Title

Safar: le tourisme mondial, un levier de développement?

res_peda_image
Organisation
Type de ressource
Niveau scolaire
Secondaire (S3-S4)
Secondaire (S5-S6)
Adultes
Année de publication
2011- réédité 2018
Description

Voyage, voyage… mais dans quelles conditions ?

Qu’est ce qu’un tourisme responsable ?

Quels sont les impacts sur l’environnement et le développement ?

Safar emmène les participant·es pour un voyage fictif en Inde. Safar signifie voyager en hindi. Les participant·es, mi·es dans la peau de reporters internationaux, sont engagé·es pour partir en Inde et tester de manière fictive différentes formules de voyage. A travers plusieurs jeux de photos, ils pourront visualiser divers aspects du pays d'accueil, échanger leurs impressions, identifier les impacts du tourisme etc...

Bref, ils développeront un regard critique sur le tourisme comme outil de développement pour soi et les pays visités. L'animation se termine par une discussion sur les responsabilités du voyageur et sur le tourisme durable..

Spécificité pédagogique

Ce jeu de rôle peut être utilisé dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, pour travailler l'UAA 3.1.4 Liberté et responsabilité. A partir de l'exemple des voyages, il permet d'identifier les types de responsabilités de distinguer et mettre en relation responsabilité individuelle, responsabilité locale et responsabilité globale de conceptualiser la notion d'engagement

Bon à savoir

Le SCI met à votre disposition un réseau d’animateur.rices volontaires pour animer l’outil

Conditions

Jeu animé par des animateurs du SCI. Pour plus d'infos: formation@scibelgium.be 02/649.07.38

Dans quelle organisation
Disponibilité
Dans les centres de prêts Voir les centres
Durée
1h45-2h15
Nombre de participants
8-24