
Communiqué presse - 16 juin 2021
Annoncer la Couleur dévoile les textes de plusieurs enseignant·e·s qui, lors d’une formation, se sont pris au jeu de l’écriture... Ou comment explorer de nouvelles manières de penser et raconter le monde.
“Quand on réfléchit à tout ce qui est dit ici
On en arrive à penser à reculons
Afin d’encore affiner
Comme pour mieux l’affirmer
Le meilleur de ce que nous ne savons pas encore”
© M’sieur13 (^_-) 08/02/21
Le projet
Recréer le monde ? Comment ?
En ces temps de repli, chacun chez soi, comment imaginer demain ? De quel monde rêve-t-on ? Comment le construit-on ? Ensemble.
Tel est le thème exploité dans les ateliers d’écriture organisés pour les enseignant·e·s par Annoncer la Couleur-Enabel, le programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale de la Coopération belge au Développement.
Ces ateliers invitaient à vivre un processus créatif et donnaient des outils et des techniques qui permettent de développer l’imaginaire. Ils s’adressaient aux enseignant·e·s de tous niveaux et tous réseaux pour qu'ils et elles puissent animer leurs propres ateliers d’écriture sur des thématiques en relation avec la citoyenneté mondiale, dans leurs classes.
Mais l’éducation à la citoyenneté mondiale qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une éducation globale dont l’objectif est d'éveiller et de former les jeunes aux interdépendances mondiales et de les inciter à agir en citoyen·ne·s responsables, conscient·e·s de l’importance de la solidarité internationale, et à contribuer à un monde plus juste et plus durable.
Cette série d’ateliers fait partie d'un projet plus large qui met en corrélation les outils artistiques et la réflexion sur les interdépendances mondiales. Celles-ci sont omniprésentes ; ce qui se passe au niveau local a un impact à un niveau global et inversement. L'actualité ne cesse de nous le confirmer (migrations, pandémie, réchauffement climatique, consommation...). Annoncer la Couleur – Enabel voulait, à travers ces ateliers, permettre d’ouvrir des portes pour l’expression et la compréhension de ces interdépendances et ce, dans le contexte spécifique de l’année scolaire 2020-2021.
“L’atelier d’écriture est un outil puissant qui permet de faire ressortir les idées et les mots des élèves, de manière personnelle, sur des thématiques parfois difficiles à aborder.” explique Nora Gosse, formatrice en atelier d’écriture. “Plusieurs ressources (films, extraits de livres, musique, excursions...) peuvent être utilisées pour faire démarrer l’écriture, donner différents points de vue et apporter du contenu théorique.”
Ce projet pilote a connu du succès auprès d’une cinquantaine d’enseignant·e·s, un signal clair qui encourage à poursuivre cette démarche !
Les podcasts
Parmi la cinquantaine de textes écrits lors des ateliers, Annoncer la Couleur en a sélectionné plusieurs fragments que vous pouvez consulter ici.
Des textes forts, pleins de poésie, imaginatifs, touchants et ancrés dans le réel, les yeux ouverts.
Durée
Une première session de 5 ateliers d’écriture a eu lieu entre janvier et mars 2021. Une deuxième session a eu lieu en avril/mai 2021. Une suite est prévue en septembre 2021.
Fin de communiqué.
Contact presse
Nathalie Bienfait, collaboratrice communication : nathalie.bienfait@enabel.be -
0477 89 19 52.