Title

Et si l’économie nous parlait du bonheur. Des indicateurs de prospérité citoyens

res_peda_image
Résumé

La crise multiforme dans laquelle nous sommes plongés est l’occasion de questionner nos repères; de tenter des expériences nouvelles et d’élaborer des réflexions qui tirent les leçons de nos choix; entre autres économiques. Il faut provoquer des questionnements autour de notre système économique; des limites de la croissance; de l’utilisation du PIB et d’autres indicateurs. Les jeunes; en particulier; doivent être amenés à réfléchir à ces sujets. C’est la raison d’être de ces fiches; qui visent à fournir des éléments de réflexion (et pas des réponses toutes faites !) à propos de questions aussi cruciales que « comment évalue-t-on le développement ou de la prospérité d’une société ? Le bien-être d’une population doit-il être un objectif pour un gouvernement ? Qui est le mieux placé pour choisir les instruments de mesure de ce développement ? Qu’est-ce qui compte vraiment; pour nous ? Est-ce qu’il existe d’autres indicateurs que le PIB en Belgique ? Et ailleurs ? Comment fonctionnent-ils ? Etc.».

Spécificité pédagogique

Ces fiches présentent des éléments théoriques et une réflexion sur notre modèle économique; complétés par des idées d’exploitation pédagogique; des ressources « pour aller plus loin » et de nombreuses illustrations (schémas; graphiques; dessins)

Bon à savoir

Des formations pour les enseignants sont organisées dans le cadre du CECAFOC (Segec) ou peuvent l’être à la demande. Un ouvrage brassant le sujet de façon plus large (mais non orienté vers un public « pédagogique ») a été publié par Justice et Paix chez Couleur livres sous le même titre.  

Conditions

5 euros. Commande via le site : www.justicepaix.be/Et-si-l-economie-nous-parlait-du-bonheur-1065 ou par téléphone 02/7380801

Dans quelle organisation
Disponibilité
Dans les centres de prêts