Title

La vague

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Date de publication

2009

Éditeur

Bac films ; Aventi distribution

Description

"Dans le cadre d'un atelier de sciences politiques consacré au totalitarisme; le professeur Wenger décide de mettre en place un jeu de rôles. Son objectif : faire prendre conscience aux élèves des mécanismes qui conduisent à la création d'une société fasciste. Sa méthode : faire de la classe un groupe fort et solidaire entièrement soumis à son autorité. Le professeur amène ainsi progressivement les participants à perdre leur individualité par l'adoption d'un uniforme et le choix d’un nom; d’un logo et d’un salut : la Vague... Par ailleurs; il instaure en classe des règles de vie très strictes et exhorte à la délation de tous ceux qui ne les respecteraient pas. Les plus faibles; jusque-là isolés; se sentent alors protégés par le groupe; gagnent en confiance et commencent à se révéler. L’identité collective se substitue insidieusement aux identités individuelles avec pour effet une implication inconditionnelle d’un nombre croissant de jeunes galvanisés par l’esprit de groupe. Au bout de quelques jours seulement; les mécanismes d'une société ""totalitaire"" sont en place : obéissance aveugle et vénération du chef; contrôle; exclusion; violence...  "

Spécificité pédagogique

Un dossier pédagogique est proposé par les Grignoux pour accompagner le film. Ce film permet d'aborder en sciences sociales le concept de conformisme.

Bon à savoir

Le film de Dennis Gansel s'inspire d’une expérience réellement menée en 1967 dans un lycée californien. Ce projet; conduit alors par un professeur d’histoire; s’inscrivait dans un contexte où; vingt ans après le génocide des Juifs perpétré par les nazis; l’obéissance et la soumission à l’autorité faisaient l’objet des premières recherches scientifiques (entre autres; avec l’expérience de Milgram en 1963; celle de Stanford en 1971). En transposant cette expérience édifiante dans l’Allemagne d’aujourd’hui; le réalisateur rappelle salutairement les dangers du conformisme ainsi que la fragilité de sociétés démocratiques apparemment inébranlables.    

Disponibilité
Dans les centres de prêts
Durée

102 min