Les groupes au travail.

Ce jeudi 12 mai, notre équipe pédagogique était en déplacement à la Cité ardente. 

Nous avons dispensé une formation d’une journée à l’institut Sainte-Croix de la Haute École Libre Mosane (HELMo). Le public du jour était les futur·es instituteur·rices primaires. Cette section regroupe plus de septante étudiant·es réparti·es pour l'occasion en trois classes. Les voici maintenant mieux outillé·es pour faire de l’éducation à la citoyenneté mondiale et au développement durable.

L'interactivité au centre de la formation.

La formation a commencé avec l’exercice “brise-glace” de la bobine (CNCD-11.11.11). Ce jeu, librement inspiré de la ficelle (Quinoa et Rencontre des continents) fait réfléchir les futur·es profs, grâce au parcours symbolique de la pelote, sur l’origine de leurs vêtements et, plus globalement, sur les impacts de nos choix sur le système économique mondial.

On en fait tous·tes partie ! On y a tous une responsabilité”, témoigne un étudiant.

Chacun·e participe.

Tout au long de la journée, chacun·e se sent impliqué·e et interagit avec le groupe, malgré la proximité de la remise des T.F.E. (travaux de fin d’études).

À l’issue de la formation, les futur·es profs repartent avec de nouveaux éclairages ainsi que de nouveaux outils pratiques directement utilisables. 

capture vidéo