Title

Ce qui vous regarde… No Hate; un outil DVD pédagogique contre le discours de haine en ligne et le cyber-harcèlement

res_peda_image
Description

"  L'outil ""Ce qui vous regarde... No Hate""; créé dans le cadre de la campagne européenne ""Mouvement contre le discours de haine en ligne""; s'adresse à tous les professionnels de l'éducation pour sensibiliser les jeunes à une meilleure citoyenneté sur la toile et à un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux. Il est composé d’un DVD et d’un guide pédagogique de 159 pages
.
 Les vidéos présentes sur le DVD (aussi en version sous-titrée anglais) : 1. Le film ""Ce qui vous regarde"" (2013/ 14’45’’) Synopsis du film : ""Martin; 16 ans; est un élève sans histoires; épanoui dans sa relation amoureuse avec Julie et entouré d’un bon noyau d’amis. Toutefois; il se répand sur les réseaux sociaux que Martin a été élevé par un couple homosexuel et que par conséquent; il est homosexuel lui aussi... À mesure que la rumeur s’amplifie sur Internet; évoluant de simples railleries en propos homophobes; Martin est exclu par ses camarades. Le phénomène de haine en ligne atteint aussi Julie; sa petite amie; progressivement rejetée elle aussi. Même si ses amis proches restent solidaires; Martin devient morose; irritable; et commence à s’absenter de l’école..."" 2. Une capsule ""Micro-trottoir"" (2013/ 6’47’’) 3. Trois capsules thématiques ""Regards Croisés"" : Liberté d’expression (2013/ 3’20’’) -  Anonymat (2013/ 3’10’’) - 
Education aux médias (2013/ 3’30’’) 4. Le clip de Billy Joe ""Sur le fil du rasoir"" (2013/ 4’25’’)  "

Spécificité pédagogique

Education au et par le cinéma.

Bon à savoir

Le dossier pédagogique constitue à la fois un support d'analyse des productions audiovisuelles présentes sur le DVD et un recueil de pistes de réflexion et d'action pour outiller les jeunes dans la lutte contre la haine en ligne.
 Un code couleurs permet de faire aisément le lien entre les écrits et les vidéos. L’asbl Loupiote propose aussi un module d’animation itinérant de 100 minutes à toutes les écoles secondaires et associations de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles| désireuses d’entamer un travail de prévention en regard de la problématique de la haine en ligne et du cyber-harcèlement. Pour toutes informations complémentaires; consultez leur site.  

Conditions

Pour commander votre outil; contactez-nous directement par e-mail via l’adresse info@loupiote.be ou outilpedagogique@loupiote.be. L’outil faisant l’objet d’une édition limitée; il vous sera alors transmis gratuitement par la poste à l’adresse de votre choix (à concurrence de 2 maximum par organisation) à condition de répondre aux conditions suivantes : 1. Exercer une profession d’enseignant; éducateur; animateur jeunesse ou pédagogue. 2. Travailler avec un groupe d’adolescents sur un plus ou moins long terme.

Dans quelle organisation
Disponibilité
Dans les centres de prêts Voir les centres