Title

Inégalités mondiales

Picture
Type
Niveau d'enseignement
Du
Lundi 8 mars 2021
Au
Mardi 9 mars 2021
De
9h
À
16h
Nous contacter
annoncerlacouleur@enabel.be
02 505 18 23
Adresse

à préciser
6000 Charleroi
Belgique

​​​​​​Inégalités et intersectionnalité

Les enjeux d'éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les inégalités: des outils pour découvrir les mécanismes qui les entretiennent,les créent ou les reproduisent.

Cette toute nouvelle formation vous permettra de découvrir et identifier les enjeux d'éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les inégalités. Celles-ci sont étroitement liées aux concepts de dominations de genre (patriarcale), socio-économique , raciale, et de l'intersectionnalité. Une attention particulière est portée sur la diversité culturelle (lutte contre les préjugés et stéréotypes, valorisation de la diversité, etc.).

Amenez vos élèves à réfléchir à leur place dans la société ; ils/elles ont des droits et des devoir et peuvent avoir un réel impact, à leur mesure. Vous découvrirez comment promouvoir une approche et des attitudes pacifiques et non-violentes des conflits dans des perspectives d'actions individuelles et collectives.

Plusieurs outils pédagogiques concrets seront présentés et expérimentés lors de la formation, dont la mallette « [in]égalités mondiales » du CNCD-11 .11.11.

Objectifs

  • Identifier les pratiques permettant aux élèves d'exercer leurs droits tout en respectant leurs devoirs. Repérer les freins qui peuvent être rencontrés.
  • Apprendre à sensibiliser les élèves à l'égalité, à la mixité et à la construction de relations respectueuses.
  • Découvrir des expériences d'éducation à la citoyenneté, les analyser afin d'en favoriser leur transposition dans les pratiques pédagogiques.

Cette formation est reconnue par l'IFC, pour obtenir la reconnaissance officielle, il est nécessaire de s'inscrire sur leur site (code de la formation : 408002008/38047).