Réfléchir à sa posture d’enseignant·e pour faire naître la citoyenneté mondiale chez les élèves

02 505 18 23
Enabel
Rue Haute 147
1000 Bruxelles
Belgique
Cette formation est le fruit d'une collaboration entre Annoncer la Couleur - Enabel et l'ONG Iteco.
Les formatrices proposeront aux enseignant·es de secondaire (supérieur) de :
- problématiser un vécu, une expérience ou unepratique pédagogique
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analyser, individuellement et collectivement ses pratiques pédagogiques dans l'optique de générer des attitudes citoyennes avec ses élèves
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utiliser la technique de l'arpentage afin de créer une culture commune autour d’un sujet et d’un savoir théorique
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s'approprier les différents courants de la citoyenneté mondiale
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théoriser et approfondir les réflexions via des outils utilisables en classe
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questionner les notions de neutralité, propagande et émancipation.
Cette formation varie entre problématisations, théorisation et mises en pratique basées sur la praxis développée par le pédagogue Paulo Freire.
Objectifs
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développer un regard réflexif sur ses pratiques pédagogiques en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) ;
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être capable de se positionner dans les différents courants de l'ECM ;
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expérimenter un travail coopératif et critique ;
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développer un regard critique sur les notions de neutralité, propagande et émancipation dans l'enseignement.
En collaboration avec :
Cette formation est reconnue par la FELSI et la Ville de Bruxelles