Depuis plusieurs années, BeGlobal investigue de nouvelles manières de faire de l'éducation à la citoyenneté mondiale, qui soit plus critique, en phase avec les défis mondiaux actuels et futurs et osant remettre en question les logiques et standards bien ancrés dans les systèmes scolaires traditionnels... Entre la revue de la littérature scientifique, les échanges de pratiques, les formations...Nous vous présentons ici les résultats - actuels - de ces investigations, et vous invitons aussi à embarquer avec nous dans ce cheminement.
Le cercle des pédagogues critiques en éducation à la citoyenneté mondiale
Ce cercle est né de la remise en question de nos postures de formateur·ices et de la posture des enseignant·es dans le système éducatif actuel. Comment faire naitre l’esprit critique, le courage moral et l’agir éthique - qui sont fondamentaux pour faire grandir une citoyenneté mondiale chez nos élèves - quand la structure scolaire exige d'eux obéissance, écoute et adaptation ?
C’est en explorant le courant des pédagogies critiques fondé par Paulo Freire (pédagogue brésilien) que nous avons pu renverser notre perspective sur nos pratiques pédagogiques. Comment pouvons-nous sortir d’une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains, ...), pour viser l’acquisition d’une posture, d’un savoir être et d'une mise en action ? Toutes ces réflexions nous invitent à nous inscrire dans un temps long, dans un itinéraire entre les apports théoriques et nos pratiques pédagogiques.
Entre rêves et désillusions, nous cherchons, observons, analysons, étudions, partageons nos pratiques pédagogiques."
Un samedi par mois, nous, les pédagogues critiques, à savoir une dizaine d'enseignant·es, formateur·ices, animateur·ices, éducateur·ices qui, à priori n'avaient que peu de points en communs, nous nous rencontrons. Entre rêves et désillusions, nous cherchons, observons, analysons, étudions, partageons nos pratiques pédagogiques. Ont-elles du sens pour nous ? Et pour les enfants, les adolescent·es, les apprennant·es avec qui nous travaillons ? Notre monde nous permet-il d'atteindre les objectifs de citoyenneté qu'il nous impose ? Ne rien dire est-ce accepter le système ? Comment sortir de l'individualisme sociétal ambiant pour favoriser le collectif ?
Nous, les pédagogues critiques, recherchons, questionnons, remettons en question le système éducatif afin de pouvoir donner du sens à nos pratiques éducatives. Comment favoriser l'engagement citoyen, aujourd'hui ? L'école est-elle vraiment émancipatrice ? Quelles valeurs réussissons-nous vraiment à développer avec nos apprenants ? Est-ce qu'en tant que membre de ce système éducatif, nous nous y soumettons ou osons-nous nous indigner de ses incohérences ? Au fil des rencontres, il nous est paru indispensable de sortir des cours théoriques exclusifs et d'impliquer les apprenant·es, riches de leurs vécus et expériences. Nous sommes en recherche constante de cohérence entre nos discours et nos actions. Comment sortir des constats négatifs dans notre métier, ne pas reproduire la violence ?
Vers un changement de paradigme ?
Quels sont les leviers à notre disposition pour un changement de paradigme? Est-ce possible de (ré-)inventer le monde lorsque le système nous impose la neutralité ? Refuser la neutralité fait-il vraiment de nous, pédagogues critiques, des propagandistes ? Ou des émancipateur·ices ? Nourri·es de tous ces échanges, nous rêvons d'aller plus loin... Et si, au lieu de réfléchir à ce qu'est la sagesse , nous tentions de faire vivre nos idées et nos espoirs ? Et si, avec vous, nous entrions dans une démarche de recherche-action ? Et si, nous écrivions le scénario d'un futur possible à plusieurs mains ? Et si... ?
Hélène, Ludivine et Julie
Envie de rejoindre le cercle ?
Vous êtes curieux·se ? Envie d'en savoir plus ? Comment ça marche ? Les pédagogues critiques se rencontrent un samedi matin par mois (une journée complète en novembre) entre novembre et juin. Pour en savoir plus et découvrir les dates des rencontres, cliquez ici. Vous pouvez également directement contacter Ève Jadot, responsable du renforcement des pratiques pédagogiques : eve.jadot@enabel.be.
Une BD pour en découvrir davantage
Durant les rencontres qui ont jalonné l'années académique 2022-2023, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es pédagogues critiques. Ses illustrations ont donné naissance à une BD qui est disponible sur demande à tous les enseignants et enseignantes curieux·ses d'en savoir un petit plus sur ce projet...
👥 Pour commander la BD gratuitement, intégrer le cercle des pédagogues critiques ou pour toute autre question, contactez-nous !
➡️ beglobal@enabel.be
Ces travaux et réflexion sont menés conjointement avec notre partenaire l'ONG Iteco