Title

Atelier CONGO : colonisation et décolonisation.

res_peda_image
Type de ressource
Mots clés
Matière scolaire
Geographie
Public cible
14-16
16-18
Date de publication

2014

Description

L'atelier se compose de 2 modules:  Module A Les participants prennent connaissance du contexte historique dans lequel s’est développé l’expansionnisme européen. Puis; lors d’un jeu de recherche en petits groupes dans l’exposition permanente du Musée BELvue; ils se penchent sur le sujet central de l’atelier : la colonisation belge au Congo. Durant leur parcours; les jeunes s’interrogent sur certains moments clefs de l’histoire coloniale congolaise. Ils sont analysés ensemble et replacés sur une ligne du temps. Module B Encadrés par un guide et à l’aide d’une tablette tactile; les jeunes découvrent des lieux et des monuments historiques liés à la période de la colonisation et de la décolonisation dans le quartier du Palais royal et le quartier Matonge. Il est également possible de suivre le module A sans le module B. Visionnez la vidéo de présentation de l'atelier.

Spécificité pédagogique

L'activité est encadrée par un guide du musée MRAC.

Bon à savoir

"Durant la fermeture du musée pour rénovation; l'atelier se déroule au musée BELvue; 7 place des Palais 1000 Bruxelles|. La publication pédagogique ""Congo : colonisation/décolonisation. L'histoire par les documents"" est remise à l'enseignant en fin d'atelier et lui permet de poursuivre la tématique en classe avec ses élèves. Sur demande; un groupe d'enseignants peut demander au Musée royal de l'Afrique centrale d'organiser une formation sur le thème de la colonisation et de la colonisation du Congo en vue d'approfondir les thèmes qui sont abordés dans l'atelier proposé aux élèves."

Conditions

Sur réservation au moins trois semaines à l'avance au 02/769.52.00 ou reservations@africamuseum.be Prix : module A : 90€ module A+B: 115€ Quand? les lundis; mardis; jeudi

Dans quelle organisation
Disponibilité
Dans les organisations
Durée

2h15 par module soit 4h30 pour les deux modules

Nombre de participants

max. 23