Title

Que signifie être un·e jeune migrant·e aujourd’hui ?

Picture
Type
Niveau d'enseignement
Du
Mardi 29 septembre 2020
De
09h
À
16h
Nous contacter
annoncerlacouleur@enabel.be
02 505 18 23
Adresse

139, rue Haute
1000 Bruxelles
Belgique

À travers des animations ludiques et participatives, et grâce à l’expertise de travailleurs de la Croix-Rouge de Belgique, nous vous fournirons quelques clés de compréhension sur le contexte migratoire dans lequel s’inscrivent les élèves en DASPA ou primo-arrivants en général. Qui sont les jeunes migrant·e·s aujourd’hui ? D’où viennent-ils et pourquoi bougent-ils ? Que signifie être un·e réfugié·e ? Quelle est la procédure d’asile ? Comment se déroule la vie dans un centre d’accueil ? Quel lien avec l’école ? Ce module s’attachera à fournir des éléments de contexte sur les divers parcours migratoires.

Objectifs

  • Acquérir une meilleure connaissance des contextes migratoires variés et complexes des élèves primo-arrivants: découvrir la diversité des parcours migratoires, replacer les migrations dans leurs contextes socio-politiques et historiques.
  • Comprendre les réalités des enfants en centre d’accueil de demandeurs d’asile: découverte de la procédure d’asile et de la vie dans les centres d’accueil.

 

Cette formation est reprise dans le catalogue du CECAFOC. Pour obtenir sa reconnaissance officielle, il est nécessaire de s'inscrire sur leur site (code de la formation disponible prochainement)

Cette formation est également le module 1 de la formation modulaire de la FoCEF « Des élèves non francophones dans ma classe : mission possible ! » à destination des professeur·e·s travaillant avec des élèves primo-arrivants (en classes DASPA ou non). Informations et inscriptions : focef@segec.be (le parcours de formation permet d'acquérir les compétences particulières en exécution de l'article 35 du décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française).