le matériel à faire des liens entre alimentation; éducation; santé; environnement et culture.

Spécificité pédagogique

Une démarche en 8 étapes; explicitée dans le document téléchargeable en ligne: Etape 1 : Qui est autour de la table? Quelles sont nos préoccupations à propos de l’alimentation à l’école? Etape 2: On se met d’accord sur la situation à améliorer. Etape 3: Ensemble; on fait l’état des lieux. Etape 4: À quoi veut-on arriver ? Etape 5 : Que peut-on faire? Etape 6: On analyse les actions possibles. Etape 7 : On décide des actions et on les met au menu. Etape 8 : On se lance!     

Bon à savoir

Cet outil a été élaboré en partenariat avec des acteurs associatifs des secteurs de l’environnement et du développement durable; de l’interculturel; de la promotion de la santé; de l’alimentation durable; de l’éducation : le CBAI; Cordes; Coren; Cultures et Santé; Empreintes; GoodPlanet Belgium; Le début des Haricots; Rencontre des continents; Réseau Idée. Des ateliers d'expérimentation sont organisés gratuitement pour les personnes qui souhaitent se familiariser avec la démarche de concertation proposée dans l'outil. Il suffit de prendre contact avec l'asbl: info@cordesasbl.be  

Disponibilité
Dans les centres de prêts
Personne relais
Oui