CLEMI

Le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) est chargé de l'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) dans l'ensemble du système éducatif français. Fort d’un ancrage historique dans la communauté enseignante et de partenariats solides avec les médias depuis plus de 30 ans, ses missions s’organisent autour de plusieurs axes :

Chouette, pas chouette

Il s’agit d’une série de 18 épisodes de courte durée permettant d‘aborder l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles-garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative.

Inty fait son marché

Inty fait son marché est une histoire interactive digitale. C’est un module numérique sur la plateforme numérique Genial.ly. Cette histoire nous emmène dans le quotidien d’Inty, un enfant qui vit dans Cordillère des Andes. Sa mère l’a chargée d’aller faire quelques courses au marché. Son trajet sera l’occasion de faire de nombreuses rencontres.

Enfants en L'armes

L'asbl WAPA et la Croix-Rouge de Belgique se sont réunis pour produire un dispositif digitalisé de quatres étapes. 

L'animation est divisée en trois parties :

- La Dignité Humaine;

- Le Droit International Humanitaire;

- Les enfants soldats.

Cette animation aide à la compréhension de la situation, déconstruction des clichés et à mesurer le problème. 

Elle engage aussi l'esprit critique des élèves lors de débats à la fin de l'animation.