Title

Aziz; le jasmin et l'oiseau bleu

res_peda_image
Type de ressource
Matière scolaire
Public cible
6-8
Date de publication
2014
Éditeur
Laïla Koubaa - Mattias De Leeuw - Rue du monde
Description

Aziz, le jasmin et l’oiseau bleu Laïla Koubaa & Mattias De Leeuw Rue du Monde

Raïd et Dima dirigent le Pays du croissant de lune d’une main de fer. Ils s’accaparent toutes les richesses et exigent d’être vénérés par chacun. Pire; ils ont décidé d’enfermer tous les oiseaux bleus dans une immense cage; au coeur de leur palais ! Le jeune Aziz; lui; est un modeste fabricant de colliers de fleurs. Aziz travaille dur.

Le jeune Aziz passe ses journées à aider sa mère à coudre des bouquets de jasmin. Et du haut de son arbre, il assiste à cet incroyable spectacle : le couple de tyrans qui dirigent le pays grossit, grossit, engloutissant couscous, dattes et pâtisseries alors que les habitants du royaume deviennent, eux, chaque jour de plus en plus petits tant on les méprise. Et dans le palais, de plus en plus d’oiseaux bleus sont enfermés. Mais un jour, un oiseau bleu s’échappe. Il vient chercher Aziz, devenu minuscule. L’aiguille du petit couturier lui sert alors d’épée et l’immense guirlande de jasmin qu’il emporte derrière lui entraîne tout le pays… C’est donc avec la complicité de ce petit oiseau qu’il va tout faire basculer.  Un grand vent de liberté va enfin souffler sur le pays; parfumé au jasmin...Le trône sera alors renversé et les oiseaux bleus pourront à nouveau s’emparer de l’immense ciel bleu. Un conte poétique pour saluer tous les printemps arabes parfumés au jasmin. 

Ce livre, écrit par Laïla Koubaa et illustré par Mattias De Leeuw est adapté aux enfants dès 5 ans. Ce dernier  permettra  entre autre d’aborder des notions de démocratie, de citoyenneté, de désobéissance civile, la dictature ou encore la résistance à l’oppression.

Cet album jeunesse est disponible dans les différents centres de prêts en Fédération Wallonie-Bruxelles dont la liste se trouve sur notre site.

Disponibilité
Dans les centres de prêts