Depuis de nombreuses années, Annoncer la Couleur - Enabel est actif dans plus de 80% des départements pédagogiques des établissements d'enseignement supérieur. Que ce soit pour des interventions courtes ou longues, pour des journées thémtaiques, pour développer des projets ou soutenir des stages et TFE, l'équipe pédagogique propose ses services afin d'outiller les futur·es enseignant·es et leurs formateur·rices dans leurs démarches d'éducation à la citoyenneté mondiale. Nous vous partageons ci-dessous certaines expériences vécues et d'autres invitations adressées à vous et vos étudiant·es

Une intervention avec des futur·es instituteur·rices  à la HELHa 

jeunes etudiantsQu’est-ce qu’un·e citoyen·ne du monde ? Comment accueillir la diversité en classe et comment mettre ses élèves en projet ? C’est pour tenter de répondre à ces questions que nous sommes intervenues durant 3h dans le cadre du cours de “diversité et interculturalité” de Clémence Piret à la Haute École Louvain en Hainaut.  

Durant cette séance, les étudiant·es ont été amené·es à réfléchir ensemble sur ce qu’est un·e citoyen·ne du monde, quelles sont les compétences qui lui sont nécessaires et comment ses caractéristiques interagissent entre elles. Le moment fût idéal pour faire le point sur les préconceptions et les connaissances de chacun·e pour ensuite construire et réfléchir ensemble. En effet, c’est grâce à Mondcivitano, un jeu de plateau créé par Annoncer la Couleur que les étudiant·es ont été ensuite confronté·es à une situation problème qu’ils/elles ont dû résoudre ensemble à l'aide de la création d’un projet citoyen au sein de l’école. Cela leur a permis de se mettre en projet elles·eux-mêmes pour ensuite tenter à leur tour de mettre leurs élèves en projet. Dans ce cas-ci les projets proposés étaient essentiellement axés sur la migration, l’accueil de la diversité ainsi que la consommation durable et l’alimentation.

Nous faisons appel à des situations concrètes qui permettent au étudiant·es de faire des liens avec la pratique professionnelle." Isabelle, responsable pédagogique d'Annoncer la Couleur - Enabel  

Les étudiant·es ont également découvert une grille d’analyse qui leur permet de prendre de la distance critique par rapport aux activités et séquences qu’elles·ils proposent à leurs élèves.   

À la demande de Clémence Piret, nous avons également animé une activité débat sur la diversité culturelle et les balises nécessaires pour l’accueillir en classe.  

Grâce au catalogue La solidarité internationale en classe et la découverte de nombreux outils repris sur notre répertoire en ligne, les étudiant·es sont reparti·es avec des pistes très concrètes pour réaliser leurs travaux et préparations de stages à venir.  

Comment peut-on vous soutenir concrètement dans vos activités ?  

L’année scolaire 2022 touche à sa fin mais nous pensons déjà à vos projets et activités pour l’année à venir. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des services que nous vous proposons pour l'enseignement supérieur pédagogique. 

  • Des formations gratuites pour vos équipes éducatives

Ces formations permettent de présenter ce qu’est l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), l’intérêt d’en faire avec vos étudiant·es et les multiples liens possibles avec vos cours.

  • Une intervention de minimum 3h dans vos classes

Ces interventions, directement adressées à vos étudiant·es, consistent à introduire l’ECM et à présenter une série de ressources favorisant des pédagogies actives et collaboratives directement utilisables en stage  

  • Un répertoire d’outils pédagogiques    

Plus de 800 ressources pédagogiques, classées par tranche d'âge, par discipline, par thématique, etc. sont disponibles sur notre répertoire.

  • Un accompagnement personnalisé de vos projets  

Qu'il s'agisse de projets (inter-)disciplinaires, de citoyenneté ou autres, notre équipe pédagogique peut vous accompagner dans l'élaboration des étapes du projet, dans les partenaires et ressources pédagogiques pertinentes à mobiliser et vous soutenir globalement dans vos démarches d'ECM.

  • Un coaching pour les travaux d'études

Nous pouvons coacher et accompagner un·e ou plusieurs de vos étudiant·es de manière personnalisée dans la réalisation de leurs travaux de fin d’étude, stages et/ou création de ressources pédagogiques.   

  • Des cercles de pratiques pédagogiques en citoyenneté mondiale

Cheminer ensemble pour questionner nos postures d’enseignant·es et pratiques en ECM un samedi par mois, c'est la démarche qui s’inscrit dans la logique des cercles de cultures de Paulo Freire et dans l’expérimentation des pédagogies critiques.  

Envie d'en savoir plus et d'organiser une activité d'ECM ? Prenez rapidement contact avec nous pour que nous puissions répondre favorablement à vos demandes !  annoncerlacouleur@enabel.be 

La Global Teachers Academy  

Un projet pilote autour des enjeux globaux pour un monde plus juste, plus solidaire ! 

Annoncer la Couleur - Enabel se lance dans un projet pilote avec son équivalent Néerlandophone, Kruit : réunir 50 enseignant·es ou futur·es enseignant·es francophones et néerlandophones durant un stage résidentiel de 4 jours à Louvain-La-Neuve. Une occasion unique pour approfondir ses connaissances sur des enjeux mondiaux tels que le changement climatique, la paix et la sécurité dans le monde, la (dé) colonialisation, ...mais pas seulement c’est aussi une opportunité de se créer un réseau, d’échanger autour de la complexité du monde de demain avec des expert·es, des professionnel·les de l’éducation et des futur·es collègues, quel que soit niveau ou la discipline enseignés.  

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée à la Global Teachers Academy ou suivez l'événement sur Facebook (des noms d'orateur·rices, et autres infos et tips seront progrressivement publiés 😉) 

#globalteachersacademy