Title

Découvrons les droits humains avec Amnesty international

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Objectif(s)

Ils sont annoncés; clairs et adaptés au public cible. L’objectif général est de « sensibiliser les jeunes aux droits humains et au travail d’Amnesty International ». Les objectifs sont écrits en termes de savoir et de savoir-faire; ce qui est assez rare pour être souligné. Ils sont transdisciplinaires : vous pouvez utiliser la ressource dans les cours de français; de philosophie et citoyenneté; d’histoire; de sciences sociales; etc. Il n’y a pas de liens explicites vers les référentiels de l’enseignement ni vers les programmes; mais vous ferez sans difficultés les liens avec ceux-ci. Les objectifs sont réalistes et vous les atteindrez sans peine avec cet outil.

Description

Cet outil pédagogique est une animation d’introduction aux droits humains et au travail d’Amnesty International pour les jeunes de 10 à 18 ans. Cette animation est composée de trois parties : un photo-langage qui facilitera le débat pour découvrir la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH)  ; une présentation d’un témoignage d’un « individu en danger » défendu par Amnesty International et un quiz sur les thématiques du combat d’Amnesty (peine de mort; censure à la liberté d’expression; torture) ; une présentation des moyens d’agir concrètement à nos côtés.

Spécificité pédagogique

Cette animation est destinée à des élèves entre 10-12 ans ou 12-18 ans. Deux versions sont proposées adaptées à chaque tranche d’âge pour certaines parties de l’animation. Ce dossier pédagogique peut être utilisé dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté; pour travailler l'UAA 3.2.4 La justice. Il permet d'illustrer le concept de droit naturel. Il peut également être utilisé en premier degré du secondaire; pour travailler la compétence 7.1. Reconnaitre tout citoyen comme bénéficiaire de la loi. Grâce à cette activité; les élèves seront capables d’expliquer l’importance d’avoir des règles qui garantissent les libertés; de comparer une dictature et une démocratie et de se reconnaitre comme citoyen. Des compétences supplémentaires sont sollicitées : • 8.1.1 Exercer ses droits et ses devoirs dans le respect des autres; • 9.2. Débattre collectivement; Reconstruire des concepts liés à la philosophie et la citoyenneté.

Bon à savoir

Des formations relatives à l’utilisation de cet outil; à destination des enseignants du primaire et du secondaire; sont parfois organisées. N’hésitez pas à contacter le Programme Jeunesse d’Amnesty International (par téléphone au 02/538.81.77 ou par mail : jeunes@amnesty.be) pour en savoir plus. En outre; des animateurs bénévoles d’Amnesty International peuvent venir réaliser cette animation dans votre école (en Wallonie et à Bruxelles|) sur demande (et en fonction de leurs disponibilités). Pour demander une animation assurée par nos animateurs : www.amnesty.be/animationecole

Conditions

Des formations relatives à l’utilisation de cet outil; à destination des enseignants du primaire et du secondaire; sont parfois organisées. N’hésitez pas à contacter le Programme Jeunesse d’Amnesty International (par téléphone au 02/538.81.77 ou par mail : jeunes@amnesty.be) pour en savoir plus. En outre; des animateurs bénévoles d’Amnesty International peuvent venir réaliser cette animation dans votre école (en Wallonie et à Bruxelles|) sur demande (et en fonction de leurs disponibilités). Pour demander une animation assurée par nos animateurs : www.amnesty.be/animationecole

Dans quelle organisation
Disponibilité
Dans les centres de prêts Voir les centres
Durée

1h40

Nombre de participants

30 élèves

Personne relais
Oui