Title

Congo : colonisation/décolonisation. L’histoire par les documents

res_peda_image
Organisation
Type de ressource
Mots clés
Geographie
Public cible
14-16
16-18
Date de publication
2014
Objectif(s)

Vous ne lisez jamais les préfaces ? Vous avez l’habitude de rentrer directement dans le vif du sujet ?  Le dossier « Congo : colonisation/décolonisation. L’histoire par les documents. »; vous invite à changer vos habitudes. C’est dans la préface que vous trouverez les intentions pédagogiques du dossier ainsi que sa genèse et son contexte de réalisation. Le comité d’analyse retiendra comme intention principale du dossier ce paragraphe : « Le livre pédagogique et le DVD-Rom qui l’accompagne visent à vous fournir une vision nuancée de la colonisation et de la décolonisation du Congo grâce à la somme de documents proposés offrant des points de vue divers; contextualisés par des historiens. Cette publication ambitionne d’aider vos élèves à développer un esprit critique et à acquérir les compétences terminales et savoirs requis en histoire. » Le réalisme et l’atteinte de ces objectifs sont difficiles à évaluer car c’est l’approche pédagogique du professeur qui en sera garant et ce d’autant plus que le dossier ne propose pas de pistes pédagogiques détaillées.

Description

Congo : colonisation/décolonisation. L’histoire par les documents

L’histoire du Congo fait partie de votre programme ? Vous cherchez de nouvelles ressources pour aborder la question de la colonisation et de la décolonisation avec vos jeunes ?  Le dossier « Congo : colonisation/décolonisation. L’histoire par les documents. » est pour vous. Il vous propose d’aborder ces questions sous le prisme des droits humains; de l’économie; du développement (rural/urbain); de la ségrégation et des résistances à la colonisation.

La publication; richement illustrée en documents d’archives; se compose d’un manuel et d’un DVD-rom. Celui-ci contient de nombreux documents de différents types tels que photos; cartes; peintures; documents de propagande; lettres; discours; témoignages; reportages; films documentaires et de fiction; etc.

Cet ouvrage est principalement conçu pour les (futurs) enseignants du secondaire supérieur car il propose de donner un cadre souple et propose des regards variés à partir desquels les enseignants peuvent élaborer des cours sur la colonisation et la décolonisation du Congo. De précieux outils sont proposés : une ligne du temps illustrée, des résumés chronologiques et thématiques, des centaines de documents contextualisés et souvent inédits issus des collections de l’AfricaMuseum, une bibliographie et un glossaire. - Publication élaborée en concertation avec des enseignants et des conseillers pédagogiques des différents réseaux.

Chaque document est contextualisé et mis en rapport avec d’autres. L’enseignant peut ainsi les analyser avec ses élèves. La publication comprend différentes parties : trois lignes du temps (le Congo; l’Afrique et le monde) qui reprennent les dates importantes de l’histoire avec un focus sur la période coloniale ; une approche par période : spécificités des grandes périodes de l’époque coloniale; de la conquête territoriale à la décolonisation et l’indépendance ; une approche thématique du temps colonial au Congo ; des points de vue variés sur la colonisation au Congo ; des outils tels que des cartes; un glossaire et une bibliographie. 

Spécificité pédagogique

Ce dossier pédagogique fourmille de documents historiques riches et diversifiés pour aborder la question coloniale au Congo. Le dossier existe en version papier mais est également accompagné d'un DVD regroupant tous les documents présentés dans le dossier.

Bon à savoir

"La publication pédagogique est remise à l'enseignant à la fin de l'atelier ""Congo: décolonisation/colonisation"" et lui permet de poursuivre la tématique en classe avec ses élèves. Il peut également être obtenu sur demande auprès du Musée Royal d'e lAfrique centrale. Sur demande; une formation sur le thème de la colonisation et de la colonisation du Congo peut être organisée par le Musée royal de l'Afrique centrale pour un groupe d'enseignants en vue d'approfondir les thèmes qui sont abordés dans l'atelier proposé aux élèves."

Conditions

La publication peut être achetée pour 26€ en envoyant un mail à : publications@africamuseum.be

Dans quelle organisation
Disponibilité
Dans les centres de prêts