publications pedagogie enseignantsEn tant que laboratoire d'idées et de pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale, et fort de son expérience de plus de 20 ans, Annoncer la Couleur a rassemblé et capitalisé de nombreuses connaissances et pratiques d'éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire. Le résultat de ce travail fait l'objet de plusieurs publications que vous pouvez télécharger ci-dessous.

 

 

 

 

Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale pour l'enseignement primaire (P1-P2) 

"Guide d'activités ECM pour les P1/P2"Annoncer la Couleur-Enabel a décidé de poursuivre son travail entamé en 2021 pour l'enseignement maternel et d’accompagner la mise en place des référentiels du tronc commun en P1 et P2 à l’aide d’un recueil d’activités faisant un lien entre la citoyenneté mondiale et les apprentissages visés par les nouveaux référentiels. 

À travers ce recueil d’activités, Annoncer la Couleur-Enabel souhaite partager son expérience et outiller les enseignant·es de première et deuxième primaire en leur offrant un panel d’activités et de ressources pédagogiques qui ont été sélectionnées avec soin pouvant servir de porte d’entrée, d’exemples ou d’illustrations concrètes pour répondre aux nouvelles exigences des nouveaux référentiels.

Vous pouvez le télécharger sur notre répertoire : 

Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale pour l'enseignement primaire | ALC (annoncerlacouleur.be)

 

 

 

 

"Vade-mecum"

 

Couverture de l'e-book "Vade-mecum"

Ce vade-mecum a pour objectif de retracer les grandes étapes pratiques permettant de mettre en place un projet liant l’art et la citoyenneté mondiale dans une ou plusieurs écoles supérieures des arts (ESA).

Suite à trois années de projets pilotes et réflexions menées avec des ESA, voici nos retours d’expérience, et le compte-rendu des étapes traversées afin d’en faciliter la reproduction, l’adaptation, la réinvention.

Ce vade-mecum n’a pas la prétention de proposer un processus arrêté mais bien des balises et des pistes de réflexion à se réapproprier.

Télécharger ici

 

 

 

 

Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en maternel

 

Cover

En 2020, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a adopté un nouveau référentiel de compétences initiales pour le maternel. Dans celui-ci nous retrouvons des compétences dans les domaines 2 (Éveil aux langues), 4 (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté) 6 et 7 (Visées transversales) nous paraissent être les véritables pierres angulaires permettant aux élèves de devenir des citoyen·nes du monde responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte à toutes les cultures.

L’école maternelle est donc le lieu où se construit un véritable vivre-ensemble harmonieux, où l’on inculque une culture de tolérance, de respect mutuel, de bienveillance avant que les préjugés ne naissent. Elle va permettre à l’enfant d’acquérir progressivement le statut d’élève et y découvrir le rôle et le fonctionnement de l’école, en s’appropriant et en respectant les codes et les règles de celle-ci.

Dans ce guide d'activités, nous vous proposons une sélection d'outils pédagogiques pour les 3-6 ans et des activités à développer en lien avec le référentiel de compétences. Vous pouvez le télécharger ici.

 

Quand l'art et la citoyenneté mondiale se rencontrent

cover-art-et-ecmAujourd’hui, le monde scolaire entame un grand réaménagement de son fonctionnement avec la mise en place du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.  Dans cette nouvelle architecture se dessine l’ECA, Éducation Culturelle et Artistique, qui renforce les liens entre les disciplines traditionnelles et le monde artistique.

Au cour de l’année scolaire 2019-2020, Annoncer la couleur s’est demandé comment pratiquement mettre en lien les artistes avec les nouvelles attentes des écoles. Il lui a semblé que l’enjeu pourrait être de familiariser les futur·es artistes avec les nouveaux fonctionnements du monde scolaire, et de conscientiser le lien entre une approche artistique et des thématiques de citoyenneté mondiale abordées dans les écoles. Elle s’est donc dirigée vers l’Enseignement Supérieur Artistique et plus précisément vers le Conservatoire royal de Bruxelles, section arts de la parole, où le projet s’est construit en partenariat avec les professeur·es. La brochure « Quand l’art et la citoyenneté mondiale se rencontrent » retrace cette expérience, en détaille la genèse, les étapes les résultats et les extensions possibles.

 

La pédagogie du projet en ECM

Publication pédagogie projet enseignantCe dossier illustré repose non seulement sur des apports théoriques mais surtout sur la capitalisation de plusieurs centaines de projets de classe et d'écoles qu'Annoncer la Couleur a soutenus.

 

 

 

 

   


Pedagogie du projet enseignants fondamentalDécouvrez des fiches de projets très concrets menés en maternelle et primaire et dans l'enseignement supérieur pédagogique entre 2015 et 2019

 

 

 

 

 


Pédagogie du projet enseignants secondaireDécouvrez des fiches de projets très concrets menés en secondaire et dans l'enseignement supérieur pédagogique entre 2015 et 2019

 

 

 

 

 

Art et Éducation à la citoyenneté mondiale
publications pedagogie enseignants Art éducation citoyenneté mondiale

Dans cet ouvrage, Annoncer la Couleur souhaite mettre en lumière la rencontre entre deux mondes : le monde artistique à travers ses différentes formes d’expression et le monde de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui mobilise différents types de savoirs en vue d’un engagement concret des jeunes, comme citoyen∙ne∙s pour un monde plus juste et plus durable.  

Cette rencontre ne va pas forcément de soi, mais nos expériences au sein de projets d’école ont montré combien l’ECM gagne à intégrer la dimension artistique. C’est pourquoi, nous avons voulu creuser la question, rassembler des témoignages, convaincu∙e∙s que passer par l’art ne peut être que bénéfique pour éduquer à la citoyenneté mondiale… à condition de l’oser ! Ce dossier s’appuie sur les expériences des enseignant∙e∙s qui ont mené un projet avec le soutien d’Annoncer la Couleur (ALC) et avec des artistes qui interviennent en milieu scolaire.
 

Daspa et primo-arrivants : comment l'ECM favorise-t-elle le vivre-ensemble ?
publications pedagogie enseignants daspa primo

Annoncer la Couleur – Enabel  a capitalisé sur de nombreux projets qu’il a soutenus pour favoriser le vivre ensemble dans les écoles avec les primo-arrivant·e·s. 

Une journée d’échanges et d’inspiration s’est déroulée le vendredi 12 octobre 2018 à Namur autour de la thématique «  Primo-arrivants à l’école : et si on favorisait le vivre ensemble ? ». Elle a rassemblé enseignants porteurs de projets et spécialistes. L’ensemble des interventions, témoignages et échanges sont venus éclairer et enrichir les pratiques de projets dans ce contexte d’intégration des primo-arrivants, et constituent la matière première de la présente publication.

Cette publication rassemble des interventions de Martine AbdellahPretceille («  Éducation interculturelle et éducation la citoyenneté  »), de Danièle  Crutzen et Ahmed  Talbi («  Discours directs et indirects  »). Suivent huit projets d’éducation à la citoyenneté mondiale pour favoriser l’intégration des primo-arrivants à l’école. Enfin, un article synthétisant les « bonnes pratiques » conclut l’ouvrage

 

L'ECM dans l'enseignement spécialisé de type 1

publications pedagogie enseignants Dossier enseignement spécialisé

L’ECM est une éducation holistique qui ouvre les yeux des individus aux réalités du monde et les incite à œuvrer pour davantage de justice d’équité et de droits pour toutes et tous.

Les activités proposées dans ce dossier s’adressent aux élèves du type 1 ayant un retard mental léger et éprouvant des difficultés scolaires mais étant aptes à s’intégrer de façon autonome dans la société à l’âge adulte. Les activités proposées  prennent en compte les difficultés potentielles inhérentes à ce type d’élèves à besoins spécifiques comme les difficultés de concentration, un manque d’autonomie, etc.


Ce dossier présente 5 fiches d’activités : Fiche 1 : identité « se connaître soi-même pour rencontrer l’autre » Fiche 2 : la musique Fiche 3 : l’alimentation à travers le monde Fiche 4 : le cinéma et l’ECM -Fiche 5 : les codes corporels, Ces thèmes et activités permettent de traiter des objectifs principaux  d’ECM suivants : Susciter la curiosité sur le monde ; Se connaître soi-même pour s’ouvrir à l’autre ; s’ouvrir à la diversité et à la pluralité des cultures en découvrant notamment d’autres manières de faire ailleurs ; valoriser la diversité.

 

 

Dans le cadre de WikiCM, le centre de partage de connaissances en éducation à la citoyenneté mondiale coordonné par Annoncer la Couleur a établi un référentiel des compétences en ECM ainsi qu'un guide d'activités ECM pour faire de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, en mettant en parallèle les compétences ECM et EPC sollicitées.

 

          http://wikicm.be/wp-content/uploads/2018/04/ALC-Guide-ECM-web.pdfhttps://www.annoncerlacouleur.be/drupal_files/public/2019-06/R%C3%A9f%C3%A9rentiel-def.pdf

 

Rapport d'activités illustré du programme Annoncer la Couleur 2014-2019.

Publication éducation rapport activites

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également trouver ces publications et plus encore (dossiers thématiques, articles, interviews) sur le site de WikiCM, le centre de partage de connaissances en éducation à la citoyenneté mondiale.