Title

A la découverte du monde avec Sofia

res_peda_image
Objectif(s)

Les objectifs sont clairs et adaptés au niveau annoncé; à savoir les 4 à 6 ans. Certaines activités pourraient même se décliner avec un public légèrement plus jeune; à chaque enseignant∙e de déterminer le niveau de ses élèves. Les objectifs généraux de l’outil ne sont pas des objectifs d’apprentissage; ceux-ci sont plutôt à trouver du côté des fiches d’activités. En effet; chaque activité permet de travailler des compétences reliées au programme de maternelle ou de faire des liens avec les disciplines de français; de mathématiques; d’éveil ou d’éducation artistique. Ces compétences ne sont pas mises en avant dans les fiches : chaque instituteur∙rice devra les déterminer et les articuler en fonction des apprentissages qu’elle∙il veut mettre en valeur avec ses élèves. Pour chaque thème; plusieurs activités différentes sont proposées; qui mobilisent des compétences diverses; de quoi satisfaire tout le monde.

Description

Devenir un·e citoyen·ne du monde est un chemin progressif; qui commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Il nous semble essentiel d’installer certaines compétences de citoyens du monde dès 3 ans : valoriser la diversité; mieux se connaitre pour rencontrer l’autre; être curieux; comprendre le monde qui nous entoure; etc. Autant d’apprentissages possibles à réaliser en pré-scolaire; moyennant des activités adaptées. Nous vous proposons donc ce dossier pédagogique; telle une petite pierre à l’édifice. Son ambition est d’aider les instituteurs et institutrices à former les futures générations à s’engager dans notre monde toujours plus complexe; multiple; diversifié; en tant que citoyen·nes solidaires; actifs·ves et conscient·e·s de leur rôle et de leur potentiel. Le dossier est décliné en trois parties complémentaires. Dans la première partie; vous trouverez trois articles méthodologiques qui fourniront des balises sur différentes manières d’aborder cette diversité au sein des classes. La classe est dans le monde; le monde est dans la classe La diversité; aussi dans l’organisation de la classe La découverte d’un pays en classe La deuxième partie consiste en un parcours pédagogique composé de fiches d’activités à mener en classe. Vous y trouverez un déroulé pédagogique pas à pas; ainsi que toutes les ressources et le matériel nécessaire pour y parvenir au sein d’une malle. Fiche méthodologique : la démarche pédagogique et l’histoire de Sofia Fiche n°1 : les traits physiques Fiche n°2 : dis-moi ton prénom; je te dirais qui tu es Fiche n°3 : la langue que je parle Fiche n°4 : ce que j’aime manger Fiche n°5 : les jeux à travers le monde Fiche n°6 : la musique Fiche n°7 : les écoles à travers différents pays du monde La dernière partie est constituée d’une liste d’albums jeunesse et de leurs exploitations pédagogiques.  Quatre petits coins de rien du tout Pti Poilu & la planète Coif Tif Tous en couleurs tous en bonheur D’un côté et de l’autre Le nouveau monde My world your world  

Bon à savoir

Une malle pédagogique renferme tout le matériel nécessaire à la mise en place des activités. 

Disponibilité
Dans les centres de prêts