L'école du genre

Comment devient-on une fille ou un garçon ? Etre turbulent ou être gracieuse; est-ce inscrit dans nos gènes ? La plateforme propose un voyage interactif au cœur de la construction de notre identité de genre[1]. Un voyage où l'on découvre que ce qui nous semble naturel est bien souvent le fruit d'apprentissages dont nous sommes imprégnés à notre insu. A travers huit épisodes d’environ 10 minutes; autant d'étapes de la vie d'enfants et d'adolescents (en famille; à l’école; au sport etc...); nous observons comment au quotidien; dans notre éducation; la société toute entière nous impose une certaine vision des genres[2]. Chaque épisode du webdocumentaire est accompagné de courts modules (interviews; reportages ou d'animation) qui en deux ou trois minutes permettent d'approfondir un sujet ou montrent qu'une éducation non sexiste est possible.
Lien web : L'école du genre - YouTube
Lien avec les compétences EPC suivantes: 2.1.3. Stéréotypes; préjugés et discriminations 2.2.1. Diversité des discours sur le monde 3.2.1 Sens et interprétation 3.2.2-3.2.3 Culture(s) et liberté(s)
Le webdocumentaire comporte une approche de déconstruction de la conception binaire des genres via notamment une mise en perspective spatiotemporelle. Il questionne notamment le conception des genres dans nos sociétés; des rôles attribués aux catégories créées et des conséquences de cette construction en termes d’inégalités. Des exemples d'autres régions du monde; où les genres sont considérés différemment; sont présentés dans le webdocumentaire.