Title

Résiste ! : un coffret pour apprendre à défendre la démocratie

res_peda_image
Matière scolaire
Public cible
10-12
12-14
Date de publication
2007
Description

Défendre la démocratie

Coffret pédagogique

Résiste ! est un coffret pédagogique pour apprendre aux jeunes à défendre la démocratie. Le coffret contient des propositions concrètes pour aborder cette thématique complexe à partir de la 5ème primaire.

Il comprend :

  • Le film d’animation Mine de Rien; réalisé en 2006 en partenariat avec l’asbl Caméra Etc (www.camera-etc.be) et une classe de 6ème primaire de l’école communale de Naniot à Liège. A l’aide d’un support original (le cinéma d’animation); ce court métrage (10’15’’) aborde la problématique de la perte des libertés individuelles et collectives à travers le regard des jeunes et adopte un point de vue résolument optimiste empreint de résistance.
  • Un dossier pédagogique qui propose notamment une animation « clé sur porte » (2x50’) pour exploiter la richesse du film Mine de Rien; des fiches thématiques sur les différents concepts abordés dans le film et le jeu (démocratie; résistance; demande d’asile; institutions belges; droit de grève; droit de vote; etc.) et des pistes de prolongement pour approfondir la réflexion.
  • Un jeu coopératif conçu en partenariat avec l’asbl ImaginAction qui offre la possibilité de prolonger de façon ludique l’apprentissage du concept de démocratie et des valeurs inhérentes à celle-ci (+/- 45’). Les nombreux tests réalisés par le service pédagogique des Territoires de la Mémoire; à la fois dans le primaire et le 1er degré du secondaire; ont montré qu’il était réaliste d’aborder ce sujet complexe dès le plus jeune âge et en gardant le sourire. 

Objectif 

Permettre une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre ensemble pour conserver et défendre la démocratie lorsqu’elle est mise à mal par un pouvoir liberticide.

Conditions

payant / 25 EUROS

Dans quelle organisation
Disponibilité
Dans les centres de prêts
Durée
45 min à 2h30
Nombre de participants
12 à 30 personnes