Comme présenté dans un précédent article, ITECO, a publié, en novembre dernier sa revue Antipodes dédié à l'Éducation à la Citoyenneté Mondiale & Le Monde Scolaire.

Cécile Giraud, experte en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) d'Annoncer la Couleur y a aussi contribué en y proposant un article de réflexion sur la mission de l'école, son évolution ainsi que l'écolution des apprentissages et quelle est la place de l'ECM dans le cursus scolaire en Belgique.

"Selon Grootaers [1] (2014), l’école remplit trois fonctions principales : 1) elle doit éduquer en formant la pensée critique, en apprenant aux enfants à apprendre et en leur permettant de se réaliser ; 2) elle doit contribuer à la socialisation des enfants en leur inculquant les règles du collectif, en leur permettant d’apprendre à vivre ensemble ; 3) et elle doit préparer l’insertion socio-professionnelle des enfants. Cette deuxième mission de l’école, socialiser les enfants, a depuis toujours été au cœur des parcours d’apprentissage, que ceux-ci se déroulent en milieu scolaire ou non. Déjà dans les sociétés traditionnelles, l’éducation, qui était assurée par la participation des enfants à la vie collective, avait comme objectif principal l’adaptation étroite de l’individu à la société où il/elle devait vivre (Vial, 2009) [2].

Cela s’opérait par imitation. Avec le développement des grandes civilisations, l’éducation s’est professionnalisée et de nouvelles disciplines sont enseignées (lecture, écriture, calcul, etc.) Elles ont conduit certain·e·s à l’apprentissage d’une profession. Mais la finalité de l’éducation reposait généralement toujours dans sa finalité sociale : conformer chacun au monde (Ib.), donner à tou·te·s les futur·e·s citoyen·ne·s des bases communes autour desquelles ils et elles peuvent se retrouver et construire un collectif. Le rôle de l’école comme lieu d’apprentissage de la citoyenneté a toujours été reconnu, implicitement ou explicitement.

Aujourd’hui, ce rôle de l’école comme lieu d’apprentissage du collectif, et donc de la citoyenneté, est explicitement assumé dans de nombreux pays à travers le monde..."

Vous pouvez continuer à lire cet article dans la revue Antipodes via ce lien: L’ECM en milieu scolaire : quelles opportunités et quelles pratiques ?

 

Notes

[1] Grootaers D. (Décembre 2014), Les trois rôles sociaux de l’institution scolaire, un imaginaire commun, le Grain.

[2] Vial J. (2009). Histoire de l’éducation, Presses universitaires de France : Paris.